La bande 2.4 GHz est parfaite pour consulter ses courriels ou surfer sur le Web et convient aux grands espaces. Elle permet généralement d'avoir du réseau jusqu'à l'extérieur, sur la terrasse par exemple. La bande 5 GHz est parfaite pour écouter des vidéos en continu, jouer en ligne ou partager des fichiers.
La principale différence entre les fréquences sans fil de 2,4 GHz et de 5 GHz est la portée, la fréquence de 2,4 GHz pouvant atteindre une distance supérieure à celle de 5 GHz. Cela résulte des caractéristiques de base selon lesquelles les ondes s'atténuent beaucoup plus rapidement aux fréquences les plus hautes.
Le 2,4 GHz peut fournir une vitesse maximale typique par voie hertzienne allant jusqu'à 100 mégabits par seconde (Mbps). Le 5 GHz peut fournir jusqu'à 1 gigabit par seconde (Gbps). Le 6 GHz peut fournir jusqu'à 2 Gbps.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone.
se connecter sur l'interface en ligne de la Livebox (192.168.1.1) ; aller dans la section “WiFi” de l'interface ; dans “Gérer les antennes WiFi”, cliquer sur “WiFi” ; vérifier que les deux fréquences WiFi sont sélectionnées, puis valider.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Sur Android
► Déroulez le volet des notifications puis appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi (avec Android 12, vous appuyez longuement sur le bouton Internet). Repérez le nom du réseau sans fil auquel vous êtes connecté, et comptez le nombre de barres ou observez le taux de remplissage du symbole Wi-Fi.
si l'appareil qui configure les périphériques est connecté en wifi au 5ghz les appareils qui supportent que le 2.4ghz ne pourront pas s'y connecter. d'où l'utilité de séparer les deux au moins le temps de la configuration et ensuite de les remettre comme avant.
Cliquez ensuite sur ouvrir les paramètres réseaux et internet. En bas, cliquez sur Afficher vos propriétés réseau. La page affiche la liste des connexions réseau avec toutes les informations. Les informations de la connexion Wifi sont probablement à la fin de la page, déroulez donc celle-ci.
Mais le WiFi 5 GHz offre une portée un peu plus courte. En règle générale, la portée du Wi-Fi 5 GHz est à moins de 49 pieds (15 m) pour une bonne expérience de mise en réseau — plus courte que la portée de 65 pieds (20 m) du Wi-Fi 2,4 GHz.
Les bandes Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz sont les deux fréquences radio qui permettent d'émettre le signal sans fil. La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
Si le réseau sans fil est déjà connecté, utilisez l'icône du réseau sans fil, cliquez sur Centre Réseau et partage , puis cliquez sur Connexion réseau sans fil pour vérifier la force du signal du réseau sans fil.
Le logiciel gratuit Acrylic Wi-Fi Home est l'ultime moyen de mesurer la qualité de connexion à votre réseau Wi-Fi. Il fournit une évaluation précise de la puissance de votre signal Wi-Fi. Pour ce faire, il suffit d'installer le logiciel Acrylic Wi-Fi Home et le lancer.
Votre vitesse de connexion peut également être affectée par le nombre d'antennes de votre appareil. Plus un appareil dispose d'antennes, plus sa vitesse de connexion Wi-Fi sera rapide. Les téléphones n'ont généralement qu'une seule antenne, ce qui entraîne des vitesses de connexion plus lentes.
Sur la page des paramètres de l'appareil mobile, appuyez sur [Réseau et Internet]①, appuyez sur [Point d'accès et partage de connexion]②, appuyez sur [basculer]③ pour activer le point d'accès Wi-Fi, appuyez sur [Point d'accès Wi-Fi]④, appuyez sur [Bande AP]⑤, sélectionnez [Bande 5,0 GHz]⑥ dans la fenêtre contextuelle ...
Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 2,4 GHz. Remarque : On peut modifier les paramètres du réseau wifi 2,4 GHz et ceux du réseau wifi 5 GHz de façon indépendante. Dans notre exemple, nous modifions les paramètres du réseau wifi 2,4 GHz.
Sur le premier onglet « Connecté », vous trouverez l'information sur la ligne « Fréquence ». Ne soyez pas surpris, il n'y a pas écrit 2,4 ou 5, mais des fréquences plus précises en MHz et non GHz. Si c'est aux environs de 2400 MHz, c'est du 2,4 GHz et si c'est proche de 5000 MHz, c'est du 5 GHz.
Pour cela, il suffit de vous connecter sur https://mabbox.bytel.fr/. Ensuite vous cliquez sur la partie wifi puis "paramètres avancés" et sur la page affichée vous cliquez sur " séparer les réseaux 2.4 et 5ghz." Après cette manipulation, le réseau 2.4 ghz va apparaitre dans vos paramètres réseau.
Il faut vous rendre sur https://mabbox.bytel.fr/ depuis un appareil connecté à la bbox. Ensuite, vous cliquez sur la partie wifi puis paramètres avancés et sur la page affichée vous avez un bouton pour séparer les ssid 2.4 et 5ghz.
Accéder au réseau wifi à configurer
Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 5 GHz. vous pouvez modifier les paramètres du réseau wifi 2,4 GHz et ceux du réseau wifi 5 GHz de façon indépendante.
Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 5 GHz. Remarque : vous pouvez modifier les paramètres du réseau wifi 2,4 GHz et ceux du réseau wifi 5 GHz de façon indépendante.