Pour choisir la bonne longueur, il suffit de poser la pagaie droite devant soi et de tendre le bras vers le haut en cassant le poignet. La pagaie doit toucher les doigts. Les pales sont parfois asymétriques, il faut mettre la partie biseautée vers l'eau, cela permet une entrée dans l'eau en douceur.
La pagaie est façonnée de préférence dans un résineux, par exemple du western red cedar (wrc ou Thuja plicata), un bois léger, imputrescible, facile à tra-vailler, généralement sans nœuds et relativement souple.
Le choix de votre pagaie va également dépendre du type de kayak utilisé : pour un kayak gonflable ou rigide, optez pour une pagaie double, qui vous assurera une bonne fréquence de rame, pour un canoë, optez plutôt pour une pagaie simple, plus facile d'utilisation en position à genoux ou assis en hauteur.
Longueurs. Les pagaies mesurant de 220 à 225 cm conviennent à la plupart des kayakistes. Toutefois, plusieurs facteurs vont influencer le choix d'une pagaie : style du pagayeur, largeur de l'embarcation, longueur du torse et des bras.
Régler la longueur de la pagaie x500
Tenez-vous debout à côté de votre pagaie, tendez le bras vers le haut et attrapez l'extrémité de votre pagaie. Si votre bras est tendu, c'est la bonne taille. En règle générale, il faut ajouter 25 cm à votre taille pour obtenir la taille de pagaie idéale.
La taille des pagaies varie de 2 à 2,30 m. Pour faire le bon choix, vous devez tendre le bras au-dessus de votre tête et « casser » le poignet. La pagaie idéale est celle qui touche à la fois vos doigts et le sol.
La face concave de la pale de la pagaie (face de puissance) doit être placée vers vous. La distance conseillée entre vos deux mains refermées sur la pagaie est approximativement celle qui sépare vos deux coudes.
Dans les canoës de plaisance ou de randonnée, on trouve généralement un banc de nage sur lequel on peut s'asseoir. Dans un kayak on est assis dans un siège, quelle que soit la pratique, les jambes tendues ou légèrement repliées vers l'avant et généralement retenues par un cale-pieds.
À la différence du canoë, le kayak est mû à l'aide d'une pagaie double. La pagaie du kayak est donc plus longue que celle du canoë (elle mesure généralement entre 1,80 et 2,30 mètres). Le kayak trouve ses origines chez les Inuits, il était alors utilisé pour chasser les caribous et les animaux marins.
○ Gardez la pagaie près de votre planche, pas trop loin sur le côté. ○ Tendez les bras vers l'avant, puis ramenez votre pagaie dans l'eau, en vous arrêtant près de l'endroit où se trouvent vos pieds afin de ne pas gaspiller d'énergie en propulsant de l'eau derrière vous.
Amener : Penchez la taille vers l'avant et plongez la pagaie dans l'eau aussi loin que possible à l'avant de la planche. Plonger : Submergez la pagaie dans l'eau. Tirer : En gardant la pagaie dans l'eau, déplacez-la le long du côté de la planche. Vos bras doivent être droits et former un triangle avec la pagaie.
Si tu pagaies du côté droit, la main qui sera sur l'olive sera ta main gauche. À l'inverse, si tu pagaies du côté gauche, la main qui sera sur l'olive sera la main droite.
La règle de base en SUP est la suivante : la pagaie doit faire votre taille + 10-20 cm. La hauteur varie en fonction de votre pratique, de la largeur de la planche, de la pale, du vent et de votre style de rame. Pour un usage surf par exemple, il en faudra une plus courte que pour de la race.
En balade avec un sup et pour commencer ses premiers coups de rame, le plus simple est de régler la hauteur de sa pagaie avec le bras levé, au niveau de son poignet. Cela fait approximativement entre 18cm et 28cm de plus que votre taille.
La pagaie doit être tenue dans le bon sens, de façon à avoir la pale de la pagaie inclinée vers l'avant (et non vers l'arrière) : l'angle de la pale doit regarder vers l'avant.
Quel sont les meilleurs kayaks ? Clairement : Gumotex. C'est « la » marque à conseiller pour les canoës-kayaks gonflables, si vous maîtrisez bien la pagaie. La réputation de Gumotex n'est plus à faire, mais il faudra mettre le prix : vous n'en trouverez pas à moins de 449 euros, pour le Twist 1.
Le port de chaussures fermées (basket, chaussons…) est obligatoire (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Vous pouvez également louer des combinaisons, et acheter des chaussons en néoprène.
#1 – Canoé Kayak gonflable Explorer K2 d'Intex
Bien étudiée, sa forme allongée se couple avec un aileron pour une glisse facile sur l'eau. Niveau matériau de confection, on peut compter sur son vinyle renforcé pour accueillir jusqu'à 180 kilos, sans faiblir.
Les kayaks Sentinel sont les plus stables de la gamme : ils sont prévus pour être très faciles d'utilisation, de ce fait, ils sont particulièrement performants en eau calme voire plate.
Quand on est deux celui qui est à l'arrière (à l'avant ça ne sert à rien) peut se servir de sa pagaie comme d'un gouvernail. Ne soyez pas des machines en pagayant alternativement à droite puis à gauche, c'est l'orientation du kayak et où vous voulez aller qui vous dis quoi faire, adaptez vous en permanence.
Un kayakiste de niveau 2 pagaie verte est capable de naviguer par vent de force 2 et par mer calme avec des vagues de 30 à 50 cm déferlantes, en composant avec la force des éléments naturels.
Fanatic : La meilleure marque de paddle du monde
C'est depuis 1981, que Fanatic développe, conçoit et innove de nouvelles planches. En plus de la planche de SUP traditionnelle, la marque allemande conçoit également des planches de surf et de windsurf de première qualité. Il est difficile d'être déçu par Fanatic Paddle.