La luminothérapie permet de réguler la mélatonine et de favoriser un sommeil réparateur, en effet la lumière établie précisément votre cycle biologique. Cela vous permettra de diminuer les réveils précoces ou de combattre l'insomnie. La simulation de l'aube pour le réveil améliore la qualité du sommeil.
Il n'est pas nécessaire de fixer la lampe lors de vos séances de luminothérapie. Essayez de poser votre lampe à hauteur des yeux de manière à ce qu'elle soit dans votre champ de vision. La distance va dépendre de la puissance de votre lampe et de la durée de votre séance.
Moment d'exposition dans la journée
Les cures de luminothérapie se pratiquent tous les jours. Le meilleur moment d'exposition à la luminothérapie est le matin. Une exposition le soir peut perturber le sommeil excepté dans certains cas (avance de phase, travail de nuit…).
La lumière affecte ainsi la rythmicité circadienne d'une multitude de fonctions telles que la thermorégulation, la sécrétion de certaines hormones (mélatonine, cortisol), l'alternance veille-sommeil, le niveau d'éveil et les performances cognitives [35].
Réduire les problèmes liés à l'alimentation
En effet, une faible exposition à la lumière provoque des dérèglements du cycle biologique, notamment impacte sur la sécrétion de sérotonine, l'hormone qui régule l'appétit, un faible taux de sérotonine augmente l'appétit.
La luminothérapie apporte une aide au patient dans le cadre de la fatigue. Mais la fatigue est quelque chose de très difficile à discerner, même à diagnostiquer, parce qu'elle peut être, par exemple, liée à un début de mononucléose, une fibromyalgie ou une autre pathologie.
La luminothérapie, ou photothérapie. Médecine douce et naturelle, la luminothérapie est une source de bien-être et d'amélioration de la santé, surtout pendant les périodes automnale et hivernale, propices à la déprime. Toutefois, les applications de la luminothérapie ne s'arrêtent pas aux troubles de l'humeur.
La luminothérapie passe par les yeux. En effet l'œil comporte une multitude de capteurs capables de transmettre des ordres à notre cerveau ce qui influe sur la production d'un neurotransmetteur appelé sérotonine dite « hormone du bonheur ».
Beurer TL 30, le meilleur rapport qualité-prix
Cette lampe émet une lumière blanche d'une intensité de 10 000 lux à 10 cm, sans UV et sans scintillement. Pour ceux qui sont soucieux de leur empreinte énergétique, le fait que cet appareil soit équipé d'ampoules LED à faible consommation d'énergie est un bon point.
Choisissez un modèle qui convient à votre mode de vie : sur pied, sur table, de bureau, portatif, etc. Assurez-vous que le champ lumineux est suffisamment grand pour que vous ne soyez pas confiné à un espace restreint pendant l'exposition.
Plusieurs médecins (généraliste, neurologue, etc.) peuvent prescrire des séances de luminothérapie, y compris les spécialistes de la santé comme le naturopathe. Il est conseillé de faire des séances plutôt le matin (pour ne pas perturber l'horloge interne).
Cancers et précancers
Les photosensibilisateurs sont appliqués sur la peau, et lorsque la lumière entre en contact avec la peau, elle crée une interaction avec le médicament pour produire une sorte d'oxygène qui tue les cellules cancéreuses dans la zone affectée.
Quelle est la prise en charge de la luminothérapie ? La sécurité sociale ne rembourse pas les séances de luminothérapie puisqu'il ne s'agit pas d'une médecine dite conventionnelle. Il faut donc s'adresser à une mutuelle luminothérapie pour obtenir un remboursement total ou partiel des consultations.
Quelle est la puissance idéale pour une lampe à lumière du jour ? La recommandation médicale pour une lampe de luminothérapie est de 10 000 lux. Avec une telle intensité lumineuse, une séance de 20 à 30 minutes par jour est amplement suffisante pour un regain d'énergie.
Deux fabricants ont retenu l'attention de Solvital pour leur respect des normes européennes et des certifications : Dayvia et Lucimed. Les deux paires de lunettes sélectionnées bénéficient du marquage CE et ne présentent aucun risque photobiologique, c'est-à-dire qu'elles sont sans danger pour les yeux.
Celle-ci favorise aussi le renouvellement cellulaire et améliore ainsi l'aspect de la peau en réparant le tissu cutané. Il est ainsi recommandé de faire régulièrement des séances de luminothérapie afin de mieux vivre les changements de saison, éviter la dépression saisonnière et rééquilibrer les cycles biologiques.
C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible. Le jaune c'est le bonheur, la sagesse et l'imagination. En termes de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
Quelles sont les idées reçues sur la photothérapie ? Les panneaux LED auxquels la peau est exposée sont des lumières froides, c'est-à-dire qu'ils ne produisent pas de rayons UV, comme les cabines de bronzage. Ils ne présentent donc aucun risque pour la peau !
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
La dépression saisonnière est une forme de dépression qui n'apparaît qu'à certaines périodes de l'année. Une dépression peut être la conséquence de certaines circonstances ou événements difficiles à vivre, tandis que la dépression saisonnière va et vient en fonction des saisons, quel que soit le contexte.