Règle simple pour déterminer la bonne longueur du corps : longueur du corps = épaisseur max à riveter + Ø du corps. Exemple : pour une épaisseur à riveter de 7 mm avec un rivet de Ø 3, il faut une longueur de 7 + 3 = 10 mm.
Tout d'abord, il vous faut une perceuse, muni d'un forêt de 4,5 mm, légèrement supérieur au diamètre des rivets fournis (4 mm). Ensuite, trouvez un stylo ou un feutre, pour marquer l'emplacement des trous sur votre nouvelle plaque d'immatriculation.
Quel est le rivet le plus solide? Rivets en acier inoxydable combinés avec soit acier inoxydable ou les mandrins en acier sont les plus solides. Cependant, les rivets en acier combinés à des mandrins en acier sont également solides. C'est également le cas des rivets en aluminium combinés à des mandrins en acier.
Munissez-vous d'un perforateur et choisissez le foret adéquat : le diamètre dépasse de 10% celui du rivet.
Les différents types de riveteuses
La pince à riveter manuelle convient pour les rivets de 2,4 mm à 3,2 mm mais pas pour les gros rivets de 4 à 6,4 mm pour lesquels, un bras de levier plus important ou une démultiplication sont requis. La riveteuse électroportative est faite pour les opérations répétées.
Est-ce qu'un rivet est étanche ? Il est important de savoir que tous les rivets ne sont pas étanches ! En effet, la plupart des rivets possèdent un léger trou sur leur extrémité, ce qui ne permet pas une excellente étanchéité de montages ni une grande résistance à la corrosion.
Commencez par meuler la tête du rivet (appelé aussi champignon) avec une meuleuse d'angle munie d'un disque abrasif spécial métaux. Sur un matériel très tendre comme l'aluminium, un ciseau à bois et un marteau peuvent suffire à faire sauter le champignon.
Un foret de 5mm, pour retirer les anciens rivets et percer pour la pose. La tête du rivet doit être de la même couleur que l'endroit où il sera fixé sur la plaque d'immatriculation. Pour poser les rivets, vous aurez également besoin d'une pince à riveter ou d'une riveteuse.
Le rivet "aveugle", appelé plus communément "à rupture de tige", est un système de fixation permanent indémontable de haute performance. Il permet l'assemblage de deux ou plusieurs systèmes mécaniques. Il est dit "aveugle" car il permet l'assemblage de pièces accessibles que d'un seul côté.
A quoi servent les rivets ? Le rivet standard permet d'assembler des matériaux durs (métal, acier) sur des matériaux durs pour l'automobile (pose d'accessoires, de pièces de carrosserie...) ou le bricolage (fabrication de portail, assemblage tuyaux, réparation des joints...).
Le rivet pop est une solution de fixation qui va vous permettre de gagner du temps lors de vos travaux. En effet, vous n'aurez plus besoin d'accéder aux deux côtés des matériaux que vous souhaitez assembler. Un seul suffira. Cela signifie que vous pourrez poser votre rivet à l'aveugle.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Quel foret ou mèche choisir ? Tout dépend du matériau que vous souhaitez percer, il existe des mèches à bois, à verre, des forets à métaux ou à béton. En règle générale, le diamètre de la mèche à utiliser est le même que le diamètre des chevilles que vous souhaitez poser.
Les différents types de pince à riveter
Les pinces à riveter manuelles conviendront idéalement pour les plus petites tailles de rivets, en moyenne de 2.4mm à 4.8mm. Pour les gros rivets, de 6.4mm à plus de 10mm, il est nécessaire d'avoir une plus grande force de traction avec des outils pneumatiques ou électriques.
Enfiler le rivet par-dessous et poser l'ensemble sur une cale de bois dur, la tête ronde du rivet en appui sur la cale. 3. Marteler, par de petits coups en biais, l'autre extrémité du rivet, afin de refouler le métal et de lui donner une forme bombée.
Caractéristiques foret Ø5mm :
Cela évite à l'inox de bleuir à faible vitesse. Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique.
Parfois un rivet reste coinçé a l'intérieur du bec de la pince a rivet (ici une pince a rivet brico depot), le mieux est alors de dévisser l'embout au bout de la pince et de dégager le rivet, l'autre solution consiste a sérrer la pince plusieurs fois jusqu'a que le rivet se dégage.
Meulez le champignon (la tête du rivet) autant que possible avec une meuleuse et un disque abrasif (spécial pour métaux). Prenez soin de ne pas meuler le métal autour du rivet. Utilisez un petit poinçon et un marteau pour enfoncer la tige à travers le corps du rivet.
Il faut deux rivets ( en aluminium ou en acier) pour chaque plaque. Les dimensions : 4 X 16 mm ou 4 X 20 mm. Il faut bien sûr une pince à riveter ou une riveteuse électrique pour poser les rivets. Vous aurez également besoin d'une perceuse et d'un foret de 5 mm pour ôter les anciens rivets.
Description. 5 rivets alu blancs 4 x 16 mm. Spécialement conçu pour la pose de plaques d'immatriculation. Prévoir un diamètre de perçage de 4,5 mm.
Tu appuies au centre avec un petit tournevis, ça fait un clic. Puis tu le retires en en l'attrapant avec l'ongle. Pour le remettre tu repousses la tige, elle va dépasser de quelques millimètres.