La Béotie (en grec ancien Î'οιωτία, Boiotia, en grec moderne Viotia) est une région de Grèce Centrale, bordée par l´Attique au sud-est, le Golfe d´Eubée à l´est, la Phthioïde au nord, la Phocide à l´ouest et le Golfe de Corinthe au sud.
L'adjectif béotien : de la région de Béotie
Les habitants de la Béotie, province de l'ancienne Grèce, avaient, à Athènes, la réputation d'être un peuple inculte, lourdaud et peu raffiné. De nos jours, l'adjectif béotien, béotienne qualifie un individu peu ouvert aux lettres et aux arts, aux goûts grossiers.
1. De Béotie. 2. Qui a l'esprit lourd, grossier, inculte.
Relatif à Thèbes, c'est-à-dire la ville de l'ancienne Egypte, qui se situait sur le Nil, à 700 kilomètres au sud du Caire, et qui réunifia l'Egypte vers 2060 av. J. -C. et lui imposa le culte d'Amon, divinité locale.
Dans la mythologie grecque Cadmos, Kadmos ou Cadmus (en grec ancien Κάδμος / Kádmos, en latin Cadmus) est l'un des fils d'Agénor, roi de Tyr, en Phénicie et de Téléphassa, et frère de Phénix, Cilix, Europe, Thasos et Phinée, et il est le fondateur légendaire de la cité de Thèbes (en Béotie).
Thèbes (aujourd'hui Louxor) est le nom grec (Thebai) de la ville d'Égypte antique Ouaset (« Le sceptre » ou « La Puissante »), appartenant au quatrième nome de Haute-Égypte, sur la rive orientale du Nil, la vallée des Rois lui faisant face sur l'autre rive.
La pièce fait intervenir le personnage d'Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone.
Son régime politique fut au début de son histoire, période légendaire, une monarchie dont le dernier Roi fut Xanthos, puis elle devint une oligarchique et fut aussi un temps gouverné par un Tyran. Au cours de la période Byzantine, la ville était célèbre pour ses soieries.
néophyte
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
Définition de néophyte
➙ novice, prosélyte.
ignorante. Inculte. Qui n'est pas informé, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
Se dit d'une chevelure, d'une barbe non peignée, non entretenue : Une tignasse inculte. 3. Qui n'a aucune culture intellectuelle : Des esprits grossiers et incultes.
barbare, béotien, brut, fruste, grossier, ignare, ignorant. – Littéraire : rustique. – Vieux : illettré.
Qui manque d'expérience. Synonyme : incapable, incompétent, inexpérimenté, novice, nul, profane. – Littéraire : inexpert.
[3] héraut thébain : messager de la cité de Thèbes. Rivale d'Athènes, Thèbes est gouvernée par un tyran. (dictateur dont le pouvoir obtenu par un coup de force est souvent sans limites légales.) [4] Euripide : athénien, 480-406 avant Jésus Christ environ, auteur de nombreuses tragédies.
Les inconvénients de la démocratie athénienne
Comme seulement 10% des citoyens pouvait participer à la vie politique , tous n'étaient pas riche et n'avaient pas les moyens de se procurer des esclaves ou des métèques pour entretenir leurs champs alors ils devaient s'en occuper eux mêmes.
Pour l'envoyé de Thèbes, le principal danger de la démocratie est qu'elle met la cité à la merci du beau parleur, de l'orateur doué, celui qui « la flatte, l'exalte et, pour son intérêt personnel, la tourne et la retourne ».
Reine de Sparte, fille de Cléomène Ier et femme de Leonidas, Gorgô mène un rôle politique actif et est l'une de rares femmes nommées par l'historien antique Hérodote.
Troie est une ville antique située au Nord-Ouest de l'Asie Mineure (Turquie), au Sud de l'Hellespont (le détroit des Dardanelles).
Divinité traditionnelle du panthéon spartiate, Athéna a manifestement un rôle significatif dans la vie civique et politique de la cité jusqu'à l'époque romaine. Les qualités guerrières de la déesse, et plus généralement celle de gardienne de la cité, sont fortement marquées dans le culte spartiate.
Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
La scène se passe à Thèbes. Les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).
-Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, car elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le roi a jeté en plein air. Hémon s'est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort.