Pour choisir ses rideaux, on peut miser sur une couleur proche de celle du mur, pour un effet camaïeux ou ton sur ton. Vos rideaux se fondront alors dans la pièce. Au contraire, vous pouvez jouer avec les couleurs en choisissant un coloris qui contraste avec celui du mur.
L'idéal dans un salon est d'opter pour un voilage en lin, en coton ou en polyester. Le polyester et le coton se marient à une ambiance contemporaine, tandis que le lin convient pour une décoration à l'esprit campagne. Les rideaux en taffetas, en soie et en velours apportent quant à eux une touche de raffinement.
Pour un aspect plus doux et mat pour vos rideaux, préférez le coton. En revanche, vous aimez les tissus soyeux qui accrochent la lumière, choisissez le Shantung. Le taffetas, quant à lui, donnera à vos rideaux un aspect légèrement brillant. Ce tissu lisse est une matière très occultante.
Le meilleur rideau occultant Deconovo
Élaboré pour isoler thermiquement et permettre une parfaite occultation de la lumière, le rideau Deconovo offre le meilleur grâce à sa technologie triple-tissage qui bloque par le dos pour assombrir un peu plus la pièce.
Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).
Des rideaux en voilage rouges seront du plus bel effet pour réchauffer l'atmosphère d'un salon. Il faudra alors lui associer des coussins rouges, un tapis en laine rouge, et un plaid laissé sur le canapé, de la même couleur.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques. Le molleton est une étoffe réalisée à partir de fibres lesquelles peuvent provenir de divers matériaux du polyester à la laine en passant par le bambou.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
Le rideau thermique est, comme son nom l'indique, un rideau épais et souvent occultant qui joue le rôle de barrière contre le froid extérieur et inversement qui conserve la chaleur du foyer. Il peut être composé de polyester, PET, molleton, PVC, aluminium ou même de laine !
Une des tendances les plus marquantes de cette année sont les rideaux aux nuances chaudes telles que le crème, le jaune ocre et l'orange foncé ou encore les teintes terreuses comme le marron, le sable et le taupe.
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
Les couleurs tendance des voilages
Pour une valeur sûre, le voilage blanc, ivoire et écru apporte douceur et légèreté à une pièce. Pour une touche vraiment déco, la couleur tendance est le voilage bleu canard, doré ou rose.
Évitez les couleurs trop vives dans la chambre à coucher afin de ne pas stimuler les sens. En effet optez pour des couleurs douces, des couleurs pastel qui feront de votre pièce un lieu paisible, propice à la détente et au repos. Une chambre avec un voilage sombre pourra faire de votre pièce un lieu cosy et douillet.
Est ce que les rideaux doivent toucher le sol ? La mode actuelle est aux rideaux longs, qui sont à ras du sol. Cependant, on considère généralement qu'ils ne doivent pas traîner par terre. Il est donc important de bien mesurer la hauteur depuis le haut de votre fenêtre jusqu'au sol.
Cependant, les voilages ne vous cachent pas totalement. En effet, même si le vis-à-vis est largement atténué, il est toujours possible de visualiser votre silhouette à l'intérieur.
Le rideau isolant pour protéger votre baie vitrée
Installer un rideau isolant est une solution idéale pour augmenter votre confort thermique. Le rideau isolant ou rideau thermique, empêche le froid et les rayons solaires d'entrer dans votre habitat. Il est parfaitement recommandé pour habiller une baie vitrée.
Avec un simple vitrage, la sensation de froid s'intensifie considérablement lorsque les parois de vos fenêtres sont froides. Les rideaux thermiques contiennent la chaleur et leur température en surface est alors similaire à celle de la pièce. (en velours, aspect satinés ou irisés, avec motifs...)
Il existe une solution simple et peu onéreuse : le rideau isolant thermique ! Ces rideaux coupe-froid sont dotés d'une doublure en polyester qui sert de véritable rempart contre les fortes températures en été et contre la fraîcheur en hiver.
La soie, cette matière contre le froid
Son fil contient des propriétés isolantes, ainsi cette matière vous protège du froid. Le mélange avec la laine, le cachemire ou le coton rend la soie toujours très fluide et légère.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Pour cela, il vous suffira de placer les double rideaux à l'extérieur et d'installer les voilages au milieu.Si ce montage est possible, il vous contraint néanmoins à ouvrir et fermer vos rideaux et vos voilages en même temps.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…) proches de celles de vos murs et sols.