Comment choisir peinture mat ou satin ?

Interrogée par: Éric Lecomte  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses. Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit.

Où mettre de la peinture satin ?

La peinture satinée est très utilisée dans les pièces à vivre et dans les chambres, et convient tout à fait aux couloirs également.

Est-ce qu'une peinture satinée brille ?

La finition satinée est un compromis entre les peintures mates et brillantes. Elle confère un certain éclat au support, sans excès. Comme les peintures brillantes, les peintures satinées sont lessivables. Et, comme les peintures mates, elles autorisent, en moindre mesure, les imperfections du support.

Pourquoi peint on les plafonds en mat ?

Peinture finition mate : Son grand avantage est que comme elle est sans quasiment aucun reflet elle va permettre de dissimuler, d'atténuer les irrégularités des supports. C'est une des raisons qui explique qu'elle est fortement recommandée pour les plafonds.

Quelle finition de peinture pour quelle pièce ?

une peinture mate pour le salon et la salle à manger et pour les plafonds de manière générale ; une peinture satinée ou veloutée pour le hall d'entrée ou les couloirs, pour les parties humides ou pièces d'eau, comme la salle de bains ; une peinture brillante ou laquée pour les éléments en bois et la cuisine.

7 conseils que j'aurais aimé connaître avant de peindre

Trouvé 36 questions connexes

Quelle peinture pour masquer les imperfections ?

La peinture CAMI MAT ACRYLIQUE est une peinture mate pour les plaques de plâtre et les fonds neufs ou peu abîmés. La solution pour masquer les imperfections. Bon pouvoir couvrant.

Quelle est la meilleure finition de peinture ?

La peinture satinée : la plus polyvalente

Une peinture satinée est plus résistante qu'un aspect mat et permet donc un meilleur lessivage (peinture moins poreuse) ; c'est une peinture plus polyvalente. Elle convient donc aussi bien aux pièces humides que sèches.

Quelle peinture pour un plafond mat ou satin ?

En effet, la lumière rasante sur un plafond met en évidence tous ses défauts. La peinture mat est donc celle qui convient le mieux, car elle dissimule les petites irrégularités. Dans les pièces humides, il vaut mieux adopter une peinture satinée pour le plafond et donc préparer parfaitement le support.

Quelle peinture choisir velours ou satin ?

La peinture effet velours est un excellent compromis entre le mat et le satin. Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière. A peine plus brillante que la peinture mate, elle se montre cependant beaucoup plus résistante face aux agressions.

Quelle finition de peinture pour une chambre ?

Pour la peinture des murs d'une chambre d'adulte : nous vous conseillons de choisir une finition de peinture mate, qui donne un bel effet de profondeur des couleurs et masque les petits défauts de vos murs et plafonds en absorbant la lumière.

Quelle peinture pour une chambre mat ou satin ?

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.

Quelle est la meilleure peinture pour une chambre ?

Acrylique : la peinture standard pour une chambre

En effet, il s'agit d'un revêtement mural qui sèche vite et qui dégage peu d'odeur après application. Le point à mettre en avant concernant la peinture acrylique est qu'elle rejette peu de composés organiques volatiles (COV).

Pourquoi mettre de la peinture velours ?

L'application de la peinture velours est assez facile. Bonne résistance à l'humidité, mais aussi aux chocs. La peinture professionnelle d'aspect velouté permet d'avoir à la fois une belle matité, un léger reflet et un produit lavable en phase aqueuse, c'est le compromis idéal pour vos chantiers.

Quel type de peinture au plafond ?

3- Quelle peinture choisir pour mon plafond ? C'est donc une peinture mate (de préférence ce que l'on appelle un mat profond), ayant un bon temps ouvert pour limiter les traces de reprises, un bon pouvoir opacifiant, et une texture qui facilite l'application.

Quelle peinture pour plafond mat ou velours ?

On recommande généralement une peinture mate pour un plafond, pour des raisons esthétiques et pour éviter les reflets. Toutefois, le mat n'est pas la seule solution. Dans certains cas, pour réduire les coûts ou pour améliorer la durabilité, nous préconisons du satiné ou du velours.

Quel type de rouleau pour peindre un plafond ?

Murs, plafonds et portes planes – Utilisez un rouleau de taille normale, 240 mm (9,5 po). Petits meubles, portes d'armoires lambrissées, moulures larges, surfaces étroites et serrées, rebords, cadres et rampes – Utilisez un rouleau de taille moyenne, 100 mm (4 po).

Pourquoi peinture mat ?

La peinture mate a pour avantage d'absorber la lumière et de ne pas refléter les défauts du support. C'est pourquoi elle est idéale si le support à peindre à quelques imperfections ou qu'il est abîmé. On utilise très souvent la peinture mate pour peindre les plafonds. Une peinture moins chère.

Quelle peinture pour quel usage ?

En effet, la peinture satinée est plus généralement appliquée dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. En effet, elle résiste mieux à l'humidité. Quant à la peinture mate, elle est plus souvent utilisée pour les plafonds. Sur les murs, il est préférable d'appliquer une peinture velours ou satinée.

Quelle peinture pour peindre un plafond sans trace ?

La peinture biosourcée

Elle a un fort pouvoir couvrant, rendement de 9 à 11m² /L /couche. Elle est peu odorante, lavable, sans microplastique (phtalate) et sa teneur en COV est inférieure à 1g/litre !

Comment ne pas avoir de traces de rouleau au plafond ?

Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage et n'ouvrez pas les fenêtres tant que vous travaillez. Pour la même raison, il est préférable de peindre votre plafond en une fois.

Comment savoir si la peinture est de bonne qualité ?

La peinture est exactement de la même teinte que l'échantillon et il n'y aura quasiment aucune différence de nuance entre le rendu des portes et des murs, par exemple. Excellente adhérence : Une peinture de qualité garantit la meilleure adhérence possible au support.

Quelle est la meilleure peinture pour le salon ?

La peinture velours est lessivable, résistante aux chocs, et son entretien se rapproche de celui des murs en peinture satinée. Son aspect esthétique particulièrement soigné et sa facilité d'entretien font d'elle, une peinture particulièrement plébiscitée pour réaliser la peinture d'un salon.

Quelle peinture fait ressortir les défauts ?

La peinture rendu brillant :

La finition brillante est à réserver aux murs irréprochables car elle fait ressortir les défauts du support. La peinture brillante doit être appliquée sur des supports totalement lisses et sans défaut pour un résultat optimal.

Quel type de peinture pour mur et plafond ?

La peinture acrylique (à l'eau) est adaptée pour un plafond et plus généralement choisie en intérieur, pour les murs et le sol. Fluide, sans solvant polluants et facile à appliquer. Elle est aussi facile à nettoyer à l'eau une fois les travaux de peinture terminés.