Un dialogue est nettement séparé du récit par la ponctuation. Selon le cas, l'écrivain emploie : des tirets devant chacune des répliques du dialogue ; des guillemets pour encadrer le dialogue et un tiret à chaque changement d'interlocuteur (voir le dialogue qui suit).
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Le dialogue reproduit les paroles prononcées par deux ou plusieurs personnages. Un dialogue est souvent précédé par une phrase du récit qui l'annonce, grâce à un verbe de parole. Le verbe « dire » est le plus courant : mieux vaut l'éviter et choisir un synonyme plus précis.
Il est aussi possible d'utiliser les guillemets et les tirets. Dans ce cas, les guillemets ouvrent et ferment le dialogue. On ne trouve alors qu'un guillemet au début et un autre à la fin du dialogue et non pas à chacune des répliques. Par la suite, les tirets annoncent le changement de locuteur.
Dans les dialogues, les personnages s'expliquent, discutent, échangent des informations. Ainsi, ils font avancer l'action. Le dialogue est donc une autre façon pour le narrateur de continuer son récit.
Le texte dialogal peut être défini comme une structure hiérarchisée de séquences appelées généralement « échanges ». Deux types de séquences doivent être distinguées : les séquences phatiques d'ouverture et de clôture d'une interaction, les séquences transactionnelles qui constituent le corps de l'interaction.
Caractéristiques du dialogue narratif
Dans un récit, le dialogue est un outil parmi d'autres que l'auteur utilise pour raconter son histoire. Il sert à donner vie aux personnages, à créer de la tension ou à révéler des informations, mais toujours de manière intégrée dans le récit global.
Un véritable dialogue est un moment de plaisir et de partage, et pas un affrontement, et cela n'est possible que si les deux interlocuteurs se montrent humbles, à l'écoute, avides d'apprendre et respectueux ainsi que reconnaissants l'un envers l'autre.
Le discours argumentatif vise à faire adhérer le destinataire à une idée (ou thèse) défendue par l'auteur. Dans un texte argumentatif, on identifie : Le thème : c'est le sujet abordé par le texte. La thèse : c'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion.
approfondir et développer une idée ou un raisonnement ; élargir votre propos à d'autres cas d'application ; prendre du recul sur le thème général abordé, en lien avec l'avenir par exemple ; croiser votre sujet avec d'autres problématiques ou d'autres disciplines.
Soigner la présentation du dialogue en respectant les règles de typographie : guillemets (") au début et à la fin du dialogue et des tirets (-) à chaque changement de personnage. Employer un vocabulaire vivant et clair. Éviter les banalités.
Un monologue reste un discours prononcé par un seul personnage, qui n'est, a priori, jamais censé bénéficier, contrairement au dialogue, du recours à un allocutaire pour rebondir, progresser, avancer : une seule parole se déploie et représente pour ce faire son unique ressource.
Alors que la donnée émise est le message, le but du message est l'objectif de la communication ; dans un dialogue véritable, le but n'est donc pas le sujet de l'énoncé, il ne s'agit pas d'avoir raison du récepteur ni de lui imposer un point de vue cognitif, une perspective ou référence.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
1. Conversation entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet défini ; contenu de cette conversation ; entretien, discussion : Le dialogue entre les deux chefs d'État a duré plusieurs heures. 2.
Un bon dialogue est un dialogue fluide, — sans fioriture donc — qui ne fait pas “sortir” le lecteur du récit. Qui plus est, un dialogue écrit qui fonctionne permet souvent de répondre un objectif précis : soutenir le prédicat du livre tout en portant le prédicat du passage, du chapitre.
Un dialogue, un monologue ou un trilogue n'ont pas pour seule fonction d'apporter des informations ni même de ne faire qu'avancer le récit. Chaque ligne de dialogue, chaque manière de poser l'action verbale, chaque mot, ont également pour vocation de révéler la partie occultée du personnage qui la prononce.
Pour faire parler des personnages, on introduit leurs paroles par des verbes qu'on appelle des verbes de parole. Exemple : Lola dit à son frère : « Je pars à la piscine. Préviens Maman ! »
Dans sa capacité créatrice, l'homme de dialogue transforme sa propre personnalité pour d'avantage l'humaniser. Il promeut une culture, une ambiance, une politique qui respectent la dignité humaine et qui assurent le développement intégral de l'homme.