? Quand utiliser correctement le frein à main ? Si le frein à main sert principalement à immobiliser votre véhicule une fois à l'arrêt, il a d'autres usages : En tant que "frein de secours" : si votre système de freinage est défaillant, votre frein à main peut vous aider à ralentir ou à arrêter votre véhicule.
Dans quels cas utilise-t-on le frein à main ? En dehors de l'immobilisation d'un véhicule une fois à l'arrêt, le frein à main fait souvent office de « frein de secours » en cas de défaillance du système principal.
Pour bien réussir son demi-tour au frein à main vers la droite, placez-vous sur la gauche de la route avant d'attaquer la manœuvre puis ralentissez en rétrogradant et en lâchant la pédale d'accélérateur. Tournez ensuite le volant d'un quart de tour vers la droite, cela vous permettra de plonger vers la corde du virage.
Il est préférable d'enclencher le frein de stationnement lorsque la pédale de frein est enfoncée, avant de passer en position de stationnement, cela réduira la tension sur le cliquet de stationnement.
Si le frein de stationnement est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roue ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.
Le levier de frein à main doit être tiré très fort sinon la voiture n'est pas immobilisée. Le levier de frein à main doit être tiré très haut pour bloquer les roues.
lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l'embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
S'il s'agit d'une pédale, poussez fermement jusqu'à ce que vous sentiez l'enclenchement du frein. Celui-ci est maintenant activé. Pour désengager le frein de stationnement, enfoncez la pédale et le frein se relâchera automatiquement. Pour un frein à main, appuyez sur le bouton et tirez sur le levier.
Le plus simple pour initier un dérapage est d'aborder un virage à grande vitesse, d'écraser la pédale de frein et d'actionner simultanément le frein à main. La voiture partira en tête-à-queue, vous devrez alors bien ressentir la vitesse nécessaire pour entrer dans le virage ainsi que le glissement du train arrière.
Accélérez jusqu'à rouler à une vitesse se situant entre 30 et 50 km/h. Serrez le frein à main. Serrez le frein à main et tournez en direction du cône. Tournez immédiatement le volant dans la direction contraire lorsque vous sentez l'arrière de la voiture déraper.
Pour garer sa voiture en pente, il est recommandé d'enclencher la 1ere vitesse.
En plus de serrer le frein à main à fond, il est vivement conseillé d'enclencher une vitesse après avoir éteint le contact. Sur les véhicules dotés d'une boîte manuelle, les conducteurs pourront choisir entre la première vitesse ou la marche arrière en tenant compte du sens de stationnement dans la pente.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.
S = Sport. C'est un mode de passage de vitesse pour une conduite sportive. Les changements de rapports s'effectuent à des régimes (tours/minute) plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal.
* La lettre « M » (Manual) Certaines boîtes de vitesses disposent d'un système qui met la boîte en mode semi-automatique et permet de passer les vitesses sans pour autant avoir besoin d'une pédale d'embrayage. On pousse ou tire simplement le pommeau de vitesse.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Comme dit plus haut, ne surtout pas trop tirer sur la première, car ca bousille la transmission, et en plus ca bouffe sévèrement les pneus.
Règles de priorité
Le véhicule le plus léger et maniable recule. Si les deux véhicules ont le même gabarit, celui qui descend recule. Exception : Si une place d'évitement est présente, c'est au véhicule le plus proche de s'y arrêter pour faciliter le passage.
Il peut s'agir de la première vitesse si c'est l'arrière de la voiture qui est incliné dans la pente. A l'inverse, si le véhicule est garé tête en bas, il est conseillé d'enclencher la marche arrière. Si vous possédez un véhicule à boîte automatique, alors il faut positionner celle-ci sur la position “P”.
Le fait de caler de manière répétée durant l'examen du permis peut être considéré comme une faute éliminatoire. Se déporter de manière excessive entraine aussi une élimination au permis !
Pour trouver le point de patinage, il suffit de débrayer puis de relever lentement votre pied de la pédale d'embrayage. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre voiture commence à trembler. C'est à ce moment-là que vous avez atteint le point de patinage : ne montez pas plus haut, ne descendez pas plus bas.
Attendez d'avoir atteint environ 10 km/h pour relever complètement l'embrayage. Avant, le moteur risque de caler. Vous pouvez savoir précisément quand le relever. En bloquant bien votre embrayage au point de patinage, votre moteur doit avoir un bruit constant, un régime constant.