Il y a 2 écoles : ponceuse à bande ou ponceuse excentrique. De notre côté, nous vous recommandons la ponceuse excentrique , plus maniable, plus légère et parfaite pour poncer à la fois les surfaces planes et les surfaces courbées. Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta).
Si vos travaux nécessitent de tenir la ponceuse à la verticale, préférez une ponceuse à bande plus légère, entre 4 et 5 kg. La puissance d'une ponceuse à bande varie de 650 à 980 Watts selon sa taille. Il faut noter que la ponceuse à bande est assez bruyante et qu'elle produit beaucoup de poussière.
En première position se trouve alors Bosch PSM 200 AES qui se démarque par son design et sa puissance. Ce petit bijou donne à son utilisateur la possibilité d'effectuer le travail de ponçage sur diverses surfaces : murs, portes, fenêtres, ou encore meubles.
la ponceuse orbitale ne permet pas une meilleure finition (mi-finition) parce-qu'elle laisse des traces circulaires sur les surfaces poncées. Par contre, la ponceuse excentrique est polyvalente et donc adaptée aux travaux de finition (en plus avec une très grande précision)
La ponceuse triangulaire pour utilisation ponctuelle
Vu son faible prix, elle doit figurer dans la panoplie des outils du bon bricoleur. La puissance de 50 à 280 W suffit amplement pour dépanner et mettre au propre toutes surfaces à décaper ne nécessitant pas un usage intensif.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
Le diamètre de ponçage est un autre élément à prendre en compte dans votre choix d'une ponceuse excentrique. Le diamètre de base est de 125 mm mais il est possible de trouver des modèles avec un diamètre de ponçage de 150 mm pour travailler de plus grandes surfaces. La vitesse de rotation est un critère très important.
Parmi les constructeurs de ponceuses professionnelles, les plus représentatifs sont par exemple : FESTOOL, FLEX, HITACHI, MAKITA, METABO, etc. Certains fabricants comme Bosch ou Makita développent en complément de leur offre grand public, une gamme de ponceuses pour professionnels.
Comment poncer sans poussière en résumé
Pour un petit budget ou de petites tâches de ponçage, utilisez simplement la cale à poncer MIRKA et un aspirateur de chantier « bas de gamme » (budget 110 à 150€).
La ponceuse à bois préférée des artisans :
Avec la BO3711, Makita propose un matériel de haute qualité. Sa puissance est de 190 W, une valeur faible malgré une vitesse de rotation correcte en 4 000 et 11 000 tours/minute.
La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.
Pour gagner du temps sur une surface comme une porte, servez-vous d'une ponceuse électrique à disque. Afin de pouvoir circuler facilement autour de votre porte lors du ponçage, raccordez la prise de la ponceuse à une rallonge électrique de 5 ou 10 m.
La ponceuse vibrante convient très bien pour un mur en placo ou en plâtre. La ponceuse à bande reproduit le mouvement d'un tapis roulant. Principalement utilisée pour les sols et notamment le parquet, on peut également s'en servir pour poncer un mur en placo ou en plâtre.
La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.
pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel. C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large. Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.
Bien choisir sa ponceuse girafe
Généralement exprimée en Watts (entre 300 et 800 W), elle se choisit notamment en fonction de vos besoins. La puissance de votre outil est fonction de son efficacité. Pour réaliser des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 W est recommandée.
La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
Une des meilleures ponceuses multifonctions est sans aucun doute la Bosch Professional GSS 160-1 A. elle a l'atout non négligeable d'être à la fois très polyvalente, compacte et robuste. Elle est dotée d'une puissance de 180 W et d'une vitesse de 24000 oscillations par minute.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Pourquoi choisir une ponceuse excentrique
La ponceuse excentrique accompagne l'utilisateur dans tous les petits et gros travaux de ponçages de surfaces bois ou métal grâce à son plateau qui tourne de manière excentrée.