Avec la montée en puissance des réseaux mobiles 4G, la vitesse des connexions mobiles s'est considérablement accélérée. Résultat : aujourd'hui, la 4G est bien souvent plus rapide que l'ADSL. C'est pourquoi les opérateurs proposent des box 4G aux internautes dont le débit internet est inférieur à 5 ou 10 Mb/s.
Singapour. Singapour est le champion du monde de vitesse sur Internet ! Que ce soit pour télécharger un contenu sur Internet ou pour en exporter un depuis votre poste fixe, c'est à Singapour que c'est le plus rapide. En effet, le temps de latence n'est que de 4 ms, soit 0,004 seconde.
La fibre optique
Elle offre une vitesse de téléchargement et de transfert nettement supérieure à celle proposée par la technologie ADSL et la 4G box. Par conséquent, elle est souvent considérée comme la meilleure option pour les utilisateurs exigeants qui font des téléchargements ou des streaming fréquents.
Selon le baromètre nPerf, au premier semestre 2023, c'est Orange qui délivre le meilleur débit en 4G avec une vitesse de connexion de 64 Mb/s. Assez loin devant Free (53 Mb/s), qui s'installe à la deuxième du classement des opérateurs. SFR (50 Mb/s) monte sur la troisième marche du podium.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s. Débit pour regarder une série en 4K : 25 Mb/s minimum.
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.
Niveau débits maximum en 4G, on est aux alentours de 75 à 150 Mb/s ; tandis qu'au niveau de la 4G+, on peut viser des vitesses de 200 à 300 Mb/s. Pour bénéficier de la technologie 4G+, il faut disposer d'un appareil compatible, mais aussi se trouver dans une zone couverte par ce réseau.
Avantages du signal 4G :
Le réseau 4G est capable de débits beaucoup plus rapides que les réseaux wifi.
Pourtant, Orange est l'opérateur le moins sujet aux pannes, selon le bilan 2022 de Zone ADSL publié en février dernier. L'opérateur se classe même loin derrière ses principaux concurrents. En tête du classement des pannes se place Free Mobile qui cumule 36 % des signalements, tout juste devant SFR (34 %).
La Freebox Ultra est la meilleure offre box en WiFi. Meilleure offre box Internet en matière de WiFi, la Freebox Ultra, c'est aussi un bouquet de + de 280 chaînes TV, incluant les chaînes TV by Canal et des services de replay.
Un Internet lent peut être causé par une mauvaise connexion réseau, l'utilisation incorrecte d'un étui de protection, l'atteinte de la limite de données mobiles, une carte SIM défectueuse, des anomalies de l'application, ou des paramètres incorrects.
Si vous avez utilisé tous les Go d'internet inclus dans votre offre, votre débit sera bridé par votre opérateur. Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet.
Si l'on exclut ces pays qui bénéficient d'un avantage certain en raison de leur superficie réduite, voici le classement des 10 premiers pays européens : Luxembourg (118,05 Mbp/s) Islande (116,88 Mbp/s) Suisse (110,45 Mbp/s)
L'édition 2023 de l'Observatoire annuel de la satisfaction client de l'Arcep a donné son verdict : Orange et Free sont les deux meilleurs opérateurs Internet selon le critère de la satisfaction client, suivis par Bouygues et SFR.
À ce jeu-là, c'est l'Islande qui arrive en tête du classement grâce « une infrastructure Internet de très grande qualité ». 98 % des foyers ont un accès Internet, et la plupart d'entre eux « à très haute vitesse », autour de 216 Mbps.
L'opérateur Orange présente les meilleurs indicateurs concernant la qualité de service de l'internet mobile en France en 2023, dans toutes les zones d'habitation confondues, selon les résultats de l'enquête annuelle publiée jeudi par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Selon le dernier rapport mensuel de l'Observatoire de l'ANFR, datant du 1er janvier 2024, Orange détient la meilleure couverture mobile 4G avec 30 316 sites en service, devant Bouygues (26 627 sites 4G), SFR (26 162) et Free (25 969).
Taux de couverture 4G des opérateurs téléphoniques
Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons : SFR est le meilleur opérateur sur ce point avec 96 % de la France métropolitaine, suivi de très près par Orange et Bouygues Telecom à 95 %. Free arrive ensuite avec 92 %.
Pour augmenter les débits, il faut obligatoirement augmenter la largeur des canaux radio servant à la transmission du réseau. La 5G est donc la première génération de réseau mobile à utiliser ces larges canaux de communication, permettant ainsi des débits jusqu"à 10 fois supérieurs que la 4G.
Une connexion en 4G consomme dix fois plus qu'en Wifi
« Toute connexion sans fil requiert une recherche et donc une consommation d'énergie », affirme Emmanuelle Frenoux, chercheuse de l'université Paris-Saclay au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN), également membre du GDS Écoinfo.
Protégée par la norme GSM (Global System for Mobile) et un chiffrement systématique (en France), les connexions data mobiles 3G/4G sont bien sécurisées.
Qu'il s'agisse d'iPhone (iOS) ou d'Android ne change rien, c'est avant tout une question de signal. Dans le cas où vous souffriez de ce phénomène à votre domicile, il existe une solution : un amplificateur de signal mobile. Ce dernier capte les émissions, même faibles, et les amplifie.