L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
Cela est dû à différents facteurs : la pression atmosphérique et la teneur en vapeur d'eau de l'air. La température diminue en moyenne de 0,65 °C par 100 mètres de différence d'altitude. Si l'air est très sec, par exemple en cas de situation anticyclonique, l'air peut même se refroidir de près de 1 °C par 100 mètres.
Dans un contexte de confort thermique, la régulation thermique est l'ensemble des techniques visant à contrôler la température et d'autres paramètres comme le contrôle de l'hygrométrie d'un système de chauffage, de climatisation, ou de ventilation.
La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert thermique entre le corps humain et son environnement.
Les facteurs de variation de la température : l'heure, la position, le sexe, les émotions, l'activité physique. La température de l'organisme peut varier, en dehors de toute pathologie, en fonction : De l'heure : la température est plus élevée entre 6 et 18 heures.
La température est la résultante directe de l'état dans lequel se trouvent les particules de la matière. Les particules ne sont pas stables, elles sont en mouvement permanent. Étant donné qu'elles sont toutes en mouvement, il arrive qu'elles se percutent les unes aux autres, il y a donc transfert d'énergie.
La thermorégulation est sous le contrôle de l'hypothalamus et a pour fonction de contrôler la température corporelle. Quand celle-ci augmente, l'hypothalamus met en place différents processus afin d'évacuer le surplus de chaleur et de maintenir une température du corps plus ou moins constante.
L'hypothalamus, par l'intermédiaire d'une zone dénommée centre préoptique, est le principal centre thermorégulateur. Il reçoit par voie nerveuse les informations sur la température cérébrale, cutanée, et la température du sang grâce à des thermorécepteurs, situés dans la peau, le cerveau et les vais- seaux sanguins.
La chaleur et la température sont deux sujets étroitement liés, c'est pourquoi la différence entre les deux peut être un peu déroutante. La différence principale réside dans le fait que la chaleur traite de l'énergie thermique, alors que la température est plus reliée à l'énergie cinétique moléculaire.
Les variations journalières de température
C'est la cause principale des variations journalières de température. Chaque point du globe se trouve un certain temps dans l'ombre propre de notre planète (il fait nuit et le sol se refroidit) et un certain temps dans la zone éclairée (il fait jour et le sol s'échauffe !).
Mais lorsque l'on monte en altitude, la pression atmosphérique diminue. Pour conserver un volume identique, l'air doit donc se dilater. Ce qui lui coûte de la chaleur. Voilà comment l'air se refroidit.
La majorité de la chaleur est générée dans les organes profonds, notamment le foie, le cerveau et le cœur et avec les contractions des muscles.
Quelle partie du corps dégage le plus de chaleur? D'une manière générale, c'est la partie haute du corps, et plus particulièrement la tête. En effet, le cerveau reçoit un débit sanguin important en comparaison des autres régions du corps.
L'épiderme est l'organe principal de l'adaptation au froid ou au chaud associé à l'hypothalamus.
(P.N.A. hypothalamus.) L'hypothalamus assure un double rôle de contrôle des sécrétions hormonales hypophysaires (→ système endocrinien) et de contrôle de l'activité du système nerveux végétatif.
L'hypothalamus (du grec hypo, dessous et thalamos, cavité) est une glande du cerveau, impliquée dans la régulation de nombreuses fonctions de l'organisme.
Hypophyse : La glande maîtresse
L'hypophyse contrôle la fonction de la plupart des autres glandes endocrines et est donc souvent appelée glande maîtresse ou chef d'orchestre. * Ces hormones sont produites dans l'hypothalamus, mais sont stockées et sécrétées par l'hypophyse.
Un organisme est homéotherme si son milieu interne conserve une température constante (dans certaines limites), indépendamment du milieu extérieur (homéostasie thermique). Il s'agit essentiellement d'animaux.
laissez entrer la chaleur du soleil. En faisant ce geste simple, vous n'aurez pas à solliciter tout le temps votre chauffage ; veillez au temps de chauffe de votre appareil de chauffage. Par exemple, lorsque vous n'occupez pas une pièce ou la maison, vous pouvez soit baisser la température, soit éteindre l'appareil.
Les thermorécepteurs. Il existe dans la peau des terminaisons nerveuses libres, proches de capillaires sanguins, sensibles au froid ou au chaud. Les récepteurs au froid, liés à des fibres myéliniques fines (5 – 15 m/s), sont superficiels, localisés dans l'épiderme.
La température d'équilibre atteinte par la surface de la planète dépend de la quantité d'énergie reçue et donc de la distance de la planète au Soleil. Plus la planète est éloignée du Soleil, plus la quantité d'énergie reçue sera faible.
Le principal moteur du changement climatique est l'effet de serre. Certains gaz de l'atmosphère terrestre agissent à la manière des parois d'une serre: ils permettent à l'énergie solaire d'entrer dans l'atmosphère mais l'empêchent de s'en échapper, provoquant le réchauffement climatique.
L'instrument de mesure de la température est le thermomètre. Les thermomètres à alcool ou comportant des bilames métalliques, exploitent la dilatation des corps sous l'effet de la chaleur pour effectuer cette mesure. Le thermomètre à mercure est désormais interdit en raison de sa toxicité.