Dans les hôtels et les centres de villégiature, les paiements ne sont acceptés qu'avec des cartes de débit/visa ou visa ou de crédit Visa des banques canadiennes. Les clients qui n'ont pas de carte de crédit peuvent acheter une carte prépayée à Cuba à l'aéroport, aux bureaux de change et aux centres de villégiature.
À Cuba, tout, incluant les pourboires, se paient dans l'une des deux monnaies cubaines, soit le CUC (peso convertible) ou le CUP (moneda nacionale). Comme touriste, à moins de sortir des sentiers battus, vous ne verrez que le CUC. Il faut donc arriver à Cuba avec votre argent canadien et l'échanger pour des CUC.
La première est dans les banques. C'est l'endroit où la commission est la moindre et c'est où il est le plus avantageux de changer son argent. La deuxième est les cadeca (casa de cambio ou bureau de change). Le taux est à peine moins avantageux que dans les banques car la commission y est un tout petit peu plus haute.
En 2024, ça prend de l'argent américain (ou des euros). Dans toutes les coupures (1$, 5$, 20$, 50$,..). Je sais, c'est ultra contradictoire, mais ça fonctionne plus que même les CUP, les pesos cubains. Apportez d'avance tout ce dont vous aurez besoin comme argent, ils ne prennent la carte quasiment nulle part.
Les cartes bancaires internationales VISA, Mastercard ou Eurocard sont théoriquement acceptées. Attention, les cartes d'origine états-uniennes comme American Express ou procédant d'une banque établie aux Etats-Unis ne sont pas acceptées.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Le peso cubain convertible ou appelé également CUC a été créé par le gouvernement cubain pour remplacer le dollar américain avec lequel les touristes payaient quand ils se trouvaient à Cuba. Aujourd'hui, il n'est plus possible de payer en dollars américains.
À Cuba, destination prisée des Québécois, les pourboires sont extrêmement appréciés par la population. Si vous êtes satisfait du service, laisser un pourboire en respectant votre budget et vos moyens. L'argent canadien est largement accepté.
Vous pouvez regler sur certains restos avec votre carte mais ce n est pas avantageux. Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
Prévoir vos dépenses à Cuba
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l'aéroport, et dans les grandes villes ! Certains hôtels vous proposent également un service de change.
Où changer son argent au meilleur taux ? Le compte multidevise est LA solution ! Avec un compte multidevise comme celui de Revolut, vous pourrez changer votre argent en ligne gratuitement en semaine jusqu'à 1000€/mois, et stocker vos devises étrangères sur votre compte-courant.
Formulaire d'arrivée
Vous devez signaler votre arrivée à Cuba en remplissant un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. Vous recevrez ensuite un code QR par courriel. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée de ce code QR aux autorités à votre arrivée.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Varadero propose divers modes de transport, bus, taxi, motocyclette ou calèche, au choix.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Les voyageurs peuvent se procurer des CUC à Cuba, dans les aéroports, les banques et les hôtels. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUC.
Après avoir été interdit jusqu'en 1993, le dollar américain n'a à nouveau plus la cote : une taxe de 10 % s'applique sur toute opération de change dans cette monnaie. Arrivez donc sur l'île avec des euros (des dollars canadiens ou des francs suisses...).
Cuba : un pays, deux monnaies
Le CUC a vu le jour en 1994, afin notamment de stabiliser l'économie et de dissuader la population de se tourner vers le dollar américain. Le CUC est arrimé au dollar et sa valeur officielle est fixée à 1 dollar.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
L'Espagnol parlé de façon maternelle par environ 90 % de la population, est la langue Cuba officielle.
Questions fréquentes sur les cartes MLC à Cuba
Qu'est-ce qu'une carte Cuba MLC? La carte Cuba MLC, également connue sous le nom de "Moneda Libremente Convertible", est une carte de débit à Cuba qui permet aux titulaires de faire des transactions avec des devises étrangères telles que le dollar américain ou l'euro.