Luttez contre le tartre et le calcaire qui se déposent dans votre lave-vaisselle. Le citron contient naturellement de l'acide, celui que l'on connaît sous le nom d'acide citrique. Il possède des vertus détartrantes et anticalcaires reconnues.
On utilise le citron pour entretenir son lave-vaisselle
Il suffit de placer au moins 2 fines tranches de citron dans le panier à couverts et de lancer son programme de lavage : en plus, ça permet de désodoriser naturellement !
Pour éviter les mauvaises odeurs, vaporisez après chaque utilisation de votre lave-vaisselle du vinaigre blanc. Laissez-le ouvert entre chaque cycle pour qu'il puisse s'aérer. Pensez à nettoyer et rincer à l'eau claire le filtre et la grille de votre appareil régulièrement. Si nécessaire, changez le filtre.
Le vinaigre blanc représente une solution efficace pour détartrer votre lave-vaisselle encastrable ou en pose libre. Grâce à ses propriétés, il constitue une alternative écologique aux produits chimiques. Procurez-vous 250 mL de liquide, soit l'équivalent de 2 grandes tasses.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre lave-vaisselle ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d'opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser.
Utilisez systématiquement du sel régénérant et du liquide de rinçage avec la lessive et préférer les trois produits distincts aux produits tout-en-un. Utilisez un entonnoir pour verser le sel et veillez à ne pas éclabousser les parois ni à laisser du sel dans la cuve.
Si vous vous demandez quel produit pour nettoyer votre lave-vaisselle, songez au sel régénérant ! Celui-ci va permettre de détartrer votre appareil et d'en garantir la durabilité. Dans le même genre, vous pouvez vous tourner vers un liquide détartrant pour lave-vaisselle, comme celui de la marque Cif.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Bien qu'il puisse être tentant d'en mettre une pincée, n'utilisez pas de sel de table dans votre lave-vaisselle. Cela pourrait endommager le système d'adoucissement de l'eau.
Entretien régulier : Remplacez le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle par de l'eau vinaigrée : 50% de vinaigre de ménage Briochin pour 50% d'eau. Il rend la vaisselle éclatante et évite au calcaire de s'installer sur les tuyaux de votre machine.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Pour éviter l'accumulation de mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle, nettoyez régulièrement les parois, le filtre et la grille à l'aide d'une éponge et du liquide vaisselle. Pour un nettoyage plus en profondeur, versez du vinaigre blanc à l'intérieur de l'appareil et faites-le tourner à vide pendant un cycle.
Lancez un cycle de lavage à vide.
Vous pouvez y ajouter un soupçon d'eau de javel pour désinfecter votre lave-vaisselle et enlever les traces de moisissure. Attention : ne pas utiliser l'eau de javel si votre porte ou l'intérieur de votre appareil est en acier inoxydable.
Pour augmenter la durée de vie de votre citron, vous pouvez simplement le placer au réfrigérateur. L'astuce consiste à les conserver - entiers - dans un bol d'eau que vous placerez dans votre frigo.
Déposez simplement un demi-citron dans une chaussette -propre- et ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate, avant de faire tourner votre machine à laver. Cette dernière sera propre et sans odeur à la fin de son cycle !
Effectivement, vous devez seulement faire un cycle complet du lave-vaisselle vide avec du bicarbonate de soude. D'ailleurs, celui-ci exerce une action dégraissante. Aussi, vous pouvez placer un citron à moitié pressé dans le plateau à vaisselle pour avoir le même résultat.
Mettre du liquide de rinçage dans le distributeur prévu à cet effet n'est pas obligatoire, mais il offre un certain nombre d'avantages. Ainsi, si on n'en met pas, l'humidité se dépose sur le contenu de la machine à la fin du cycle et il faut terminer par un séchage manuel au torchon.
On peut donc tout à fait remplacer son sel régénérant par du gros sel. Privilégier les gros conditionnements. L'utilisation de produits écologiques pour le lave-vaisselle implique quelques réglages. En effet, les produits classiques incorporent dans leurs formules des adoucisseurs synthétiques (polluants par ailleurs).
Et le voyant du sel régénérant s'allume quand le lave-vaisselle manque de sel. Dans ce cas, vous devez en mettre dans le bac à sel. Côté quantité, on préconise 1 kg, ce qui vous permet de tenir quelques semaines à quelques mois sans avoir à en remettre.
La boule de papier aluminium doit être placée dans le plateau à couvert avant que le cycle habituel soit lancé. Comment s'explique l'efficacité de cette méthode ? La rencontre entre l'aluminium, et les composants des tablettes de lave-vaisselle, provoque une réaction chimique.
Si la prise n'est pas reliée à la terre, l'électricité statique peut s'accumuler à l'intérieur du lave-vaisselle. L'électricité statique érode la couche protectrice de vos ustensiles et des parties métalliques du lave-vaisselle, ce qui favorise et accélère le développement de rouille.
Le savon de Marseille fonctionne également très bien. Une fois lavés, rincez vos couverts à l'eau claire, puis séchez-les avec un chiffon propre avant de les ranger. Attention, n'utilisez pas d'éponges en laine d'acier et ou de détergent abrasif, vous risqueriez de rayer vos couverts.
De plus, si votre vaisselle n'est pas trop sale, faites tourner l'appareil sur le programme “éco” (40 - 45°C). En effet, ce mode va rallonger le temps de lavage de votre vaisselle, l'eau est donc chauffée plus progressivement et permet de réduire la consommation d'électricité et d'eau d'environ ⅓.
Le bicarbonate de soude est basique : il nettoie, dégraisse, récure, désodorise, évite la prolifération des bactéries et adoucit l'eau dure. Les cristaux de soude sont encore plus basiques que le bicarbonate de soude donc ils viennent également dégraisser la vaisselle et adoucir l'eau.
Un lave-vaisselle utilise 0,84 kWh pour laver 12 couverts, quand il faut compter 0,75 à 2,70 kWh pour laver la même quantité de vaisselle à la main (selon qu'on laisse couler plus ou moins d'eau chaude), nous apprend l'enquête d'Eurofins. Donc, là encore, il vaut mieux utiliser le lave-vaisselle, selon cette étude.