Puis-je travailler avec un titre de séjour expire ?

Interrogée par: Josette Delannoy  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Un salarié étranger peut, sous condition, continuer à exercer son activité professionnelle pendant trois mois à compter de l'expiration de son titre de séjour. Les juges ont récemment statué sur les règles applicables en la matière.

Comment faire si mon titre de séjour est expiré ?

Si votre carte de séjour ou votre visa expire avant la fin de votre cursus, vous pouvez solliciter une prolongation temporaire de votre séjour. Pour cela, déposez une demande de renouvellement de votre titre sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr .

Puis-je travailler en attendant mon titre de séjour ?

L'étranger a un récépissé portant la mention "autorise son titulaire à travailler" Avec un récépissé portant la mention "autorise son titulaire à travailler", l'étranger n'a pas besoin d'autorisation de travail. L'activité professionnelle est possible dans les mêmes conditions que le titre de séjour qu'il anticipe.

Quel titre de séjour ne permet pas de travailler ?

En conséquence, si l'étranger est titulaire d'un titre de séjour délivré Outre-mer qui lui donne le droit de séjourner en métropole et même si ce titre de séjour vaut normalement autorisation de travail (titre de séjour «vie privée et familiale »), il n'a pas le droit d'y travailler.

Quelle est la durée d'un demande de renouvellement de titre séjour salarié ?

Vous devez déposer la demande de renouvellement de votre titre de séjour à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile, au plus tard 2 mois avant la date de fin de validité.

Comment obtenir un récépissé en urgence quand mon titre de séjour vient à expiration ? Maître BENDER

Trouvé 17 questions connexes

Comment justifier de la régularité de mon séjour en attendant le renouvellement de mon titre ?

Si vous déposez un dossier complet de demande de carte de séjour dans le délai qui vous est imposé par la réglementation, vous recevez, via le téléservice, une attestation de prolongation d'instruction. Cette attestation est un document provisoire de séjour qui justifie de la régularité de votre séjour.

Est-ce qu'on peut travailler en attendant l'autorisation de travail ?

Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.

Est-ce que je peux signer un CDI avec un titre de séjour ?

Vous pouvez travailler en France avec un titre de séjour temporaire sous deux modalités de salariat : comme salarié ou salariée en CDD si vous avez un contrat à durée déterminée (CDD) ; comme salarié ou salariée en CDI si vous avez un contrat à durée indéterminée (CDI).

Puis-je travailler avec un récépissé de renouvellement de titre de séjour ?

Peut-on travailler avec un récépissé de demande de titre de séjour ? En fonction de votre situation, un récépissé peut autoriser à travailler.

Comment obtenir un récépissé en urgence ?

Dans certains cas exceptionnels, il est possible de demander un traitement prioritaire de votre demande de récépissé. Cela peut être accordé en cas d'urgence ou de situation particulière, telle qu'un besoin immédiat pour des raisons professionnelles, familiales ou médicales.

Pourquoi je n'ai toujours pas reçu mon titre de séjour ?

Le retard dans la réception de votre titre de séjour peut être dû à des erreurs ou à des problèmes administratifs. Il est possible que votre dossier soit incomplet, nécessitant ainsi des vérifications supplémentaires de la part de l'administration.

Pourquoi mon titre de séjour prend du temps ?

La période de l'année : certaines périodes sont plus chargées que d'autres, comme la rentrée universitaire ou les vacances scolaires. Les mouvements sociaux ou les grèves : ils peuvent perturber le fonctionnement de la préfecture et, par conséquent, allonger les délais de traitement.

Qui donne l'autorisation de travail ?

L'employeur responsable du recrutement dépose la demande d'autorisation de travail pour un contrat en CDI (titre salarié), en CDD (titre travailleur temporaire) ou pour un emploi saisonnier (titre saisonnier).

Comment savoir si un titre de séjour est valide ?

Pour vérifier l'authenticité d'un titre de séjour, il vous faut compléter un formulaire de demande d'authentification de titre de séjour. Celui-ci est généralement téléchargeable sur le site internet de votre préfecture. Dans le cas contraire, il vous faudra les contacter afin de demander à recevoir ce formulaire.

Comment renouveler son titre de séjour en 2024 ?

Vous devez déposer votre demande de renouvellement à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date d'expiration de votre carte. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Comment revenir en France avec un titre de séjour expire ?

Je suis à l'étranger, mon titre de séjour a été volé, perdu ou est expiré, comment revenir en France ? Vous devez vous présenter aux autorités consulaires sur place pour solliciter un visa de retour. Le consulat est seul habilité à nous saisir pour cette demande.

Puis-je signer un CDI avec un récépissé ?

Vous ne pouvez signer le contrat CDI qu'avec l'APS en main, pas le récépissé. Vous ne pouvez travailler qu'avec l'APS.

Comment renouveler un titre de séjour à expiration ?

La demande de renouvellement de votre titre de séjour se fait en préfecture. Vous n'avez pas besoin de rentrer dans votre pays d'origine ; tout se fait en France. Vous pouvez déposer une demande à la préfecture du département où vous habitez ou bien à la préfecture du département où votre établissement est situé.

Comment avoir une autorisation de travail rapidement ?

L'employeur doit effectuer une demande en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Première démarche pour le futur employeur, vérifier si le titre de séjour détenu par l'étranger l'autorise à travailler en France. Ensuite, il doit effectuer une demande d'autorisation de travail en ligne.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d'admission et sa durée de validité. Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour Algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.

Comment obtenir un titre de séjour avec un CDI ?

Votre employeur doit faire la demande d'autorisation de travail avant votre entrée en France. En cas d'accord, la Direccte informe votre employeur qui vous prévient pour que vous puissiez demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Vous pouvez commencer à travailler dès votre arrivée en France.

Quel titre de séjour pour un CDD ?

La carte de séjour temporaire (CST) « travailleur temporaire » est délivrée pour tout contrat de travail d'une durée comprise entre 3 mois et 12 mois. La carte de séjour temporaire « salarié » est délivrée pour tout contrat de travail dont la durée est égale ou supérieure à 12 mois.

Quand il faut demander une autorisation de travail ?

Pour exercer une activité salariée en France, un étranger non ressortissant de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) (Islande, Norvège, Liechtenstein), de Suisse ou d'un État signataire d'une convention bilatérale avec la France doit détenir une autorisation de travail et les cas échéant un ...

Est-ce que je peux travailler en France sans-papier ?

LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL

La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.

Est-il possible de travailler sans-papier ?

Temps de lecture : 5 min. L'embauche d'un sans-papier est illégale. Elle constitue un délit punissable de 5 ans d'emprisonnement et d'une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 € par travailleur concerné.

Article précédent
Comment choisir peinture mat ou satin ?