Si vous souhaitez choisir vos clients, alors vous devez déjà apprendre à refuser certains projets et prospects. Il vous faut connaître votre « cœur de valeur », c'est-à-dire les activités sur lesquelles vous êtes le/la meilleur-e. Et ne vous éloignez pas trop de ce cœur.
Vous pouvez partir de votre offre ou de vos produits en vous posant les questions : « A qui mon service s'adresse-t-il » « A quel besoin répond mon produit ? », « Pourquoi mon entreprise a-t-elle été créée, dans quel but, pour qui ? » Ce sont des bonnes questions pour commencer à cerner votre clientèle idéale.
Définition du client
Un client est une personne ou une entité qui achète un bien ou un service proposé par une entreprise.
Le client idéal est aussi appelé persona, buyer persona ou encore avatar. C'est généralement un client fictif qui illustre parfaitement le profil type des clients qui composent votre cible.
Le client compréhensif et qui sait ce qu'il veut
Contrairement au type indécis, ce profil de client se laisse facilement convaincre. Ce type de clientèle est orienté vers un objectif et sait exactement ce dont il a besoin. S'il a décidé d'acheter un produit, il l'achètera quoiqu'il arrive.
Clientèle cible : L'individu
Dans le cas d'un individu, trouvez d'abord ses caractéristiques : âge, sexe, revenu annuel, vit-il en milieu urbain ou rural, ses habitudes d'achat, ce qui l'incite à acheter un tel produit, etc. Cherchez des indices qui vous aideront à mieux répondre à ses besoins.
Une typologie de client est une classification des clients en fonction de critères tels que leur âge, leur sexe, leur situation géographique ou encore leurs habitudes d'achat. Elle permet aux entreprises de mieux cibler leurs campagnes marketing et de mieux connaître leurs clients.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Un bon positionnement doit être à la fois : - simple : l'offre est facilement compréhensible et perceptible par le consommateur, l'acheteur et le prescripteur, - crédible : l'offre est pertinente quant au positionnement des concurrents et adaptée aux besoins des clients potentiels, - attractif : ce que propose l' ...
Le ciblage sociodémographique est probablement le plus utilisé, car c'est une méthode très simple et qu'elle fût la première méthode utilisée dans les débuts d'Internet. Ce type de ciblage consiste à cibler les gens selon le sexe (masculin/féminin), l'âge, l'habitat (rural/urbain), etc.
La segmentation client consiste à répartir sa clientèle en catégories distinctes selon des critères précis, tels que l'âge, les besoins ou encore les habitudes d'achat, dans l'objectif de mieux la connaître et d'être en mesure de lui proposer les bonnes offres ou expériences au bon moment.
Ainsi, le cœur de cible se définit en fonction de caractéristiques qui s'appliquent directement sur la clientèle ciblée. Ces caractéristiques font référencement aux critères sociaux démographiques, mais aussi aux comportements d'achat et facteurs psychologiques.
Pourquoi et comment définir sa cible ? Bien connaître sa cible constitue une démarche importante pour mettre en place une stratégie marketing réussie. Cela permet de concentrer ses efforts sur une partie d'un panel susceptible d'appréhender plus efficacement le produit/service de votre entreprise.
Les options de ciblage par type d'audience qui vous aideront à inciter à l'action sont : le Remarketing, le Remarketing standard et dynamique.
Le public cible, c'est le groupe de personnes à qui vous destinez votre produit ou votre service. On parle aussi de clientèle cible, ou de marché cible, et il s'agit de la clé de votre succès. En définissant au mieux votre public cible, vous épargnez de multiples problèmes à votre entreprise, sur le long-terme.
Séduisez-les rapidement, faites-leur plaisir et donnez leur envie de revenir vers vous. Votre but consiste à pousser les consommateurs à acheter votre produit le plus rapidement possible. Une des solutions est de déterminer un prix relativement bas afin d'attirer de nombreuses personnes dès le démarrage.
Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...
En marketing, le ciblage client consiste à choisir les segments de marché auxquels l'entreprise décide de s'adresser pour vendre ses produits. Cette étape du processus stratégique intervient après la phase de segmentation permettant d'évaluer et catégoriser le marché visé.
Le client potentiel d'une entreprise est généralement appelé prospect. C'est une personne qui a le potentiel d'être intéressé par les services et les produits qui sont proposés par l'entreprise mais qui n'a pas encore acheté. Ce n'est donc pas un client.