Une bonne vaisselle doit être suffisamment résistante pour faire face au micro-ondes, au four et au réfrigérateur. Comme toutes les collections REVOL, Caractere est 100% faite en porcelaine. Ce matériau convient à tous les types de fours. Il convient également au micro-ondes.
La porcelaine, très facile à nettoyer, est une céramique particulièrement fine au fini brillant. C'est la plus imperméable et la plus dure des vaisselles. Elle a une grande résistance aux chocs, qu'ils soient thermiques ou mécaniques (lorsque l'on empile plusieurs assiettes par exemple).
La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c'est LA référence en termes de vaisselle. Elle est également imperméable et résistante aux chocs mécaniques ou thermiques (pour les porcelaines de bonne qualité, cela dit, les autres étant très fragiles).
Vous pouvez acheter de la vaisselle artisanale directement en boutique. L'astuce Radins : de nombreux céramistes disposent aussi de sites e-commerce présentant leurs catalogues et permettant de commander en ligne ! Vous pouvez également les contacter sur les réseaux sociaux et essayer de passer commande par ce biais.
Préférez par exemple pour le vert, symbole de la nature ou le bleu, celui de la mer. Pour plus de dynamisme, vous pouvez aussi bien choisir une vaisselle à motifs. En revanche, si vous avez un penchant pour tout ce qui est neutre, clair et paisible, le blanc conviendrait davantage.
Les aliments peuvent sembler plus vifs et plus attirants sur une assiette blanche, ce qui pourrait améliorer notre perception de leur saveur, alors que le rouge (par exemple) est une couleur instinctivement associée au danger, donc freine la consommation.
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
Guy Degrenne, Corelle ou Villeroy&Boch comptent parmi les meilleurs. Ce sont de véritables spécialistes dans l'art de la table. Mais il existe aussi labels moins célèbres qui proposent de bons produits.
Pour une grande quantité de vaisselle, le lave-vaisselle reste plus économique et, soyons honnête, beaucoup plus pratique. En revanche, si vous n'avez besoin de laver que quelques assiettes qui ne remplissent pas votre machine, laver à la main est plus recommandé.
La méthode que nous préférons pour faire la vaisselle de manière efficace sans gaspiller trop d'eau : Mettez un peu de vaisselle sale dans votre évier, en commençant par la vaisselle la moins sale. Sous l'eau, mouillez légèrement votre éponge et par la même occasion la vaisselle juste en dessous.
En plastique thermodurcissable, les assiettes en mélamine sont quant à elles solides et légères. Incassables, elles résistent aux taches et aux rayures, et restent particulièrement économiques.
La porcelaine est de la céramique à pâte non poreuse, qui fut réalisée pour la première fois en Chine. La pâte, mélange de Kaolin, de feldspath et de quartz, va être dégourdie à 950°C pour être ensuite cuite entre 1300°C et 1400°C. C'est la matière la plus résistante si elle est cuite à cette température.
La grande différence avec le grès ou la faïence, c'est que porcelaine ne contient aucun des oxydes qui les colorent, ce qui lui donne sa grande blancheur et participe à sa transparence. Elle contient également plus de silice que les autres types de céramique.
En réalité, il s'agit de deux aspects différents que peut prendre la porcelaine : La porcelaine cuite avec de l'émaillage. C'est l'aspect le plus répandu, on le reconnaît facilement grâce à l'émail qui apparaît comme une couche extérieure sur le matériau.
La mélamine est une résine lourde et incassable. Elle a un aspect plus flatteur qu'une matière plastique traditionnelle. C'est pourquoi beaucoup de vaisselle notamment pour enfant est encore aujourd'hui réalisée dans cette matière. On trouve également des saladiers, des couverts à salade et des passoires.
La dureté de la porcelaine apporte une sécurité alimentaire supérieure du fait de sa résistance à l'ébréchure. Elle est lisse et facile à nettoyer et elle ne craint ni le congélateur, ni le four : résistance de - 25 à + 300°C. Elle passe d'ailleurs sans problème de l'un à l'autre.
Or, si vous rincez à l'avance, vous augmentez significativement votre consommation d'eau. Ce serait ainsi plus de 22 milliards de litres d'eau qui seraient gaspillés chaque année pour le prérinçage. Le lave-vaisselle est conçu pour éliminer la saleté et les résidus alimentaires.
En rinçant la vaisselle, vous enlevez une partie de la saleté, ce qui empêche les enzymes du produit de s'accrocher à la vaisselle pour bien la nettoyer. De plus, les machines sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de saleté, et adaptent leur lavage en fonction.
À température égale, le lave-vaisselle s'avère ainsi plus économique, dans la mesure où il nécessite généralement moins d'eau qu'un lavage à la main.
Samsung. La durabilité du lave-vaisselle de cette marque selon le baromètre de la Fnac est de 99/200.
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur. Certaines pannes peuvent être aisément réparables, pour quelques euros.
Le blanc, lumineux et intemporel
Naturellement lumineux parce que réflecteur de lumière, le blanc donne la sensation d'agrandir l'espace.
On évite des couleurs trop sobres qui peuvent paraitre fades et ternes et on opte à la place pour un peu de gaieté ! La cuisine 2024 sera assurément réjouissante et souriante ! Pour un style convivial et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou encore l'orange.