Le modèle de scarificateur optimal va dépendre de la surface du terrain. Pour les petites surfaces (moins de 50 m²) privilégiez un modèle manuel, sachant qu'il demandera un effort physique important. Pour des surfaces plus grandes, jusqu'à 500 m², utilisez un scarificateur électrique.
Le scarificateur électrique
À retenir : - Il est adapté pour les surfaces allant jusqu'à 500 m². - Une puissance de 1 000 W est suffisante pour un jardin de 300 m². - Au-delà de 300 m², optez pour un appareil d'une puissance supérieure à 1 000 W.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Le scarificateur électrique Einhell GE-SA 1640
L'outil pour scarifier et aérer sans peine les surfaces de moins de 800 m2. Idéal pour 400 m2 de gazon. Accessible autour de 165 €. Le GE-SA 1640 fonctionne avec un moteur 1600 W, un rouleau scarificateur 20 lames en acier inoxydable, et un rouleau aérateur 30 griffes.
La scarification du gazon étape par étape
Avant de scarifier une pelouse, tondez-la à une hauteur de 2 à 3 cm. Réglez les lames du scarificateur à la bonne hauteur. Assurez-vous qu'elles n'aillent pas trop profondément.
La première période pour la scarification du gazon se situe au printemps, puis la seconde en automne. Ces deux saisons sont les plus propices à la pratique.
La tonte
Avant la scarification de votre pelouse, vous devez effectuer une tonte qui devra être courte. Ajustez votre lame environ 2 cm à 3 cm de hauteur ! Profitez de cette tonte pour désherber et retirer les déchets verts qui encombrent votre jardin !
En fonction des différents modèles de scarificateurs électriques proposés sur le marché, la puissance varie de 1000 à 1800 W. Préférez une puissance de 1000 W pour des surfaces inférieures à 300 m2. Au-delà de 300 m2, des puissances supérieures à 1000 W sont plus adéquates.
Scarificateur à couteaux ou démousseur
Un scarificateur possède des couteaux qui hachent menu la mousse et les feuilles mortes pour les éjecter dans un bac de ramassage, comme la tondeuse ; le démousseur est appelé également aérateur et se contente d'éliminer les mousses en surface.
Avant de procéder à la scarification, tondez la pelouse à ras, à environ 2 cm de hauteur, et ramassez bien les déchets de tonte. 3. Scarifiez de préférence sur un terrain légèrement humide, ni détrempé ni trop sec. Le début du printemps ou de l'automne est pour cela une période idéale.
Grattez les surfaces atteintes avec un binette ou autre outil de culture afin d'en retirer le gazon mort et les mauvaises herbes. Ramassez aussi racines, pierres et autres débris. Maintenant, terreautez-les avec une bonne terre à gazon ou du compost.
L'aérateur de pelouse peigne la surface de la pelouse à l'aide de dents flexibles, tandis que le scarificateur marque le gazon à l'aide de lames rigides. L'aération consiste à percer des trous profonds dans le sol. Cette opération n'est généralement pas nécessaire dans votre jardin.
Quelle lame pour scarifier ? La lame est plus courte que celle de votre tondeuse. A ses extrémités sont fixés de puissants ressorts avec des embouts en acier qui s'enfoncent dans le sol pour le griffer.
Si vous n'y disposez pas, un simple râteau peut remplacer le scarificateur ! Ensuite, si vous disposez de graines de pelouse à disposition, vous pourrez effectuer des semis de pelouses aux endroits les plus abimés.
Au démarrage de votre scarificateur à moteur, penchez légèrement votre outil en arrière afin que les lames ne touchent pas le sol. Une fois les lames en pleine rotation, reposez l'outil sur le sol et commencez à scarifier.
La scarification est indispensable pour garder toute l'année un gazon vert et dru. Il est recommandé d'effectuer cette opération 2 fois par an. En effet, les pluies, les tontes et les piétinements créent un feutrage qui bloque les échanges d'eau, d'air et de nutriments entre la surface de sol et les racines de l'herbe.
Après avoir scarifié votre gazon, continuez directement avec votre programme de fertilisation habituel (p. ex. Ha-Ras Engrais pour gazon, Tardit-Gazon, Engrais pour gazon Biorga).
IKRA IEVL 1738 : le scarificateur le plus polyvalent
Ce scarificateur IKRA est particulièrement polyvalent. Il permet d'aérer et de scarifier la pelouse grâce à ses deux rouleaux interchangeables. Il est donc équipé de 20 lames en acier et d'un cylindre émousseur de 44 griffes, en acier également.
Les critères pour bien choisir un scarificateur thermique
Einhell et Wolf proposent un rouleau supplémentaire équipé de griffes, si l'on souhaite l'utiliser uniquement en mode démoussage. Le Cub Cadet est équipé d'un rouleau avec lames et griffes assez efficace.
Le réglage du scarificateur
Les couteaux ou griffes doivent entrer suffisamment mais pas trop profondément dans le sol au risque de déraciner les herbes. L'idéal est de le régler de telle sorte qu'il incise sur 4 ou 5 mm de profondeur.
La scarification consiste à scarifier le sol à environ trois millimètres de profondeur avec un scarificateur.
Alors que rouler son gazon permet de supprimer les petites poches d'air qui se sont formées avec le gel et le dégel. Ces dernières soulèvent la terre et fragilisent les brins d'herbe dont la racine devient apparente. Passer le rouleau à gazon de façon régulière permet alors d'obtenir un beau gazon plat et homogène.
Arrêter de tondre la pelouse : lutter contre la sécheresse
Le pelouse jaunit, elle se dessèche et l'eau s'évapore. Au contraire, les herbes hautes gardent l'humidité des rosées et préservent votre jardin de la sécheresse.