On privilégie une formule douce pour éviter d'éventuelles irritations. Autre avantage : ils aideront à faire disparaître les brillances. Les peaux sèches ou sensibles préfèreront un gommage chimique, pour un nettoyage tout en douceur. Quant aux peaux normales, elles peuvent utilisé ce qu'elles souhaitent.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Pour quel type de peaux ? Plus doux que les gommages à grains, les gommages aux acides (ou enzymes) sont parfaits pour les peaux fragilisées ou sensibles. L'absence de grains les rend plus doux et moins agressifs pour les peaux réactives ou même à tendance acnéique.
Le corps : Choisissez un gommage plus concentré en grains que celui du visage et particulièrement efficace sur les parties les plus rugueuses comme les coudes, les talons ou les genoux et nécessitant un gommage plus vigoureux pour éviter l'apparition d'imperfection ou de poils incarnés.
L'exfoliation est le fait d'éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme alors que le gommage est un soin du visage ou du corps qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique.
La recette : mélangez 4 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à café d'huile d'olive dans un récipient. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle afin de donner à la mixture une odeur plus agréable. Une fois que le mélange a été appliqué sur le corps, fini les endroits rugueux.
Le gommage “mielleux”:
Le miel est parfait pour les peaux jeunes et adultes et constitue un excellent exfoliant, en plus de ses vertus antibactérienne qui contribue à la lutte contre les boutons et l'acné. il vous débarrasse des impuretés(soleil, pollution) et hydrate votre peau en profondeur.
L'acide salicylique possède d'incroyables vertus pour se débarrasser des points noirs. Si vous préférez un exfoliant naturel, nous vous conseillons d'utiliser une serviette douce pour la peau avec un nettoyant doux soluble dans l'eau, ou un gommage très douxformulé pour nettoyer la peau sans l'agresser.
Le bon ordre du soin visage : le gommage + le masque.
Les bienfaits du gommage pour le corps
Un gommage corporel utilisé régulièrement permet de prévenir ces désagréments. Il élimine les cellules mortes et les impuretés présentes à la surface de la peau et stimule ainsi le renouvellement cellulaire naturel.
Le gommage est LE geste à adopter pour avoir une belle peau. L'astuce derrière ce rituel à réaliser 1 à 2 fois par semaine : l'exfoliation des cellules mortes permet de faire respirer votre peau. Votre épiderme connaît une nouvelle dynamique. Votre teint est magnifié et gagne en éclat.
Un gommage corps au sel
Éliminer les peaux mortes et tonifier l'épiderme. Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires.
Appliquer un soin exfoliant sans grain
Sur une peau propre, appliquez à la spatule, au pinceau ou au doigt une noisette du produit sur l'ensemble du visage. Inutile de frotter ou de faire des petits massages. Rincez à l'eau froide et terminez en appliquant une crème hydratante.
Le blanc d'œuf concentré en protéines est un allié pour la beauté de la peau. Astringent, il a un effet tenseur sur la peau. La gelée royale BIO antioxydante et anti-âge participe à la revitalisation de la peau. Le sucre vanillé BIO a des grains fins qui permettent de gommer la peau sensible du visage.
Pour ce faire, la peau doit être nettoyée avec un soin lavant afin de débarrasser votre peau des impuretés accumulées durant la journée (pollution, transpiration, sébum, etc...). C'est pourquoi il est recommandé de faire le gommage après la douche.
Misez sur le bio avec ce gommage à l'argile blanche de la marque Cattier. Il est particulièrement doux, donc idéal pour les personnes qui ont la peau sensible. De plus, il unifie le teint de façon visible.
L'exfoliation mécanique consiste à se débarrasser de peaux mortes par une friction physique, à l'aide d'une gant ou d'un scrub granulé. La pratique agit sur la surface de la peau pour éliminer les cellules superficielles.
Gommage pour le corps au gros sel
La forte teneur en minéraux de cet ingrédient en fait un excellent antiseptique et tonifiant qui va adoucir la peau. On mélange cinq cuillères à soupe de gros sel à quatre cuillères à soupe d'une huile végétale aux propriétés hydratantes comme l'huile d'argan ou de coco.
Optez donc pour une alimentation saine et équilibrée, 5 fruits et légumes par jour étant la quantité recommandée. Certains aliments sont reconnus pour sublimer l'aspect de la peau, comme l'orange, qui grâce à sa vitamine C, aide à la formation du collagène, qui est essentiel dans l'élasticité de la peau.
Ne pas faire de masque après son gommage est une erreur fatale. Le masque aide à restituer le film hydrolipidique (film protecteur à la surface de la peau) qui vient d'être "agressé" par le gommage. Le masque est vraiment indispensable après une exfoliation, quelle qu'elle soit.