En 1802, Dalton étudia les fluides et les différents gaz. Il pense alors que la matière est composée de particules différentes pour chacune des substances. C'est en 1803, alors qu'il tentait d'expliquer cette dernière loi qu'il formula sa théorie atomique.
L'hypothèse d'Avogrado (1811) et d'Ampère (1814) : la distinction atome/molécule et la théorie de la combinaison chimique/The hypothesis of Avogadro (1811) and Ampère (1814) : the atom/molecule distinction and the theory of chemical combination.
La découverte de l'atome. 450 avant JC : l'idée atomique est née sur les bords de la mer Egee, iI y a presque 2 500 ans. Le philosophe grec Leucippe et son disciple Démocrite ont, les premiers, suggéré que toute matière était composée de particules infimes et invisibles à l'œil nu.
Le moyen le plus simple de les distinguer est de comprendre que les molécules sont constituées d'atomes. Il peut y avoir des atomes indépendants, mais il n'y a aucune molécule qui n'a pas d'atomes. En d'autres termes, l'atome est la plus petite unité, tandis que la molécule représente une union de plusieurs atomes.
Étymologie. ( XIV e siècle) Sous la forme athome issue du latin athomus, variante de atomus (« partie élémentaire de la matière »), lui-même étant un emprunt du grec ancien ἄτομος , átomos (« insécable, non coupé »), dérivé de tomos (« couper, diviser »), avec le préfixe a- (« privatif »).
L'oganesson, l'élément le plus lourd du tableau périodique
Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.
Les protons et les neutrons sont eux-mêmes formés de quarks. Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions.
Le concept de molécule, sous sa forme actuelle, a été présenté la première fois en 1811 par Avogadro, qui a su surmonter la confusion faite à cette époque entre atomes et molécules, en raison des lois des proportions définies et multiples de John Dalton (1803-1808).
la chimie analytique concerne l'identification des substances chimiques ; la biochimie, quant à elle, étudie les réactions qui impliquent des milieux ou des objets biologiques (cellules, protéines, etc.) ; l'astrochimie se concentre sur les éléments chimiques que l'on trouve dans l'univers lointain.
L'atome, trois fois plus petit que la molécule d'eau, a une taille si éloignée de la nôtre que l'on ne peut pas déterminer ce à quoi il ressemble réellement… Vous pensez que le voyage dans l'infiniment petit s'arrête ici ?
Niels Bohr (1885-1962).
Aristote s'appuyait sur le concept des quatre éléments de base de Thalès et affirmait que les atomos ne pouvaient exister puisque invisibles à ses yeux. La conception aristotélicienne de la matière reçut l'appui des religieux de l'époque et traversa les siècles qui suivirent jusqu'au 18ème.
Démocrite d'Abdère (en grec Δημόκριτος / Dêmókritos, « choisi par le peuple »), né vers 460 av. J. -C. à Abdère et mort en 370 av.
Au Vème siècle avant J. -C., le philosophe grec EMPEDOCLE D'AGRIGENTE énonce une première conception de la matière : tout corps ou toute matière (vivante ou non, naturelle ou fabriquée) est composée d'un mélange de quatre « éléments » : l'eau, la terre, l'air, le feu. ARISTOTE soutient cette théorie.
Les atomes diffèrent selon leur composition. Pour les symboliser, on utilise l'écriture suivante : Le nombre de nucléons (protons+neutrons) par atome symbolisé A, est appelé “Nombre de masse” et le nombre de protons présents dans le noyau symbolisé Z, est appelé “Numéro atomique”.
L'eau liquide semble avoir, non pas une, mais deux structures moléculaires distinctes ; et autres actualités scientifiques. On pensait bien connaître H2O, une molécule simple composée de seulement deux atomes : deux d'hydrogène et un d'oxygène.
Naissance de l'alchimie
L'alchimie naît en Égypte dans la région d'Alexandrie. Les premiers textes alchimiques sont écrits en grec et apparaissent dans les premiers siècles de notre ère. Les alchimistes cherchent à fabriquer à partir de métaux divers le métal parfait qu'est l'or.
Lavoisier (1743-1794) Père fondateur de la chimie.
Disciplines classiques des sciences naturelles, la physique, la chimie ou encore la biologie ont développé une approche interdisciplinaire. Au sein de ces disciplines, les étudiants ont aussi la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier: épidémiologie, biologie du développement, sciences du climat, etc.
Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons. Il est caractérisé par un numéro atomique qui correspond à son nombre de protons, qui est aussi celui de ses électrons.
En 1869, Friedrich Miescher, brillant scientifique suisse, découvre ce qu'il appelle « la nucléine » (l'ADN d'aujourd'hui).
Le 18 octobre 1962, le prix Nobel de médecine est attribué à trois hommes, James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins, pour la découverte de la structure en double hélice de l'ADN. Cette découverte, pourtant, on la doit avant tout à une pionnière de la biologie moléculaire : Rosalind Franklin.
Le boson de Higgs est surnommé, au grand dam des scientifiques, la “particule de Dieu”, celle qui donne à la matière sa masse. C'est une très petite particule que les chercheurs ont longtemps supposée comme existante.
L'atome est, pour les chimistes, le constituant fondamental de la matière. Le terme vient d'ailleurs d'un mot grec qui signifie « indivisible », même si l'on sait depuis longtemps que cet élément ne l'est pas.
Un atome est un minuscule morceau de matière, une sorte de « brique » qui la constitue. Lorsque plusieurs atomes sont assemblés entre eux, ils peuvent former des molécules. Les atomes sont partout dans l'environnement, ce sont eux qui constituent tout ce qui nous entoure : l'air, l'eau, la terre, les matériaux...