Les billets sont imprimés sur du papier fiduciaire fabriqué à partir de fibres de coton, ce qui leur donne une texture particulière. Plusieurs éléments au recto sont imprimés en relief ; grâce à ce procédé d'impression, ils sont perceptibles au toucher.
Le billet de banque est un moyen de paiement généralement en papier imprimé, émis le plus souvent par la banque centrale ou l'Institut d'émission d'un pays.
Alors que la plupart des papiers sont fabriqués à partir de pâte de bois, le papier des billets de banque n'en utilise pas. Au lieu de cela, le papier monétaire est principalement composé de coton et de lin, des matériaux plus couramment utilisés pour la fabrication de tissus.
Comme ceux de la première série, les billets en euros de la série « Europe » sont imprimés sur du papier à base de fibres de pur coton, ce qui leur donne cette sonorité craquante particulière et une meilleure résistance à l'usure.
À la pointe des innovations technologiques, l'imprimerie de la Banque de France est une référence dans le domaine de l'impression de billets de banque, en offrant à la fois maîtrise technique, qualité et traçabilité.
L'usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu'au conditionnement final. Environ 1 milliard de pièces courantes sont frappées par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac chaque année.
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
La monnaie fiduciaire désigne l'ensemble des pièces et billets valides mis en circulation au sein d'un territoire. La monnaie fiducière recouvre deux catégories de monnaie, les pièces appelées monnaie divisionnaire, et les billets, appelés monnaie financière.
L'argent sur nos comptes en banque est crée par les banques commerciales, ou banque de réseaux. La monnaie fiduciaire (les pièces et les billets) est créée par les banques centrales.
Création monétaire par la banque centrale
Les banques centrales ont le pouvoir de créer deux types de monnaies : la monnaie fiduciaire (pièces et billets) ainsi que les réserves (aussi appelées monnaie centrale ou monnaie de base).
Quels sont les types de billets et de pièces en euro en circulation ? Il existe sept billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, qui ont chacun des dimensions différentes et une couleur dominante qui leur est propre. Ils sont identiques dans toute la zone euro.
Cette pièce en argent est l'une des plus anciennes de la collection de la Banque de France. Cyrus le Grand est le fondateur de l'empire perse achéménide. Il est le vainqueur du roi de Lydie, Crésus, qui avait fait frapper une des plus anciennes monnaies connues à ce jour, la créséide.
Les signes de sécurité additionnels
En inclinant légèrement le billet, on observe la brillance d'une encre spéciale, jaune ou grise selon l'inclinaison du billet. En raison de leur forte valeur faciale, les deux grosses coupures de 5 000 et 10 000 francs disposent de deux sécurités renforcées.
Fabrication de la monnaie fiduciaire
De plus, la France imprime la monnaie de 12 pays de la zone CFA mais aussi celle des Comores, de Madagascar, de Djibouti, de la Tunisie, du Burundi et enfin de la Namibie et de la Zambie. La pratique de faire imprimer sa monnaie à l'étranger est d'ailleurs très courante.
Pour ce qui est de l'offre, l'argent est le plus souvent extrait de minerais d'autres métaux, en particulier le cuivre, les fluctuations de la demande pour ces autres métaux peuvent donc influer sur le prix de l'argent.
Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC. En France, les premiers billets de banque sont les assignats, inventés pendant la Révolution française, à la fin du 19e siècle.
Le Franc CFA est imprimé à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Son impression est centralisée pour diminuer les coûts de fabrication et d'acheminement. Les chefs d'État des pays de la Zone franc peuvent décider d'un commun accord de changer le lieu de fabrication.
Si une poignée de pays africains impriment leur propre monnaie (Afrique du Sud, Egypte, Algérie, Maroc, Nigeria, Ghana, Soudan, RDC, Kenya), plus des trois-quarts des pays africains impriment leurs billets de banque et leurs pièces de monnaie à l'étranger.
la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale. La monnaie métallique et la monnaie papier composent la monnaie fiduciaire.
Les formes de la monnaie sont au nombre de trois. Il y a les pièces (on parle de monnaie divisionnaire), les billets (la monnaie fiduciaire) et les écritures comptables (monnaie scripturale, par exemple chèque ou virement).
En France, le contrôle des billets dans les trains est généralement effectué par le chef de bord ou des agents de sol ou bord assermentés. Lors de la montée dans le train, on trouve généralement des portillons ou des valideurs de billets à l'entrée.
À l'heure actuelle, une grande partie de l'argent produit provient du recyclage. Pour la récupération, il existe divers procédés, entre autres l'électrolyse, la précipitation avec des métaux non nobles tels que le fer ou le zinc et l'échange d'ions.
Les banques disposent de fonds propres (capital social et profits mis en réserve) et ont contracté des emprunts obligataires. Elles ont par ailleurs collecté des dépôts collectés auprès des ménages et des entreprises (dépôts à vue, dépôts à terme, collecte sur livrets).
Qui décide : En France la Banque centrale Européenne car nous avons une monnaie commune. Pourquoi ne pas imprimer (réponse un poil simplifiée mais juste) : Les billets ne sont pas la valeur, ils sont une représentation de la valeur.