Avant tout, ralentissez, même si vous ne voyez aucun autre véhicule ! Une voiture, un deux-roues… peut surgir sur l'anneau à votre gauche et poursuivre sa route sur le giratoire : vous devrez alors le laisser passer. Comme sur toute autre voie de circulation, empruntez la voie la plus à droite.
Votre position sur le carrefour giratoire dépend de la sortie que vous souhaitez emprunter. Cependant, vous n'êtes en aucun cas obligé de circuler sur la voie de gauche. Il est encore préférable de rester sur la voie de droite lorsque vous cherchez une direction ou si vous êtes perdu.
Si le conducteur souhaite aller tout droit, il se place sur la voie de droite avant de s'insérer puis une fois entré dans le carrefour, enclenche son clignotant avant la sortie souhaitée. Le clignotant doit être enclenché uniquement après la sortie précédente pour ne pas induire en erreur les autres conducteurs.
Le régime de priorité des giratoires est défini par le Code de la route : Pour vous insérer dans le giratoire, vous n'avez pas la priorité, c'est la priorité à gauche qui s'applique. Une fois engagés sur l'anneau, vous avez la priorité sur ceux qui souhaitent s'insérer.
Concernant les clignotants, enclenchez-les avant de vous engager dans le rond-point. Le clignotant avertira ainsi les autres automobilistes de votre direction le plus tôt possible. Vous minimisez ainsi les risques d'accident, car nombreux sont les accrochages qui surviennent à cause de l'oubli d'un clignotant.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
Attention ! Il faut mettre sont clignotant après la sortie qui précède celle qu'on va emprunter. Si on le met trop tôt, le conducteur d'un véhicule entrant pourrait croire que l'accès au giratoire est libre pour lui.
En cas d'accident à l'entrée d'un sens giratoire : le conducteur qui s'insère dans le carrefour est en faute, car il n'a pas la priorité. En cas d'entrée de carrefour à 2 voies, le conducteur ayant quitté sa file est celui qui est en faute. Si les files ne sont pas matériellement délimitées, les torts sont partagés.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
– Positionnez-vous sur la voie la plus à droite. – Actionnez votre clignotant droit si vous sortez à la prochaine sortie. – Si vous sortez à la 2e ou 3e sortie à droite, attendez d'avoir dépassé la sortie juste avant la vôtre pour activer votre clignotant droit.
Selon la coutume, en cas d'accident survenant dans le sens giratoire (deux véhicules qui s'accrocheraient en changeant de voie ou en quittant le rond-point, par exemple), la responsabilité est partagée à 50/50.
Par exemple, la circonstance n°8, « heurtait l'arrière en roulant dans le même sens et sur une même file ». Cette case doit être cochée par le conducteur du véhicule qui a heurté le véhicule devant lui et non l'inverse.
En l'absence de panneau de limitation de vitesse, la vitesse recommandée pour traverser un rond-point ou giratoire en agglomération est d'environ 30 km/h.
Ceux qui abordent le giratoire, eux, doivent s'assurer, en regardant vers la gauche, que la voie est libre pour s'engager. C'est ce que rappelle le panneau de signalisation « Cédez le passage » apposé sur les voies débouchant sur le giratoire. Ce panneau est lui-même précédé du panneau AB25 (à droite, ci-contre).
S'il tourne à droite, le conducteur devra contrôler le rétroviseur droit et l'angle mort droit.
L'utilisation du point mort en circulation peut engendrer des phénomènes tels que l'aquaplaning et la perte de contrôle du véhicule. Pire encore, en cas d'urgence, l'usager pourrait ne pas réussir à freiner efficacement et assez rapidement, entraînant une collision et/ou un accident de la route.
Accident en démarrant d'un stop, qui est en tort ? Lorsque vous démarrez d'un stop, vous devez vous assurer qu'aucune voiture n'est déjà engagée. Si vous percutez une voiture qui venait de la droite ou de la gauche alors que vous n'étiez pas prioritaire, c'est votre responsabilité qui est engagée.
Deuxièmement, au centre du constat se trouvent différentes cases à cocher, pour la plupart des cas théoriques d'accidents. Il faut savoir que les cases 2, 4, 8, 10, 14, 15 et 16 sont interprétées très souvent à contresens. Si ces cases sont cocher, vous serez automatiquement reconnu responsable à 100% du sinistre.
La case 8 du constat amiable est celle qui concerne la compagnie d'assurances du conducteur du véhicule. Indiquez bien ses coordonnées, le numéro de votre contrat, et votre numéro de carte verte. Pour remplir cette case 8, vous devez avoir à portée de main votre certificat d'assurance auto.
Contrairement au rond-point, les conducteurs engagés sur le carrefour giratoire sont prioritaires. Ainsi, les véhicules qui veulent entrer sur le carrefour doivent attendre que la voie soit libre. Si ce n'est pas le cas, ils doivent s'arrêter et attendre leur tour.
Le conducteur doit actionner son clignotant avant d'entrer sur le rond-point (clignotant droit s'il compte prendre les sorties situées sur la première moitié du rond-point, clignotant gauche pour les sorties suivantes). Le conducteur doit enclencher son clignotant droit avant de quitter le rond-point.
Sur un carrefour à sens giratoire, le code de la route est clair : non, il ne faut pas mettre son clignotant à gauche lorsque l'on va tout droit. Dans ce cas, il est nécessaire de se placer sur la voie la plus à droite et d'enclencher le clignotant une fois seulement que la sortie se présente.
Il n'y a aucune règle spécifique de vitesse sur un rond point.
Cet abaissement est toujours indiqué par un panneau de limitation ou de zone. Parfois, toute l'agglomération est limitée à 30 km/h, dans ce cas le panneau de limitation est apposé au niveau de la signalisation indiquant l'entrée de l'agglomération.