Chez les patients non guéris, la TSH doit demeurer à sa limite inférieure, soit 0,1 mU/l. Pour les personnes opérées d'un cancer thyroïdien, la dose de lévothyroxine qui est aujourd'hui recommandée est de l'ordre de 2 à 2,5 μg/kg/j en traitement frénateur, et de 1,6 à 2 μg/kg/j en traitement substitutif.
Après thyroïdectomie totale, le traitement doit être freinateur, conduisant à adopter des posologies élevées (150 à 200 μg par jour) pour obtenir une TSH à la limite inférieure de la normale.
L'hypothyroïdie peut être : fruste : taux de thyréostimuline (TSH) > 4 mUI/L, sur au moins 2 prélèvements à 2-3 mois d'intervalle, sans anomalie de la concentration de thyroxine libre (T4L) ; avérée : présence de signes cliniques d'hypothyroïdie associée à une TSH > 4 mUI/L et une T4L basse.
Le traitement est très fréquent lorsque le taux de TSH dépasse 10 mU/l, et systématique au-delà de 20 mU/l. Lorsque la TSH est entre 4 et 10, avec la présence de symptômes et/ou d'une T4l basse, le médicament peut aussi être proposé, précise le Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue.
En cas d'hypothyroïdie, le taux de TSH est élevé, car l'hypophyse réagit au manque d'hormones thyroïdiennes (T3 et T4) en sécrétant davantage de TSH. Par ce moyen, l'hypophyse tente de stimuler la thyroïde pour qu'elle produise plus d'hormones.
Les médicaments qui contiennent des sels de fer ou de calcium, de la colestyramine, du kayexalate, du sucralfate et les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament ; il est nécessaire de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ces médicaments.
Il est fortement recommandé de ne pas oublier de prendre son comprimé de Levothyrox® puisqu'il permet de pallier une déficience de la thyroïde. Ce comprimé doit être pris à jeun le matin 30 minutes avant son petit-déjeuner, pour éviter que le bol alimentaire ait une incidence sur l'absorption de la lévothyroxine.
Chez l'adulte : en général, l'hormonothérapie substitutive requiert en moyenne 100 à 150 µg en une seule prise le matin à jeun. Cette posologie devra être établie progressivement en débutant par exemple, par 25 µg par jour ; la dose quotidienne sera ensuite augmentée de 25 µg par palier d'une semaine environ.
De faibles niveaux de TSH peuvent signifier que votre thyroïde fabrique trop d'hormones, une condition appelée hyperthyroïdie. En effet, si la glande thyroïde sécrète des niveaux d'hormones trop élevés, l'hypophyse produit moins de TSH.
Il est également conseillé de prendre la lévothyroxine l'estomac vide (pour qu'elle soit mieux absorbée par l'organisme) de préférence le matin à jeun, 30 minutes avant le petit-déjeuner.
TSH ultra-sensible haute
En cas de valeur anormalement élevée de TSH ultra-sensible (> 4 mUI/L), une hypothyroïdie sera diagnostiquée. C'est un signe que la thyroïde ne fonctionne pas assez et ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes puisqu'il existe un rétrocontrôle de la thyroïde sur l'hypophyse.
Les niveaux de TSH peuvent varier sous certains facteurs: stress, maladie passagère, vieillesse, obésité etc. En outre, les niveaux d'hormone peuvent revenir à la normale sans traitement dans les premiers temps de la maladie.
Quelle est la valeur normale de la TSH ? Une simple prise de sang permet de connaître le taux de TSH, exprimé en unités internationales par litre de sang (UI/L). Le prélèvement est effectué le matin, à jeun, en général dans le pli du coude. En France, le taux est jugé normal s'il est compris entre 0,5 et 4,5 UI/L.
Chez les patients non guéris, la TSH doit demeurer à sa limite inférieure, soit 0,1 mU/l. Pour les personnes opérées d'un cancer thyroïdien, la dose de lévothyroxine qui est aujourd'hui recommandée est de l'ordre de 2 à 2,5 μg/kg/j en traitement frénateur, et de 1,6 à 2 μg/kg/j en traitement substitutif.
Au contraire, un faible taux de TSH signifie que la thyroïde fabrique trop d'hormones thyroïdiennes : l'hypophyse n'a donc pas besoin de stimuler la thyroïde avec l'hormone TSH, ce qui explique sa trop faible production. Un faible taux de TSH dans le sang est donc souvent un signe d'hyperthyroïdie.
La glande thyroïde a besoin d'iode pour fabriquer les hormones thyroïdiennes. Or, on en manque souvent. Où le trouver? Dans les sardines et autres poissons de mer, crustacés, coquillages, algues(bio), fèves, noix, bananes et avocats, en évitant les excès de chou, chou-fleur, rutabaga ou navet.
L'examen est prescrit par un médecin au cours d'une consultation ou à l'hôpital. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun au moment de l'examen mais le dosage doit être effectué le matin.
Pourquoi faut-il être à jeun pour une prise de sang ? "Le fait d'être à jeun permet d'éviter les résultats faussement positifs.
Bref pour maigrir sous traitement il faut simplement une alimentation adaptée, si possible sans lait et gluten, avec des fruits et légumes frais, des protéines...et surtour un bon dosage de levothyrox et une tsh stabilisée à 0,5.
En général, la posologie est établie en débutant, par exemple, par 25 µg ou 50 µg par jour ; la dose quotidienne est ensuite augmentée progressivement par paliers de 12 µg à 50 µg toutes les 2 à 4 semaines.
Medicaments : Ne pas prendre vos médicaments si un dosage de celui-ci est demandé. Pour le dosage de la T4L : ne pas prendre les hormones thyroidiennes avant la prise de sang (L-Thyroxine, Levothyrox...)
Le Levothyrox permet ainsi de compenser le ralentissement de certaines fonctions chez ces patients atteints d'hypothyroïdie : perte de mémoire, ralentissement du rythme cardiaque, intense fatigue, somnolence, frilosité, humeur dépressive, prise de poids, raideur musculaire… Voire des complications plus graves.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les observations sont : fatigue / asthénie, céphalées, insomnie, vertiges, dépression, douleurs articulaires et musculaires, alopécie. Ces effets étaient déjà rapportés avec Levothyrox ancienne formule avec cependant une fréquence inédite et inattendue.
«À la suite du changement de formulation de leur médicament (Levothyrox), au moins 300.000 personnes ont présenté des troubles (fatigue, céphalées, insomnies, vertiges, douleurs, chute des cheveux, etc.)