On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Connu pour être l'une des marques les plus fiables dans le monde de l'automobile, Honda a parfaitement sû retranscrire cette fiabilité dans le domaine de la marine. Aujourd'hui, les moteurs hors-bord Honda Marine sont réputés pour être les moteurs les plus silencieux du marché.
La durée de vie d'un moteur hors-bord dépend de plusieurs facteurs tels que l'utilisation, la qualité de l'entretien, la qualité de la construction, etc. En général, elle peut varier de 5 à 15 ans, mais cela peut être prolongé avec un entretien régulier et adéquat.
Performance et motorisation
Bateau semi-rigide de 4,5 à 5 mètres : Pour cette taille de bateau, les moteurs d'une puissance allant de 50 à 90 chevaux sont généralement recommandés pour assurer de bonnes performances.
La puissance administrative d'un moteur marin (bateau de plaisance), exprimée en chevaux administratifs (CV), est calculée en arrondissant à l'unité inférieure : Pour les moteurs Essence (deux ou quatre temps) ou Diesel deux temps : CV = Cylindrée (en litres) multipliée par 5,727.
Choisir la bonne puissance d'un moteur hors-bord
La puissance varie de 0,5 à 450 ch et ne se limite pas à la vitesse qu'elle permet d'atteindre. Elle donne un meilleur maniement même à basse vitesse mais aussi un meilleur déjaugeage si vous envisagez le ski nautique et, généralement, une meilleure tenue en mer.
Le kW est le symbole utilisé pour parler de kilowatt. 1 kilowatt correspond à 1000 watts. C'est l'unité de mesure qui permet de calculer la puissance « active », c'est-à-dire la puissance demandée par un appareil en état de marche.
- Les moteurs hors-bord modernes ne doivent pas être montés trop bas sur les bateaux rapides (qui déjaugent). Leur plaque anti-ventilation doit être juste à la surface de l'eau quand le bateau est au planning. Généralement entre +15 et +70 mm par rapport au bas du V de la coque vous donnera de bon résultats.
Comment savoir si un moteur est puissant ? De nos jours, un véhicule est considéré comme étant puissant lorsqu'il est supérieur à 130 chevaux.
Vous pouvez également contrôler facilement l'état de votre hélice ou de votre embase en relevant le moteur. A ce propos, les moteurs hors-bord sont les seuls systèmes de propulsion à hélice qui vous permettent d'échouer sur une plage grâce à l'utilisation du trim.
Par exemple, un Mercury Verado positionne l'hélice environ 15 cm plus en arrière qu'un hors-bord Mercury OptiMax. En règle générale, les installateurs de bateaux suggèrent que le moteur puisse être relevé de 2,5 cm pour chaque 20 à 25 cm de distance entre le tableau arrière et l'hélice.
OPEN 4.8. Une belle puissance de 80 CV maximum lui apporte un gros point fort, il est ergonomique, spacieux, pour des journées sportives et sécurisantes.
Avec plus de 90% de parts de Marché dans la majorité des pays du monde, Google est de loin le moteur le plus utilisé.
2 – Deux moteurs sont plus faciles à manœuvrer
La manœuvre notamment au ralenti dans les ports, est facilitée avec deux moteurs. On peut faire pivoter le bateau sur place en mettant un moteur en avant et l'autre en arrière. C'est beaucoup plus difficile avec un seul moteur.
Au-delà de 6 CV ou 4.5 kw, le permis bateau est obligatoire dans le domaine maritime comme dans le domaine fluvial. Une fois le permis bateau passé, il n'y a pas de limitation de puissance pour le titulaire du permis.
Le day-cruiser est un bateau à l'avant ponté et doté d'une petite cabine. Sa longueur dépasse rarement 6,50 mètres. La petite cabine ne permet pas de se tenir debout mais peut abriter un couchage simple ou double. Le cockpit peut être transformé en bain de soleil.
Puissance utile : définition et formule pour la calculer
Pour la calculer, la formule est la suivante : U*I*cos(phi). La lettre U correspond à la tension, la lettre I fait référence au courant et le phi correspond au déphasage entre la tension et le courant.
La puissance nominale ou puissance utile est celle que l'on retrouve sur la plaque signalétique du moteur. Elle correspond à la puissance sortant de l'arbre et qui est délivrée à la machine entraînée. On la calcule en multipliant la puissance absorbée par le rendement.
Pour les compresseurs d'air :
En générale, pour un usage domestique en 220V on aura un moteur 2.2 ou 3Kw. On peut aussi trouver des moteurs 4Kw mono dans le cas du remplacement d'un moteur asynchrone triphasé sur un compresseur pro type 500L. En triphasé, ca peut aller jusqu'à 7.5Kw voir 11Kw.
Pour calculer la puissance d'un Kw en chevaux pour votre moteur électrique la méthode de calcul est très simple. Il suffit de multiplier votre puissance en Kw par 1.36.
Pour calculer la puissance en CV d'un moteur ou d'une pompe de surface, il faut multiplier les kW par 1,35962162 si vous n'avez pas besoin d'une précision extrême pour pouvez simplement multiplier par 1,36.