Comment choisir ses drisses ?

Interrogée par: Marianne Moulin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Si la bonne longueur d'une écoute doit représenter 2 fois (génois et GV) à 2,5 fois (spi

spi
Un spinnaker (ou spi) est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière). Inventé dans les années 1880, le spi est une voile de régate qui n'a pas de réel passé dans la marine commerciale ou dans la marine de guerre.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Spinnaker
) la longueur du bateau, les drisses se mesurent elles en fonction de la hauteur du mât (2,5 fois). En règle générale, le diamètre de ces bouts est déterminé par les bloqueurs, les taquets ou les winchs du bateau.

Quelle taille de drisse ?

Calculer la longueur nécessaire selon votre hauteur de mât

Mais si vous désirez changer vos manœuvres courantes, il existe des formules pour calculer la longueur nécessaire : pour les drisses, il suffit de multiplier la hauteur du mât de la voile correspondante par 2,5 !

Comment remplacer une drisse ?

La méthode la plus simple et efficace consiste à utiliser l'ancienne drisse, toujours en place, pour passer la nouvelle dans le mât. On va simplement fixer bout à bout l'ancienne drisse et la nouvelle. On tire sur l'ancienne, qui va tirer la nouvelle drisse jusqu'à ce qu'elle soit complètement en place.

Quel type de cordage pour enrouleur de génois ?

Idéale pour Génois, Gennakers, Code 0 ou trinquettes. Le cordage âme mixte Dyneema et Polypropylène allie les qualités de résistance du Dyneema® à la légèreté du Polypropylène. Le Dyneema® garanti un faible allongement et le Polypropylène hydrophobe ne s'alourdit pas du poids de l'eau.

Quelle corde pour mouillage ?

Le polyamide : une élasticité qui le rend idéal pour l'amarrage. Le polyamide est principalement utilisé pour la confection d'amarres, de lignes de mouillage ou encore de garcettes.

Comment choisir la bonne drisse pour les voiliers?

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la corde la plus solide ?

Corde kevlar : charge de rupture très élevée

La corde kevlar résiste à de fortes chaleurs et ne fond pas comme beaucoup d'autres matières synthétiques, elle va seulement commencer à carboniser à environ 500°C.

Comment bien amarrer son bateau ?

Pour être bien maintenu, votre bateau a besoin de deux pointes avant, une garde arrière et une garde avant. A cela, on peut rajouter une traversière si le bateau et le catway sont équipés d'un taquet placé à mi-longueur. L'Handy Elastic et la Moorex sont idéales pour un amarrage sur ponton.

Quelle différence entre drisse et écoute ?

Drisses : Cordages permettant de hisser les voiles. Elles sont prises sur le point de drisse de la voile, en son point le plus haut. Il y a une drisse par voile. Ecoutes : Cordages permettant d'effectuer les manœuvres de voiles, les réglages.

Comment affaler un génois sur enrouleur ?

Pour les bateaux qui sont équipés d'enrouleurs de génois, la voile d'avant reste hissée en permanence, il suffira de dérouler le génois pour établir la voile. 1- Faire route au cap souhaité, puis libérer le bout de l'enrouleur et l'écoute de génois au vent en s'assurant qu'ils sont prêts à filer.

C'est quoi une écoute en voile ?

Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle d'une voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile de manière à optimiser la marche du bateau.

Quel cordage pour une bosse de ris ?

Le hook de ris doit être accroché en bout de bôme à l'aide d'un lashing. Une bosse de ris de petit diamètre permet de guider le hook jusqu'au ris de la grand-voile, généralement muni d'un loop gainé en Dyneema.

Quand mettre le génois ?

Réglage du génois:

Quand vous abattez vous pouvez creuser la voile en avançant le chariot d'écoute de génois. Pour cela choquez suffisamment d'écoute, déplacez le chariot et bordez à nouveau. Quand vos trois étages de penons sont bien orientés, votre voile est réglée.

Comment hisser le génois ?

Installer le génois sur enrouleur à deux, c'est mieux

Il faut d'un côté hisser la voile, avec le cordage qui s'appelle la drisse. Pour hisser, on doit être au pied de mât ou carrément dans le cockpit, puisque sur certains bateaux la drisse du génois est renvoyée jusqu'au cockpit.

Comment fonctionne un enrouleur ?

alors un enrouleur est composé d'un carter avec à l'intérieur de celui ci un ressort hélicoïdal sur lequel est enroulé la corde et pour pas que la corde remonte trop vite il y a trois masselotes de frein qui avec la force centrifuge viennent freiner sur le bord intérieur du carter.

Quelle amarre choisir ?

Quelle longueur choisir pour les amarres ? Calculer les dimensions des 4 amarres dont vous avez besoin est simple : 2 amarres de 1,5 fois la longueur de votre bateau et 2 autres amarres de la longueur exacte de votre bateau.

Quel est le cordage qui sert à border le foc ?

Les deux écoutes, fixées au point d'écoute, servent à border ce foc. Le génois est hissé à l'aide d'une drisse, en tête de mât ou aux 5/6ème ou 7/8ème sur les gréements fractionnés, équipés de bastaques. Le point d'armure est fixé au pont du voilier.

Comment régler le Hâle-bas ?

Il faut le tendre de manière à avoir la latte supérieure plus ou moins parallèle à la bôme. S'il est trop bordé, le penon du haut s'effacera derrière la GV. Pour obtenir le bon réglage, il suffira alors de choquer le hale-bas jusqu'à voir réapparaître le penon.

Quelle est la différence entre amarrage et arrimage ?

L'emploi du terme arrimage est incorrect dans le sens d'amarrage dans le cas de navires à quai, ou d'attelage. En astronautique, l'arrimage est la fixation d'une charge utile à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule spatial. Ce terme est improprement utilisé pour amarrage dans le cas de véhicules spatiaux.

Comment choisir son ressort de mouillage ?

Le ressort mouillage en acier ou en inox d'amarrage est à choisir en fonction du poids de votre bateau, il est conseillé de les fixer sur les cordages à la proue et à la poupe du bateau.

Où amarrer son bateau gratuitement ?

L'amarrage sur bouée

Ces zones de mouillage peuvent être en face d'une plage, au bord d'une île par exemple. On appelle mouillage un corps mort, bouée ou coffre, qui permet au navire de s'amarrer et donc de s'immobiliser sur l'eau. L'amarrage aux bouées de mouillage peut être réglementé dans certaines zones.

Où acheter de la corde ?

Amazon.fr : cordage marin.

Quelle est la fibre la plus résistante ?

Polyester : la fibre à tout faire

La principale qualité du polyester est sa longévité : il résiste bien aux UV comme au ragage. Cette caractéristique en fait d'ailleurs la fibre idéale pour protéger les âmes sensibles : quasiment toutes les gaines du marché sont en polyester ou en contiennent.

Quels sont les types de cordage ?

Quel type de cordage choisir : Mono-filament ou multi-filament ?
  • Le cordage monofilament : plus de contrôle et plus résistant. ...
  • Le cordage multifilaments : plus de puissance et plus de confort. ...
  • Le cordage hybride : combinaison parfaite. ...
  • Le cordage en boyau naturel : plus de sensations et plus de confort.

Comment affaler la grande voile ?

Il suffit de border le génois au max, choquer la Gd voile, et ca marche facile jusqu'au travers, parfois plus .... Ca permet aussi de conserver le génois, donc de continuer a etre manoeuvrant meme sans moteur, et puis de l'enrouler facile une fois sous moteur.

Comment Ferler une voile ?

Pour ferler une voile, on commence en effet par la carguer : à l'aide de poulies installées sur les vergues et la ralingue (le cordage qui entoure la voile), on hisse le bas de la voile contre la vergue.

Article précédent
Quelle est la nourriture du crabe ?