Le mot whisky vient du mot gaélique écossais « uisge beatha » ou « uisce beatha » en gaelique irlandais et qui signifie eau-de-vie.
Le nom couramment utilisé pour qualifier le whisky en provenance d'Écosse est scotch whisky, cette appellation est protégée par une loi de 1988, le Scotch Whisky Act, qui dispose que le scotch doit être distillé et vieilli en Écosse. Zones de production de whisky en Écosse.
Le terme gaélique pour « eau de vie » se trouve être « uisge beatha », qui deviendra progressivement « ooshki » puis « whisky ».
La première mention d'une eau-de-vie distillée à base de malt apparaît en Ecosse en 1494.
Pourquoi même en anglais, le whisky est-il appelé 'scotch' alors qu'un habitant de l'Ecosse est un 'écossais' (Scot) ? - Quora. Auparavant le mot Scotch était employé en anglais pour Scottish (écossais), mais aujourd'hui, c'est un adjectif qu'on utilise uniquement pour des produits, pas pour des personnes.
En effet, contrairement au bourbon composé d'au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d'au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d'orge maltée.
Néanmoins, le bourbon est fabriqué à partir de maïs alors que les autres whiskies sont conçus à partir d'autres céréales telles que l'orge, le seigle ou le blé. En effet, pour être reconnu comme un bourbon, le spiritueux doit être produit avec au moins 51% de maïs.
Même si l'Irlande, les États-Unis, l'Écosse ou encore la France sont connus pour être de grands producteurs et consommateurs de whisky, ils ont récemment été dépassés. Comme le révèle le Financial Times, l'Inde a en effet pris la tête de ces classements depuis plusieurs mois.
"Le Saint-Graal du whisky": cette bouteille a été vendue 2,5 millions d'euros aux enchères. Une bouteille de The Macallan Adami 1926, considéré comme le whisky le plus précieux au monde, a été vendue aux enchères ce samedi chez Sotheby's pour plus de deux millions d'euros, une somme record.
Dufftown étant située sur la rivière Fiddich, elle possède de nombreuses distilleries de whisky. Elle produit ainsi plus de whisky de malt que toute autre ville en Écosse. Un panneau à l'entrée du village indique même « Whisky Capital of the World » (« Capitale mondiale du whisky »).
Le père du whisky japonais, Masataka Taketsuru a été envoyé en Ecosse en 1918 pour étudier la distillation. Il aura alors tout le loisir de travailler dans des distilleries et d'en étudier le fonctionnement.
Le « whiskey », orthographié avec un « e », est produit aux Etats-Unis et en Irlande, tandis que dans le reste du monde, de l'Ecosse au Japon en passant par le Canada, on utilise l'orthographe « whisky ».
La première hypothèse décrit Elijah Craig, bien connu des amateurs d'alcool, comme l'inventeur accidentel du bourbon.
Pour vous donner un exemple, un verre de whisky à 40° contenant 3 centilitres de whisky renferme 10 grammes d'alcool. Le whisky le plus fort du monde serait le whisky Bruichladdich qui présente un taux d'alcool de 91.2 %. Cette boisson originaire d'Écosse serait élaborée depuis le 16ᵉ siècle.
Les ingrédients du whisky sont en apparence simples : des céréales, de l'eau et de la levure, le tout passant dans différentes cuves et filtres puis dans des alambics avant de vieillir dans des fûts de chêne.
Plusieurs céréales peuvent entrer dans la composition du whisky. « Malt » fait référence à l'utilisation d'une céréale maltée – généralement de l'orge – tandis que la mention Grain indique une formule à base de céréale non maltée (maïs, seigle ou blé).
Impossible de parler des meilleures marques de whisky sans évoquer Glenfiddich. De même que le Jack Daniels et Ballantine's, elle a su séduire ses consommateurs grâce à ses nombreuses bouteilles telles que le Project XX, le Grand Cru, etc. La distillerie a été fondée en 1887 par William Grant à Dufftown.
Le « plus vieux whisky du monde » pourrait atteindre 12 000 dollars la bouteille. Un whisky écossais vieux de 189 ans a été découvert dans une cave vieille de 750 ans au château de Blair, en Écosse.
Dans l'UE, la consommation quotidienne d'alcool est la plus fréquente au Portugal, avec un cinquième (20,7 %) de la population consommant de l'alcool quotidiennement, suivi par l'Espagne (13,0 %) et l'Italie (12,1 %). La proportion la plus faible de buveurs quotidiens est d'environ 1 % en Lettonie et en Lituanie.
La tête de ce classement est largement occupée par les pays de l'est de l'Europe puisque la Lettonie devance l'Estonie (4,7 %), la Pologne (3,7 %), la Lituanie (3,6 %) et la République tchèque (3,6 %).
En fait, l'Ecosse est le plus grand producteur de whisky jusqu'à ce jour avec une centaine de distillerie active. Les bouteilles produites vont jusqu'à plus d'un milliard par an. Partout dans le pays, depuis les High comme dans les Lowlands, la production fait fureur.
Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps. 5. L'apport de sang frais et bien oxygéné permet également de réduire le stress. Le whisky a aussi des vertus anxiolytiques et sédatives, qui aident également à combattre toute forme de pression en détendant le corps et l'esprit.
L'incontournable Jack Daniel's est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût. Ce procédé, le Lincoln County Process, confère toute sa douceur à la star des whiskeys !
Un bon whisky affiche un degré d'alcool à plus de 40°. Le cas échéant, cela montre qu'il a été dilué. Il perd donc l'essentiel de sa personnalité. Idéalement, pour bénéficier d'une parfaite fermentation, le produit devrait être à 46°.