Comment bien choisir son ventilateur ? Une règle d'or : privilégiez toujours un ventilateur à la vitesse de rotation adaptée, quitte à ce qu'il soit un peu plus bruyant, plutôt que l'inverse. Dans tous les cas, ne choisissez pas un ventilateur à la vitesse inférieure à 800 tours par minute.
3 critères pour bien choisir son ventilateur
Pour un petit ventilateur d'appoint, une puissance de 20 m³/min est largement suffisante. A l'inverse, pour ventiler toute une pièce, optez pour une puissance minimale de 100 à 150 m³/min. Un ventilateur s'utilise en général plusieurs heures par jour.
Les matériaux du ventilateur de processeur
Vous aurez le choix entre le modèle en aluminium ou celui en cuivre. Le cuivre présente un avantage de taille par rapport à l'aluminium : il est un bien meilleur conducteur thermique. Il sera donc préférable de choisir un ventilateur conçu avec ce matériau.
Vérifiez donc la compatibilité avec votre carte-mère ; Il faut prendre garde au matériau constituant du radiateur. Le cuivre conduit mieux la chaleur que l'aluminium, mais est également plus cher ; Le diamètre du ventilateur est également très important, comme nous le précisions plus haut.
Les formats les plus utilisés sur des boîtiers standards sont de 80mm à 120mm. Sur les boîtiers d'ordinateur optimisé sur leurs capacités de refroidissement, on voit rarement des ventilateurs de moins de 120mm.
Le diametre des pâles est inférieur à la valeur type du ventilo, car comme dit c'est la longueur des cotés du ventilo qui servent à definir la taille (120mm, 80mm etc).
Vous devez donc compter un débit d'air de 50m3 pour 10 m2. Un ventilateur sur socle ou sur table convient pour un espace de 5m². Un ventilateur sur colonne ou sur pied convient pour les pièces d'environ 20m² à 30m². Un ventilateur au sol ou un brasseur d'air convient pour les pièces de 70m².
#1 Noctua NH-U14S, le meilleur refroidisseur de processeur tout public. Le Noctua NH-U14S est le premier modèle de 140 mm de la série NH-U, la plus recommandée de la marque.
Ce processeur Alder Lake non-K confirme l'arrivée de nouveaux ventirads Laminar RM1.
Classement du meilleur ventilateur pour 2022 :
Ventilateur de table Brandson 40W 38,5″ Ventilateur colonne Taurus Alpatec 45W. Ventilateur tour Honeywell ultra silencieux. Ventilateur Dyson Pure Hot + Cool.
Le niveau sonore des ventilateurs domestiques varie de 30 à 70 dB (A) selon le modèle (sur pied, plancher, plafond ou ventilateurs industriels).
Il faut savoir que la puissance d'un climatiseur varie entre 2000 W et 3500 W alors que celle d'un ventilateur se situe généralement autour de 50 W et peut atteindre plus 200 W.
En termes simples, le courant est constamment allumé et éteint via PWM, ce qui, combiné à l'inertie du moteur du ventilateur, provoque sa rotation à différentes vitesses, en fonction de la fréquence ou de la fréquence des phases pendant lesquelles le courant circule.
Le NF-S12B étant quant à lui optimisé pour le débit d'air, nous vous le recommandons comme ventilateur de boîtier. Pour la ligne industrialPPC, le NF-F12 – qui est optimisé pour la pression – est le seul modèle 120mm. .
sur les watercooling faits maison, on vidange tous les ans (enfin ça dépend si on voit des algues !) et c'est un liquide spécifique.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
La sélection des 9 meilleurs ventilateurs à choisir en 2022 : Dyson Nouveau Pure Cool : le meilleur ventilateur-purificateur. Dyson 305162-01 Pure Cool Link : le meilleur ventilateur multifonction. Honeywell HYF290E4 : le meilleur ventilateur ergonomique.
Installez le ventilateur
Installer un ventilateur de boitier est assez simple. Avec les vis fournies, montez le ventilateur à l'emplacement prévu dans votre boitier. Assurez-vous que le ventilateur est correctement positionné de façon à évacuer l'air chaud du bon côté et à aspirer de l'air frais.
Il suffit de placer l'appareil devant la fenêtre de la chambre, de sorte à ce qu'il souffle vers l'extérieur. Pourquoi cela ? Tout simplement pour qu'il souffle de l'air chaud en dehors de la pièce, afin de laisser entrer l'air plus frais.