Pourquoi mettre du sel sur les concombres ?

Interrogée par: Capucine du Ollivier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

Le concombre est naturellement gorgé d'eau. Pour le rendre plus croquant, le procédé traditionnel consiste à le faire "dégorger" : lui faire rendre de l'eau en le couvrant largement de sel (qui attire l'eau). Mais sa texture devient alors pulpeuse, un peu comme une pastèque.

Comment faire pour que le concombre soit plus digeste ?

Pour rendre le concombre plus digeste, vous devez le faire dégorger avec du sel. Pour ce faire, épluchez votre concombre, détaillez-le comme bon vous semble (en lanières, en rondelles ou encore en cubes), salez-le généreusement puis déposez-le dans une passoire au-dessus de votre évier. Attendez au moins 15 minutes.

Quelle quantité de sel pour dégorger un concombre ?

Ingrédients :
  1. 1 concombre.
  2. 500 g de gros sel.

Comment saler les concombres ?

Dégorger un concombre à l'aide de gros sel

Pour que son eau ne vienne pas gâcher vos sauces et vinaigrettes, mieux vaut vous en débarrasser. Pour cela, la technique classique consiste à le trancher en rondelles (ou en lamelles) et à le faire dégorger environ une heure dans une passoire avec du gros sel.

Comment dégorger des concombres sans sel ?

Dégorger le concombre sans sel

Pour en éliminer l'eau, commencez par les couper en deux dans la longueur et enlevez-en les pépins avec une petite cuillère. Ensuite, tranchez-les en lamelles et utiliser du papier absorbant pour les presser, en éliminant l'excès d'eau.

Comment dégorger un concombre

Trouvé 44 questions connexes

Comment perdre le ventre avec le concombre ?

Eau infusée au concombre et à la menthe, la boisson anti rétention d'eau. Le concombre est très riche en eau et donc très pauvre en calorie. Sa teneur en silicium et en divers micronutriments lui confère des vertus drainantes et détox. Ainsi, il permet de lutter contre la rétention d'eau et favorise la satiété.

Est-ce que le concombre est bon pour l'estomac ?

1) Il améliore la digestion

Elles aident notamment à combattre les troubles du système digestif, tels que les lourdeurs d'estomac et l'acidité. De plus, le concombre est aussi très bénéfique pour l'intestin et l'estomac : il soigne les muqueuses du premier et offre une protection au deuxième.

Pourquoi enlever les graines du concombre ?

Pourquoi il faut enlever les grains du concombre

Pour supporter la digestion du prédateur et assurer leur fonction de reproduction, les graines sont donc protégées par une membrane indigeste. Si vous mixez le concombre, pas de problème de digestion.

Est-ce qu'il faut enlever la peau du concombre ?

Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.

Pourquoi mettre des concombres dans l'eau ?

Les concombres peuvent réduire la pression artérielle

Les concombres sont une excellente source de potassium, ce qui fait de l'eau de concombre un bon moyen d'apporter plus de potassium à l'organisme, de créer un meilleur équilibre sodium-potassium et, potentiellement, de réduire la pression artérielle.

Comment faire sortir l'eau des concombres ?

Inutile de faire dégorger le concombre pour éliminer l'eau. Il suffit simplement de le couper en deux dans la longueur et d'enlever les pépins et l'eau, avec une petite cuillère. Ensuite, il suffit de le trancher en lamelles et de les presser dans un papier absorbant.

Est-ce que le concombre se congeler ?

Conserver un concombre dans un congélateur

Une fois lavé, pelé et épépiné, coupez-le en bâtonnets ou en cubes. Déposez les morceaux sur une plaque en les espaçant les uns des autres. Placez-les au congélateur pendant deux heures. Ensuite, transvasez-les dans un sac congélation.

Comment enlever l'eau des concombres ?

A la mandoline, le tailler en tranches de 2 mm d'épaisseur environ. Les déposer au fur et à mesure dans un saladier. Puis les saupoudrer de sel. Laisser le concombre dégorger ainsi pendant 1 heure.

Pourquoi ne pas mélanger le concombre et la tomate ?

Les concombres et les tomates

Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.

Est-il bon de manger du concombre tous les jours ?

Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.

Est-ce que le concombre fait dormir ?

Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.

Est-ce que le concombre est bon pour le cœur ?

Le concombre pour la santé de notre cœur

Le concombre est riche en potassium et en vitamine K, qui ont un rôle important dans le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins. Manger du concombre contribue ainsi au bon maintien de votre santé cardiovasculaire.

Est-ce que le concombre fait monter la tension ?

Le concombre est riche en potassium ce qui participe à réguler la pression artérielle et ainsi traiter aussi bien l'hypotension que l'hypertension. Sa consommation régulière, notamment sous forme de jus, permet de réduire le taux de cholestérol et ainsi de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.

Est-ce que le concombre fait maigrir ?

Légume frais gorgé d'eau à 96%, le concombre est peu calorique, car il contient seulement 10kcal pour 100g. S'il ne contient que peu de vitamines, il s'agit d'un véritable allié pour la minceur, car très rassasiant. De plus, le potassium qu'il contient participe au drainage.

Quels sont les bienfaits du concombre pour le corps ?

Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).

Est-ce que le milieu du concombre se mange ?

Vous pouvez sans problème déguster la partie centrale du concombre, elle ne vous rendra pas malade. Mais sachez que celle-ci reste plus difficile à digérer que le reste de ce légume.

Comment utiliser les épluchures de concombre ?

Vous pouvez aussi transformer vos épluchures en véritable boisson détox pour intestins paresseux. Mixer la peau du concombre avec de l'eau et du jus de citron : l'eau et les fibres vont avoir un effet positif sur les transits paresseux et redonner par la même occasion de l'éclat à votre teint !

Est-ce que le concombre est bon pour le foie ?

Il fait partie des légumes très sains pour le foie et pour les reins, grâce aux vitamines, aux antioxydants et aux minéraux qu'il contient. Le concombre contient un flavonoïde anti-inflammatoire appelé fisétine, qui aide à prévenir le vieillissement cérébral et à lutter contre le syndrome du foie gras.

Est-ce que le concombre est bon pour le cholestérol ?

3- Le concombre freine le cholestérol, les triglycérides et la glycémie. Selon plusieurs études, c'est une protéine contenue dans la peau du concombre, appelée «peroxydase», qui diminuerait le cholestérol et les triglycérides, défendant ainsi l'organisme des maladies cardio-vasculaires.

Comment perdre 3 kg en une journée ?

Pour brûler des graisses, il est indispensable de pratiquer un sport d'endurance durant au moins 30 minutes. En effet, ces derniers ont l'avantage de faire travailler le système cardio-vasculaire. Pour perdre 3 kilos en 1 jour, il est capital d'en faire au moins 2 dans la journée.