On choisi un indicateur coloré pour que le pH à l'équivalence soit compris dans la zone de virage. la zone de virage de l'indicateur coloré doit être la plus étroite possible et centrée dans la zone où la variation de pH est la plus importante. L'équivalence est atteinte lorsque l'indicateur coloré change de couleur.
Pour déterminer l'indicateur coloré approprié, il suffit de connaître sa gamme de pH. Pour les titrages: Acide fort/base forte, on utilise les indicateurs qui changent de couleur à pH = 7 . Acide faible/base forte, on utilise les indicateurs qui changent de couleur à un pH > 7 .
Les indicateurs colorés acido-basiques permettent de repérer un volume équivalent lors d'un dosage pour lequel la réaction support est une réaction acido-basique. On choisit l'indicateur à utiliser en fonction du volume équivalent et de la courbe obtenue par dosage pH-métrique.
Un indicateur coloré peut être utilisé pour indiquer le pH d'une solution (piscine, pH de l'urine, pH d'une solution). Dans ce cas, on réalise un mélange d'indicateurs (exemple : papier pH). La teinte prise par la solution ou le papier donne une indication de la valeur du pH.
La réaction support qui se déroule entre les réactifs titré et titrant doit être totale, rapide et unique. Le moment où les réactifs titré et titrant sont introduits dans les proportions stœchiométriques (l'équivalence) doit être repérable.
On ne peut à l'œil déterminer la zone de virage avec précision. Conclusion : il faudra donc une méthode plus performante que l'œil pour déterminer la zone de virage : la spectrophotométrie ou colorimétrie. Utilisation du spectrophotomètre pour déterminer la zone de virage du BBT.
Exemple d'indicateur coloré: l'hélianthine
Si le pH d'une solution aqueuse est inférieur à 3,2 alors l'héliantine la colore en rouge (la forme acide est prédominante) Si le pH de la solution supérieur à 4,4 alors l'héliantine lui donne une couleur jaune (la forme basique est prédominante)
Exemple : Le BBT ou bleu de bromothymol, qui est jaune pour les pH inférieurs à 6, passe au bleu pour les pH supérieurs à 7,6 : la zone de virage du BBT est donc comprise entre 6 et 7,6 unités de pH. Le papier pH est imprégné d'un mélange d'indicateurs colorés.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.
Dans le cas du titrage d'un acide par une base par exemple, l'indicateur est sous forme acide avant l'équivalence et il réagit avec la base titrante lors du virage. Il faut donc prendre soin de l'introduire en faible quantité pour ne pas déplacer l'équivalence.
Les indicateurs colorés doivent être utilisés en très faibles quantités dans les mesures de pH car ils restent des composés acides ou basiques risquant d'influencer sur le pH de la solution. C'est pour cela qu'ils doivent posséder une grande absorbance.
Le pH se mesure sur un indice allant de 0 à 14. Le liquide est dit “neutre” lorsque le pH de celui-ci est de 7. Le pH idéal pour l'eau de votre piscine se situe entre 7 et 7,4.
La valeur du pH sanguin d'un organisme équilibré est autour de 7,4.
Le pH, ou potentiel hydrogène, représente la concentration de l'eau en ions hydrogènes. Le pH de l'eau de la piscine détermine si celle-ci est équilibrée, ce qui est capital pour une eau de bonne qualité. Mesuré entre 0 et 14, le pH d'une eau saine est de 7 (idéalement entre 7,2 et 7,4).
Les indicateurs colorés sont, entre autres, utilisés pour déterminer le point d'équivalence lors d'un titrage colorimétrique.
Fonctionnement de l'indicateur coloré en réaction acido-basique. L'indicateur de pH est un composé chimique qui présente des propriétés acido-basiques et dont la forme acide et la forme basique présentent des couleurs différentes, cela permet donc de distinguer simplement le pH de la solution.
La solution tampon de pH = 7,2 est obtenue en mélangeant 50 mL d'une solution d'hydrogénophosphate de sodium (2Na+ + HPO) à 4×10-1 mol. L-1 avec 50 mL d'une solution d'acide chlorhydrique à 2×10-1 mol. L-1. On a alors pH = pKA du couple H2PO / HPO .
Un indicateur acidobasique est une substance qui a la propriété de changer de couleur en fonction du pH. Les indicateurs acidobasiques sont utilisés en laboratoire, entre autres, pour : identifier le caractère acide, neutre ou basique d'une solution; évaluer la valeur du pH d'une solution.
Utilisation. Le papier tournesol permet de tester le pH de certains gaz en l'humidifiant. Le gaz se dissout dans l'eau et la réaction est visible à l'œil nu. Acides et bases ne sont pas les seules substances à faire réagir le papier tournesol : le chlore gazeux blanchit ce papier ; mais cette réaction est irréversible.
Il permet d'évaluer le pH d'une solution s'il est compris entre 4 et 10. Il existe d'autres mélanges permettant d'obtenir un indicateur universel. Le papier-pH est une bandelette de papier imbibé d'un indicateur universel.