La note sensible de RÉ majeur est la note DO♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
La note sensible de DO majeur est la note SI, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
La tonalité de ré majeur se développe en partant de la note tonique ré. Elle est appelée D major en anglais et D-Dur dans l'Europe centrale. L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative si mineur.
La note sensible de FA majeur est la note MI, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave. Par exemple, la note Si est la sensible des gammes de Do majeur et Do mineur.
le sol dièse est la note sensible de la tonalité d'emprunt La mineur. Le sol dièse doit donc monter et se résoudre sur le la.
La tonique (degré I) de la gamme de RÉ mineur harmonique est la sus-dominante (degré VI) de sa gamme relative majeure.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
- Pour trouver la relative mineure d'une gamme majeure, on regarde le 6ème degré (la 6ème note) de la gamme majeure. - Pour trouver la relative majeure d'une gamme mineure, on regarde le 3ème degré (la 3ème note) de la gamme mineure.
L'accord parfait de RÉ majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure RÉ / FA♯ et d'une quinte juste RÉ / LA. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
La note sensible de RÉ mineur harmonique est la note DO♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en RÉ mineur mélodique et en mineur naturel.
Exemple : en do majeur, la dominante est la note sol. On parle également d'accord de dominante. Exemple : en do majeur ou en do mineur, l'accord de dominante est l'accord de sol majeur.
La note sensible de SOL majeur est la note FA♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien». Quand il y a trois dièses à la clé (Fa#, Do#, Sol#), la tonalité sera «La majeur» ou «La Ionien», la gamme relative sera donc «Fa dièse mineur» ou «Fa # Aeolien».
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Définition d'une gamme majeure
Une gamme majeure est une succession de tons et de demi-tons entre chaque note. Chaque gamme porte le nom de sa tonique (on aura donc la gamme de C majeur, D majeur, E majeur ..). Prenons comme exemple de départ la gamme la plus connue, la gamme de C majeur.
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si. Ordre des bémols, par quintes descendantes : si, mi, la, ré, sol, do, fa — soit, l'ordre inverse du précédent.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
La tonalité de ré mineur se développe en partant de la note tonique ré. Elle est appelée D minor en anglais et d-moll dans l'Europe centrale.