En premier lieu, il convient de choisir le type de technologie : numérique ou analogique. Les systèmes analogiques sont de moins en moins préconisés mais offrent l'avantage de fonctionner avec des matériels compatibles SECAM (tubes cathodiques, magnétoscopes).
Les dispositifs de vidéoprotection filment la voie publique et les lieux ouverts au public : rue, gare, centre commercial, zone marchande, piscine etc. Les dispositifs de vidéosurveillance filment les lieux non ouverts au public : réserve d'un magasin, entrepôts, copropriété fermée etc.
Il existe 3 grandes catégories de caméras : - Les caméras espions : pour une surveillance discrète ; - Les caméras WiFi : privilégiant l'accès à distance via smartphone ou tablette ; - Les caméras filaires : destinées à une visualisation local via un moniteur ou une TV.
Quel est le meilleur : Homiris ou Verisure ? Les offres d'Homiris et de Verisure sont très fiables et qualitatives. Verisure propose des offres sur-mesure en fonction de vos besoins et communique ses tarifs sur demande, alors qu'Homiris propose des offres de télésurveillance à partir de 19,50€/mois.
Verisure, c'est le leader européen de la télésurveillance à destination des particuliers. Leur système est sans fil ce qui en simplifie grandement l'installation, et leurs packs sont très fournis.
Les caméras analogiques délivrent des vidéos dans un format qui peut être visualisé sur un simple téléviseur, un enregistreur numérique ou même sur un ordinateur équipé d'une carte d'acquisition. Une caméra IP, quant à elle, numérise le signal en utilisant un encodeur spécialisé qui contient un serveur Web intégré.
Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.
Dans les grandes lignes, la vidéoprotection (domaine public) est soumise aux articles L223, L251 et L252 du Code de la Sécurité intérieure, qui exigent un objectif de sécurité des biens et des personnes dans des lieux particulièrement exposés aux risques et cadrent précisément le respect de la vue privée.
La CNIL surveille les caméras installées dans les écoles.
La vidéoprotection intelligente détecte en temps réel une menace ou aide à identifier un comportement humain inhabituel, voire suspect. Elle envoie une alerte automatiquement pour ainsi déclencher la réaction prévue à cet effet (intervention humaine, message vocal dissuasif ou autres).
Afin de protéger votre maison de toute effraction, dirigez votre caméra vers l'une des voies d'accès (votre allée, votre porte d'entrée, vos fenêtres, votre garage…). Il est conseillé de placer la caméra à 2 ou 3 mètres du sol.
Un DVR est un enregistreur vidéo numérique et NVR est un enregistreur vidéo réseau. Ainsi, le NVR et le DVR enregistrent et stockent de la vidéo. Quelle est donc la différence entre ces deux systèmes ? De manière plus technique, les deux enregistreurs diffèrent dans le traitement de l'enregistrement vidéo.
Il en existe de deux types : - Si vous avez une source électrique près de chaque caméras, utilisez le câble KX6 vidéo ; - Si vous souhaitez alimenter vos caméras de façon centralisée, optez pour le câble KX6 + 2 x 0,75, qui permet de véhiculer en parallèle le signal vidéo et l'alimentation de la caméra.
Les caméras IP affichent souvent des résolutions 6 à 20 fois supérieures à celles des caméras analogiques. Elles peuvent transmettre des images compressées et codées avec des résolutions allant de 1,3 mégapixels à 5 mégapixels (2560 x 1920).
L'emplacement d'une caméra extérieure doit permettre à son utilisateur d'avoir une vision sur toute sa propriété. Ce système de surveillance doit être installé sur des emplacements stratégiques, tels que sur un portail, une terrasse, en haut d'un garage, d'une fenêtre ou de la porte d'entrée.
Pour l'installation, commencez par repérer l'emplacement de votre caméra et fixez-la sur une surface plane. Évitez de la poser trop loin du routeur dans ce cas. Il est nécessaire que le dispositif capte le réseau wifi de ce dernier à tout moment.
Au travers de son alarme Homiris télésurveillance, la marque EPS a conquis le monde des dispositifs de sécurité. Bien que moins populaire que Verisure, la marque EPS se présente comme le n° 1 de la télésurveillance en France.
Les alarmes Verisure sont efficaces, car le temps de réponse aux alertes est de moins de 30 secondes. Les systèmes de sécurité sont connectés en permanence aux centres de télésurveillance et le temps de réaction entre la détection et la prise en charge par un agent est ainsi inférieur à 30 secondes.
Olivier Allender, le directeur général de Securitas Direct-Verisure, prend les devants. « La télésurveillance ne permet pas à elle seule d'éviter le cambriolage de son habitation.