Il n'y a pas de route ou de pont à péage en Écosse. Les ronds-points sont assez courants, laissez la priorité aux voitures venant de votre droite et entrez sur le rond-point en tournant à gauche. Certaines villes ont des voies de bus, elles sont réservées aux bus et aux taxis durant certaines heures de la journée.
Comme dans toute l'Angleterre, on conduit à gauche en Écosse. Mais rassurez-vous, conduire à gauche n'est pas très compliqué. Si les premières minutes sont assez déroutantes, le cerveau se met assez vite en mode miroir et vous retrouvez très vite vos réflexes.
Nous avons fait le tour de l'Ecosse avec une i20 (voiture type Clio), et c'était parfait lorsque nous décidions d'explorer des petites routes, surtout sur Skye. Pas besoin de 4x4, les routes sont très bien entretenues. Et vu que la plupart des routes sont larges pour seulement un vehicule, mieux vaut voir petit .
Tu peux te déplacer relativement partout en Écosse, en train, bus, stop. Et surtout à pied. Il y a juste une contrainte, le temps que cela va te prendre, et les horaires, qui peuvent devenir une source de stress. Ne pas rater le dernier ferry, le dernier bus…
Sans voiture , il faut prendre son temps dans l'île de Skye et ne pas craindre de marcher. Vous pouvez aussi à partir de Mallaig prendre le ferry pour Muck ou Eigg ou Canna (ferry des Small Isles) . Passez y une nuit : attention aux jours de passage du bateau.
l'Écosse est bien desservie par un réseau routier et ferroviaire étendu. Vous avez toujours le choix pour vous rendre d'un endroit à un autre. Les transports publics comportent des services de train et de bus qui vous permettront d'accéder aux villes et villages, ainsi que des services de ferry.
Il s'agit du Jacobite Steam Train qui traverse les Highlands, de Fort William jusqu'à la petite ville côtière de Mallaig. Tout le long du trajet, les paysages sont splendides et offrent des vues magnifiques sur le Ben Nevis.
L'île de St Kilda
St Kilda, c'est l'endroit le plus incroyable d'Ecosse. Archipel isolé à 3 heures de bateau des premières terres, tant ses paysages uniques que son Histoire bouleversante vous saisiront à jamais. Certainement le plus bel endroit d'Ecosse.
Pour voyager au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du nord), vous devez présenter votre passeport valide à la frontière.
Ai-je besoin d'un passeport pour visiter l'Écosse ? Depuis le 1er octobre 2021, les passeports sont les seules pièces d'identité étrangères acceptées au contrôle à la frontière du Royaume-Uni.
Appliquer de la citronnelle sur les zones de peau exposées vous débarrassera des midges les plus proches (du moins à court terme), et brûler des bougies à la citronnelle sur un campement peut également garder les midges à l'écart de votre tente (jusqu'à un certain point).
Le permis. Si vous venez d'un pays de l'Union européenne, tant que vous avez un permis valable, vous pouvez conduire en Écosse. Si vous ne venez pas d'un pays de l'Union européenne, tant que vous avez un permis valable dans votre pays, vous pouvez conduire en Écosse jusqu'à 12 mois.
Taux d'alcool à ne pas dépasser
Il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré).
Les compagnies comme Transavia ou Easyjet relient Édimbourg et Paris à des prix jusqu'à maintenant inimaginables. En réservant à l'avance, vous pourrez profiter de vols aller-retour pour un peu plus de 60 euros. Les compagnies low cost qui desservent Édimbourg depuis Paris sont : Easyjet.
Dans toute l'île d'Irlande (Nord et Sud), comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Et c'est bien souvent déroutant pour les français voire un véritable cauchemar.
En Écosse, on utilise la livre écossaises, mais aussi la livre anglaise, de valeur identique, est acceptée. Chaque billet existe en 3 modèles, car 3 banques ont le droit d'en émettre !
Les meilleures saisons pour se rendre en Ecosse sont la fin du printemps et l'été, de mai à septembre.
Pour une semaine en Ecosse privilégiez deux îles. Tout d'abord l'île de Skye, reconnue pour ses paysages bruts, souvent perdus dans cette bruine si typiquement écossaise, ses quelques maisons aux façades colorées inattendues et ses piscines naturelles aux couleurs méditerranéennes.
Une histoire riche
En parlant de châteaux, l'Ecosse en abrite certains des plus beaux du monde ! L'Ecosse a non seulement une nature magnifique et une culture intrigante : c'est aussi un lieu riche en histoire. C'est une terre où les plus grandes civilisations se sont rencontrées : Celtes, Romains, Vikings...
Le Poudlard Express est désormais le seul mode de transport autorisé pour que les élèves se rendent à Poudlard, malgré l'opposition initiale de Sang-Pur conservateurs.
Présentation du quai 9 3/4
Ce quai 9 3/4, situé entre entre le quai n°9 et n°10 a la particularité d'être invisible pour les « moldus » (c'est à dire les gens qui ne sont pas des sorciers). Pour se rendre à la voie 9 3/4 où se trouve le train, les sorciers doivent traverser le mur magique.
Le plus célèbre viaduc d'Ecosse se trouve dans le district de Lochaber, dans les Highlands. Il est situé à 25 kilomètres à l'ouest de la ville de Fort William, d'où le Jacobite Steam Train part pour rejoindre le village côtier de Mallaig, traversant tout le long de son trajet une région surnommée La Route des Îles.