Comment choisir les appliques ?

Interrogée par: Véronique Dupuis-Grondin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Choisir une applique en fonction du niveau de protection
  1. Une applique IP 20 convient pour toutes les pièces de vie (chambre, bureau, salon…).
  2. Une applique IP 44 à IP 54 convient pour les salles de bains et pièces humides, ainsi que pour une installation extérieure sous abri.

Comment bien choisir son applique murale ?

Le métal, l'acier, l'aluminium ou le plastique s'accordent parfaitement aux intérieurs modernes ou design et à l' ambiance industrielle . Les appliques en bronze accentuent l'effet romantique ou vintage d'une pièce.

Quelle applique dans un salon ?

Le choix des appliques selon l'ambiance

Le choix d'une applique dépend en grande partie des matériaux utilisés pour sa fabrication. Pour une déco contemporaine, l'acier chromé et le plastique sont préférables. Il est également important de privilégier un design épuré.

Quelle puissance pour applique murale ?

En général, pour une puissance d'au moins 12 Watts est nécessaire pour bénéficier d'un éclairage optimal, lorsqu'on parle d'une applique classique.

Quelle hauteur pour des appliques murales ?

Si votre applique est longiligne et verticale, il vous faudra la positionner un peu plus bas : à environ 1,70 mètres de hauteur du sol pour un meilleur rendu déco. Dans un salon, pour une hauteur de plafond standard, à savoir 2,50 mètres, l'applique murale doit se trouver à environ 1,80 mètre du sol.

Choisir la bonne applique murale

Trouvé 39 questions connexes

Quelle distance entre deux appliques murales ?

De façon générale, retenez qu'une applique murale se place à au moins 1,80 mètre du sol, et que la distance entre deux appliques murales est idéalement située entre 2 mètres 50 et 3 mètres.

Quelle hauteur lumière miroir salle de bain ?

Lumière blanche : le meilleur choix pour la salle de bain

La lumière blanche est privilégiée pour l'éclairage du miroir pour une bonne utilisation. Elle peut avoir plusieurs teintes selon son indice « kelvin » (sa valeur détermine si les ampoules produisent une lumière chaude ou froide).

Quelle est la différence entre les watts et les lumens ?

Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon ?

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse.

C'est quoi 500 lumens ?

Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.

Comment bien éclairer son salon ?

10 conseils pour éclairer un salon
  1. Favoriser un éclairage chaud.
  2. Varier l'intensité de la lumière.
  3. Privilégier les sources indirectes : lampadaires et lampes.
  4. Multiplier les sources de lumière, sans trop en faire.
  5. Ne pas négliger l'éclairage d'accentuation.
  6. Adapter ses luminaires à son salon.
  7. Éclairer, ni trop, ni trop peu.

Quel éclairage pour regarder la télé ?

Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas.

Quelle couleur de lumière pour un salon ?

Salons, restaurants, chambres, etc.
  • Blanc chaud : 2700K - 3300K. La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. ...
  • Blanc neutre : 3300K - 5300K. ...
  • Lumière du jour : >5300K.

Quelle applique murale pour salle de bain ?

Elle ne doit pas être trop jaune ou trop blanche pour éviter d'être agressive pour les yeux. Vous pouvez opter pour des appliques murales à diffuseur vers le haut, c'est-à-dire une applique murale dont la lumière est dirigée vers le haut.

Qu'est-ce qu'une applique LED ?

Aujourd'hui, par l'assemblage de plusieurs diodes, la technologie LED permet d'équiper une lampe à usage domestique. Les ampoules LED remplacent de plus en plus les anciennes ampoules dites « classiques » (ampoules à incandescence ou halogènes). Elles commencent également à remplacer les ampoules fluocompactes.

Comment mettre une applique murale ?

6.1 Plaquer l'applique sur le mur en faisant correspondre ses trous de vissage avec les chevilles d'ancrage. 6.2 Marquer l'emplacement des vis de fixations à l'aide d'un crayon. 6.3 Vérifier la position au niveau à bulle. 6.4 Visser fermement.

Comment choisir le nombre de lumens ?

-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.

Quel éclairage pour chaque pièce ?

Les intensités lumineuses recommandées pour chaque pièce dépendent des fonctions de ces pièces : Cuisine : 300-500 lx pour l'éclairage du plan de travail et 200-300 lx pour l'éclairage général. Salle à manger : 100-300 lx pour l'éclairage de la table et 100 lx pour l'éclairage général.

Comment choisir un bon éclairage ?

La lumière doit être douce et tamisée. Erreur récurrente dans cette pièce, n'avoir qu'une seule et unique source lumineuse. Il est nécessaire d'avoir un luminaire différent pour chacune des ses "activités" : chercher ses vêtements, ranger, lire... Pour éclairer l'ensemble de la pièce, l'éclairage doit être indirect.

Quel watt pour quelle pièce ?

Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.

Quel type d'ampoule éclaire le plus ?

L'ampoule LED, la solution d'avenir

L'ampoule LED ne chauffe pas et peut se positionner sur tous les types de luminaires, en intérieur comme en extérieur. Sa puissance lumineuse est un véritable atout car elle propose un véritable pouvoir éclairant, avec une lumière blanche ou colorée.

Quelle puissance LED pour éclairer une pièce ?

Quelle puissance d'ampoule LED pour quelle pièce ? Une ampoule de 1200 lumens dans une pièce de 50 m2 donnera donc 24 lux (1200/50 = 24). Vous l'aurez compris, il faut donc adapter la puissance d'éclairage à la surface de votre pièce mais pas que.

Quelle appliqué pour miroir salle de bain ?

Quel indice de protection pour une applique LED pour miroir de salle de bain ?
  • Les appliques pour miroir de salle de bains IP44 sont par exemple protégées contre les projections d'eau, quelle que soit la direction.
  • Les appliques pour miroir de salle de bains IP54 sont en plus étanches aux poussières.

Quel genre de luminaire Peut-on mettre dans une salle de bain ?

Les éclairages de salle de bains sont de plus en plus souvent équipés de LEDS, qui allient lumière puissante et économies d'énergie. Privilégier les lumières blanches afin d'être le plus proche possible de la lumière du jour (de 5 500 à 6 500 K), avec un indice de rendu des couleurs de 90 minimum.

Quelle couleur de LED pour salle de bain ?

Pour un éclairage LED dans votre salle de bain et votre miroir, nous recommandons un blanc froid d'une température de 4000 Kelvin. Une couleur plus chaude peut altérer le rendu des couleurs.

Article précédent
Quel période pour aller à Mykonos ?