Dioxyde de titane : l'additif E171 reste interdit dans les denrées alimentaires.
Un an plus tard, 60 Millions de consommateurs listait six médicaments qui contenaient une forte proportion de dioxyde de titane sous forme de nanoparticules : l'Efferalgan, le Spasfon, le Zyrtecset, le Nurofen, le Doliprane et l'Euphytose.
Dans les rayons français, aucun aliment ne peut contenir du dioxyde titane , ou plus précisément l'additif E171 où est présent ce produit. La décision française de ne pas utiliser cette substance dans l'alimentation remonte à 2018 avec la loi Egalim .
Quels sont les effets potentiels du dioxyde de titane sur la santé? Voies d'exposition principales : Inhalation; contact cutané; contact oculaire. Inhalation : À fortes concentrations : Peut irriter le nez et la gorge. Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation.
De nombreux professionnels ont d'ailleurs trouvé des alternatives à l'emploi de ce colorant E171 : certains le remplace par de l'amidon de maïs, de l'amidon de riz ou encore par du chocolat blanc.
Toujours dans les parapharmacies (ainsi qu'en boutiques bio) la marque Weleda propose des dentifrices sans dioxyde de titane : calendula, ratanhia ou gel végétal ainsi que la célèbre pâte saline et le gel pour enfant.
Dans un avis du 6 mai 2021, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que le E171 en tant qu'additif alimentaire ne peut plus être considéré comme sûr, notamment parce que les effets de génotoxicité, c'est-à-dire la capacité à endommager le matériel génétique des cellules, ne peuvent être exclus ...
Dioxyde de titane appliqué sur la peau
Il est utilisé dans de nombreux produits en tant que colorant blanc (dentifrices, crèmes), opacifiant (poudres de maquillage, fonds de teint) ou encore filtre UV dans un très grand nombre de protections solaires.
La taille de ses particules peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de nanomètres (et contient donc un certain pourcentage de nanoparticules). Dans les médicaments, le TiO2 est utilisé en tant qu'excipient, à visée également colorante et/ou opacifiante, dans les gélules, comprimés et sachets.
Productions minières de dioxyde de titane. Sur un total de 9,5 millions de t de TiO2 contenu, 8,9 millions de t sont extraites de l'ilménite et 590 000 t du rutile. Par ailleurs, la Sierra Leone a produit, en 2022, 130 000 t de rutile.
Bonbons, chewing-gums et pâtisseries
Historiquement, le dioxyde de titane, utilisé pour blanchir des produits ou renforcer leur aspect "brillant", pouvait se trouver à peu près partout : plats préparés, confiseries, chewing-gum, sauces, ingrédients de pâtisserie, desserts en tous genres…
La Chine est le premier producteur mondial d'éponge de titane, représentant 57 % de la production mondiale avec 210 000 tonnes l'année dernière, selon l'U.S. Geological Survey (USGS). Les données de l'USGS montrent que le Japon vient ensuite avec près de 17%, suivi de la Russie avec près de 13% du marché.
Le dioxyde de titane est un additif alimentaire couramment utilisé, sous forme de nanoparticules en tant que colorant par l'industrie alimentaire. Connu sous le nom E171 en Europe, on le trouve notamment dans des bonbons, des produits chocolatés, biscuits et chewing-gums, ainsi que dans des compléments alimentaires.
« 60 millions de consommateurs » a révélé jeudi la présence de nanoparticules de dioxyde de titane dans plusieurs médicaments couramment utilisés en France. L'Efferalgan, le Nurofen ou le Spasfon contiennent ce produit potentiellement cancérigène.
Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.
Il ne faut pas combiner les anticoagulants, les anti-vitamines K et les antibiotiques avec de l'alcool. En effet, il existe un risque que l'effet augmente ou diminue après avoir été métabolisé ensemble dans le foie. C'est le cas par exemple de la warfarine qui prévient la formation de caillots sanguins.
L'utilisation du titane et des alliages de titane présentent des limites et des inconvénients : corrosion, electrogalvanisme buccal. relarguage de métaux toxiques dans l'organisme. réactions de parasitage avec les champs électromagnétiques (WI-FI, GSM, Bluetooth,....)
Ce colorant contient un grand nombre de nanoparticules, ce qui lui confère des potentialités toxiques particulières. Il importait donc de statuer sur son sort dans les médicaments.
Le titane est un matériau à la fois très léger, confortable et robuste, ce qui le rend idéal pour celles et ceux qui mènent un style de vie très actif. Autre atout important, il présente une haute résistance à la corrosion et à l'oxydation.
Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc. On trouve cet élément dans de nombreux minerais mais ses principales sources sont le rutile et l'ilménite.
Titanifère, adj. Qui contient du titane.
Il existe quatre catégories d'alliages de titane : les alliages alpha qui contiennent des éléments d'alliage neutres comme l'étain et/ou seulement des stabilisateurs alpha comme l'aluminium ou l'oxygène. Ils ne sont pas traitables au chaud. Des exemples en sont : Ti-5Al-2Sn-ELI, Ti-8Al-1Mo-1V.
L'exposition excessive chez l'homme peut apporter de légers changements dans les poumons. Effets de surexposition à la poudre titanique: L'inhalation de la poussière peut causer des douleurs dans la poitrine, des toux, et des difficultés respiratoires.
Historique du titane
Indépendamment, Martin Heinrich Klaproth trouva en 1795 un métal inconnu dans le rutile ( dioxyde de titane avec des traces de fer), semblable à celui de Gregor, et lui donna le nom de titane, en référence aux géants de la mythologie grecque.
E102 (tartrazine), E104, E110, E122, E124, E129 : ces colorants alimentaires peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité des enfants : il favoriserait le syndrome d'hyperactivité chez les enfants.