Le carrelage effet marbre : pour une salle de bain moderne et chic. Raffiné, le carrelage effet marbre en grès cérame est toujours dans les tendances actuelles de la salle de bain.
En 2022, le carrelage se la joue pierre, marbre ou béton. Il imite les matières à la perfection pour habiller vos sols, mais aussi vos murs avec en plus la facilité du nettoyage. Alors prêt à adopter des murs de marbre ou encore des carreaux effet béton ?
#1 Le carrelage de salle de bains en grand format
Comme nous l'avons vu avec les tendances de carrelage de 2021, les carreaux en grand format ont fait fureur et continueront d'exciter en 2022. Ils donnent en effet un aspect plus moderne qui peut faire paraître la pièce plus grande.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
Les revêtements aux murs et au sol peuvent également permettre de mettre en valeur tout le volume d'une petite salle de bain moderne. Pour cela, du carrelage dans des teintes claires (blanc, lin, gris clair…) permet d'agrandir visuellement la pièce d'eau, en reflétant la lumière dans tous les angles.
On opte plutôt pour la technique du soubassement. Il s'agit de carreler la largeur de la cloison jusqu'au niveau du point d'eau de la vasque. Le soubassement permet donc de jouer sur les textures, les matériaux et les couleurs pour une salle de bains atypique. Il permet également d'éviter l'impression d'asphyxie.
Le grès cérame pleine masse ou émaillé, une valeur sûre (peut se poser au sol et au mur) Sans conteste, le grès cérame est le choix le plus fréquent pour un carrelage de salle de bain.
Opter pour deux carrelages de même couleur mais pas de même motif. Mélanger des carreaux de carrelage à l'aspect métro sur le mur et un tout petit carrelage très mignon sur le sol est une excellente manière de mixer différentes tailles de carrelage. En gardant la même teinte, vous conservez une uniformité.
Pour une salle de bains nature ou zen : on privilégie les teintes naturelles comme le gris minéral, les déclinaisons beige et brun léger ; en duo avec des matières comme le bois ou la pierre.
Le carrelage en grès
Grès cérame émaillé : d'une densité supérieure, le grès cérame présente une meilleure tenue dans le temps. Grès cérame pleine masse : avec sa structure d'un seul tenant, le gré pleine masse connaît une durabilité presque identique à celle des carreaux en pierre naturelle.
En grès cérame pleine masse, grès émaillé ou granit : ces carrelages durent dans le temps et résistent plutôt bien aux chocs. En pierre calcaire : ces carrelages sont doux au toucher et faciles à entretenir. Les carreaux de ciment, l'ardoise et le quartzite permettent quant à eux d'obtenir des revêtements de sol déco.
La règle de base est qu'un carrelage foncé (noir, gris, marron) a plutôt tendance à rétrécir la pièce, alors qu'un carrelage clair (blanc, beige) va au contraire l'agrandir.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
La salle de bains est généralement de petite taille (environ 5 m2). De ce fait, il convient d'utiliser des carreaux de 30 x 30 cm (parfois 45 x 45 cm) de dimensions qui sont dits standards. Ils sont généralement de forme carrée ou rectangulaire, bien que certains soient octogonaux, voire hexagonaux.
En faisant moitié blanc, moitié couleur, vous apportez de la clarté et de la hauteur à la salle de bains. Ajoutez du jaune : en peignant une bande de couleur jaune dans la salle de bains, vous modifiez la perception et étirez la pièce. Craquez pour les rayures : elles aident à repousser les murs ou le plafond !
Optez pour le blanc
C'est bien connu, le blanc est la couleur idéale pour agrandir l'espace. Il sera donc parfait pour votre petite salle de bains : n'hésitez pas à l'appliquer du sol au plafond. Vous pouvez également ajouter des couleurs mais il faut qu'elles soient très claires, douces et pastel.
Quelle couleur de peinture et carrelage avec un meuble blanc ? Avec un meuble de salle de bain blanc vous pouvez utiliser toutes les couleurs. Que se soit des couleurs chaudes comme le jaune, le orange ou le rouge mais aussi les couleurs froides comme le bleu ou le vert.
Faut-il carreler tous les murs de la salle de bains ? Non, il n'est pas nécessaire de carreler tous les murs de la salle de bains.
Jouez les contrastes
Ainsi si le carrelage est gris anthracite, privilégiez une teinte douce aux murs comme un rose pâle ou un vert amande par exemple. En revanche si le carrelage est clair, vous pouvez vous permettre une teinte plus soutenue sur les murs.
Parmi les matériaux les plus utilisés pour habiller les murs de la salle de bains ou protéger les parois de la baignoire et de la douche, les carreaux de faïence ont un double avantage : leur pouvoir absorbant, et leur variété décorative. Leur corps poreux résiste bien à l'humidité.