“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
Il faut savoir que les poules ne s'allongent pas pour dormir. Elles sont comme des oiseaux et ont besoin de percher pour trouver sommeil. Le poulailler avec perchoir constitue alors l'idéal pour les poules. Le perchoir est indispensable pour les poulaillers qui servent de résidence principale.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Après avoir niché les poules voient normalement à se nourrir et à prendre une bonne sieste. L'après-midi est consacré à la recherche de nourriture et au bain de poussière. Puis—vous l'avez deviné—une autre sieste!
En résumé, les poules dorment quand il fait noir et se réveillent lorsque les premières lueurs du jour troublent leur sommeil.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Et bien non, les poules ne mangent pas la nuit car comme nous, elles dorment ! La vie des poules est calquée sur la photopériode (le nombre d'heures de lumière par jour) et elles ont besoin d'une dizaine d'heures de sommeil pour être en forme.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
Les poules ne volent pas mais comme tous les autres oiseaux, elles ont besoin de se ''percher'' pour dormir ! Et si les poules restent debout quand elles dorment, c'est que grâce à leur instinct d'équilibre, elles ont réparti uniformément leur poids pour résister et ne pas tomber !
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Permet de retirer rapidement les excréments
En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
La poule est une bonne et attentive couveuse. Lors de l'approche d'un intrus, son langage est alors là très compréhensible : « Attention, n'approchez pas, je couve ! » Le son se fait alors grognement et grondement. Elle saura joindre le geste à la parole en assenant des coups de bec au plus téméraire.
Donner du pain aux poules est possible, mais dans la limite du raisonnable (une à deux fois par semaine, par exemple) et en complément d'une alimentation riche et variée. Le pain n'est en effet pas très nourrissant et ne peut en aucun cas remplacer la ration alimentaire quotidienne de vos volailles.
Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…
Une fois que votre poule est bien en place, vous pouvez commencer à la laver ! Nettoyez ses plumes comme si c'était des cheveux mais utilisez une vieille brosse à dents pour retirer la saleté de ses pieds et de ses pattes.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules voient plus de couleurs que les humains
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
La femelle sous-entend alors qu'elle est prête à s'accoupler. Peu de temps après avoir pondu son œuf, elle montre en guise de satisfaction sa plus belle voix en chantant pour que les autres poules l'entendent.