PBX signifie Autocommutateur Téléphonique Privé C'est un système téléphonique privé utilisé dans une entreprise. Tous les utilisateurs de PBX peuvent communiquer à l'intérieur et à l'extérieur de leur équipe en utilisant différents canaux, par exemple la Voix sur Protocole Internet (VoIP).
PABX : comment ça marche ? Le PABX fonctionne à la base pour des lignes de téléphone traditionnelles (analogiques), et non pour des lignes de téléphonie en Voix sur IP (illimité via internet). Celui-ci connecte les postes internes d'une entreprise mais aussi il les connecte au réseau public téléphonique commuté.
IPBX : le standard téléphonique du futur
IPBX signifie « Internet Protocol Branch EXchange » : à contrario du PABX qui utilise la ligne analogique, l'IPBX est basé sur le réseau internet de l'entreprise pour tous les appels téléphoniques.
Le principe de base d'un autocommutateur
Il centralise tous les appels, entrants et sortants, et les redirige automatiquement vers les destinataires, en interne ou à l'extérieur. Ce qui permet d'établir la communication téléphonique, laquelle est rendue possible par le réseau public et historique (RTC).
Définition de autocommutateur
Un autocommutateur est un dispositif automatique qui permet d'acheminer et de répartir les communications entre plusieurs lignes téléphoniques. Grâce à ce système, il est possible de retrouver les coordonnées des appels téléphoniques envoyés ou reçus.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
Comment fonctionne un SIP Trunk ? Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l'équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom.
Le PABX est compatible avec les postes téléphoniques analogiques, numériques et vous offre de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles on peut citer la création d'une messagerie vocale et la mise en place d'un accueil personnalisé.
PABX ou PBX sont l'acronyme de Private Automatic Branch EXchange, ce qui correspond à un Commutateur téléphonique privé utilisé dans les entreprises.
Quelles utilisations pour l'IPBX ? En plus des services classiques du PBX, l'IPBX permet d'adjoindre au réseau téléphonique de l'entreprise des téléphones IP, fixes et portables (en Wi-Fi), ou encore des PC équipés de logiciels VoIP de type Skype, appelés soft phone.
IPBX ou Centrex : quel standard choisir ? En général, le choix d'utiliser un IPBX sur site plutôt qu'un mutualisé dépend en grande partie du réseau et des ressources de l'entreprise, ainsi que des ses besoins en termes de téléphonie.
PABX : Les PABX ou PBX sont des autocommutateurs téléphoniques privés (définition anglaise : Private Automatic Branch eXchange) destinés à alimenter et à mettre en relation une certaine quantité de postes téléphoniques internes dans une entreprise ou dans une administration.
Ce système permet d'adapter votre budget selon vos besoins puisqu'il prend en compte le nombre d'utilisateurs pour la facture. Le Centrex donne la possibilité de gérer des lignes fixes de votre entreprise depuis Internet. Vous trouverez également toutes les fonctionnalités d'un PBX.
Une ligne numérique (T0) permet de connecter un standard téléphonique (PABX) via le protocole RNIS en exploitant une ou plusieurs paires de cuivre, permettant plusieurs appels en simultanés. La ligne numérique T0 associe en même temps les données et la voix.
Dans l'industrie des télécommunications, on désigne par PABX IP (PBX IP ou encore IPBX; de l'anglais Internet Protocol Private Branch eXchange) un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d'une entreprise, en interne sur son réseau local (LAN).
Un trunk SIP se caractérise entre autres par le nombre de canaux, et donc de communications téléphoniques simultanées possibles. Par exemple un trunk SIP de 10 canaux est l'équivalent d'un groupement de 5 T0.
Comment marche un IPBX ? Un IPBX, ou un système téléphonique sur IP est constitué d'un ou de plusieurs téléphones SIP, d'un serveur IPBX et d'une passerelle VoIP (optionnel) pour se connecter aux lignes RTC existantes. Le serveur IPBX fonctionne de la même manière qu'un serveur proxy.
Un des avantages majeurs de la téléphonie sur iP est, bien entendu, la réduction des coûts. Les opérateurs proposent des tarifs de plus en plus avantageux pour les abonnements, les communications illimitées sur les fixes et mobiles, les appels à l'international, les abonnements à internet et à la fibre, …
3CX sur iOS ou Android
Téléchargez l'app depuis Google Play ou l'Apple App Store. Ouvrez l'email “Votre compte utilisateur sur votre nouveau système 3CX”. Avec l'application, scannez le code QR en haut de l'email. Votre extension sera déployée en quelques secondes.
Ce système fut développé par l'Ingénieur français Fernand Gohorel de la Compagnie des Téléphones Thomson-Houston, en raison du coût élevé des ROTARY 7A, 7A1 et 7A2 américains. 26 commutateurs ROTATIF 1926 à contrôle direct sont installés en France, le plus récent est installé en 1939 à Besançon.
Une passerelle VoIP connecte le PBX directement au réseau RTC pour que vous puissiez continuer à passer des appels et à répondre à des appels entrants depuis des lignes analogiques. Cela peut être utile pour les entreprises qui effectuent une migration vers la VoIP en plusieurs phases.