Pour choisir la méthode de gestion de projet la mieux adaptée à vos besoins, il convient de définir le périmètre du projet (objectifs, ressources, budgets, échéance), l'environnement de travail (flexibilité ou cadre plus rigide) et si le client doit être impliqué ou non dans les différentes phases du processus.
Plus efficaces et moins rigides que les méthodes classiques, les méthodes Agile placent les besoins du client au centre des priorités du projet. Elles offrent une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité dans la gestion du projet, ce qui permet à l'équipe d'être plus réactive aux attentes du client.
Une bonne méthodologie de gestion de projet doit être facile à utiliser et à comprendre, évolutive, personnalisable, mesurable et perfectible afin d'assurer l'accomplissement des résultats attendus.
Agile est différente des autres méthodes de gestion de projet qui suppose que les éléments qui affectent un projet sont prédictibles. Elle met donc en avant l'adaptabilité face au changements, une communication adéquate et continue au sein de l'équipe de projet et entre celle-ci et le client.
La gestion de projet repose sur trois principaux piliers : la planification, la gestion des ressources et le contrôle. La planification consiste à définir les objectifs du projet, à déterminer les moyens nécessaires pour les atteindre et à définir les délais à respecter.
Il s'agit d'analyser l'environnement de votre projet, de repérer ce qui a déjà été fait et de recenser les acteurs et dispositifs référents. Vous combinerez différentes méthodes : recherches documentaires et web, rencontres avec d'autres porteurs de projet, d'autres professionnels, etc.
Cette méthode consiste à poser un questionnement systématique pour collecter toutes les données nécessaires afin de dresser un état des lieux de l'existant dans le but d'identifier la vraie nature du problème et d'en décrire précisément le contexte.
PERT signifie « Program Evaluation Review Technique » (technique d'évaluation et d'examen de programmes). Les diagrammes de PERT permettent de planifier les tâches au sein d'un projet en vue de faciliter la planification et la coordination des membres de l'équipe qui accomplissent le travail.
Qu'est-ce que la gestion de projet ? La définition du management de projet est souvent réduite à la gestion de projet. Ainsi la gestion de projet va limiter le facteur humain à des ressources alors que le management de projet va intégrer la dimension humaine comme un facteur clé de succès du projet.
Pourquoi faire de la gestion de projet en entreprise ? Mettre en place la gestion de projet en entreprise permet avant tout de gagner en efficacité et en productivité. Et si vos collaborateurs sont plus efficaces, votre entreprise atteindra beaucoup plus facilement les objectifs qu'elle se fixe chaque année.
Les diagrammes PERT et de Gantt permettent aux chefs de projet de suivre les tâches et le statut du projet. Les diagrammes PERT affichent les tâches dans un diagramme en réseau, qui met en évidence les interdépendances ; les diagrammes de Gantt indiquent les tâches et la chronologie sous forme de barres.
La Méthode des Potentiels et antécédents Métra (MPM) est une méthode d'ordonnancement basée sur la théorie des graphes, et visant à optimiser la planification des tâches d'un projet. Semblable au Pert, les principales différences entre les deux méthodes reposent essentiellement dans la construction du graphe.
Le diagramme de PERT est généralement utilisé avant le début d'un projet ambitieux afin de scinder les tâches les moins importantes. C'est un travail qui se réalise au préalable dans une démarche de planification des tâches et de leur optimisation.
La méthode QQOQCP est très utile en marketing et en communication pour vous aider à déterminer quels types d'actions mettre en place. Elle est très pratique pour se poser les bonnes questions et éviter de nombreux problèmes aux parties prenantes d'un projet.
Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat : Méthode scientifique. 3. Manière de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité ; technique : Une méthode de travail.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Chacune des sept étapes-clés du projet (organisation, structuration, planification, pilotage, contrôle, maîtrise des risques et évaluation) est passée en revue et accompagnée d'une boîte à outils.