Dans le cas d'un document sans auteur/trice et sans date, on cite le titre du document, suivi de s.d. Si l'on se réfère à un site web dans son ensemble, on donne l'adresse du site entre parenthèses dans le texte et il n'est pas nécessaire de mettre la référence du site dans la liste des références bibliographiques.
Sans personne autrice ni titre
Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de titre, décrire le document entre parenthèses.
Lorsqu'une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l'auteur par le titre de la page ou de l'article. Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.
Document sans auteur (inconnu ou anonyme)
Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique.
Auteur, Prénom (année, jour mois du journal). « Titre de l'article ». Nom du journal (Ville au besoin) [type de publication], sur le site Nom du site. Consulté le date.
Auteur, A. A., Auteur, B. B., & Auteur, C. C. (Année). Titre de l'article. Titre de la revue Volume(Numéro), Pages.
Auteur. Titre de la page consultée. Nom du site [en ligne]. Date de la consultation.
Dans le cas d'un document sans auteur/trice et sans date, on cite le titre du document, suivi de s.d. Si l'on se réfère à un site web dans son ensemble, on donne l'adresse du site entre parenthèses dans le texte et il n'est pas nécessaire de mettre la référence du site dans la liste des références bibliographiques.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Trouver l'auteur d'un site internet avec « Whois »
Si le site internet en question n'est pas un . fr, vous pouvez toujours regarder sur le WHOIS de L'ICANN où vous trouverez sensiblement les mêmes informations que sur le site de l'AFNIC, mais pour le monde entier.
Pour les sites web, il faut indiquer le nom de l'organisme, le nom de la page d'accueil, la rubrique, l'adresse et la date de mise à jour du site/de la page. Dans le corps du texte, seul le renvoi à des sources ponctuelles peut être indiqué par une note de bas de page.
Article non publié
Le texte d'un article qui n'est pas encore apparu en ligne ou en publication (c'est-à-dire qui n'est disponible que directement auprès de l'auteur) doit être cité comme un « article en préparation ». Nom de famille, Initiales. (année).
NOM DE L'AUTEUR DE L 'ARTICLE, Prénom (Année de publication). « Titre de l'article : sous-titre », Titre de la publication en série : sous-titre , volume, numéro, jour mois, [type de support], adresse URL (jour mois année de la consultation).
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
Ces informations se trouvent généralement sur sa page d'accueil. Recherchez ses coordonnées à l'aide de WHOIS : vous pouvez effectuer une recherche WHOIS sur Google pour trouver qui est le propriétaire d'un site. Accédez à google.com et saisissez la requête "whois www.example.com" .
Une bibliographie est une liste d'ouvrages ou de publications d'articles sur un sujet donné. On parle de sitographie pour une liste de sites internet. Chaque référence fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire.
NOM, Prénom de l'auteur, « Titre de l'article », Titre du périodique, date de parution, numéro, page. Exemple : CHEVALLIER (Hélène), « On a découvert une grotte préhistorique », Mon Quotidien, 04/09/2001, n° 1692, p. 5.
Une référence bibliographique est un ensemble de données permettant d'identifier un document publié, ou une partie de ce document, et d'y faire référence. En général, une référence bibliographique contient au moins le titre du document, son auteur, l'éditeur et la date de publication.
Afin de créer une référence d'un site web selon les normes du style APA (7e éd.) dans une liste bibliographique, il faut indiquer les renseignements suivants : données de l'auteur du matériel, date de publication sur la page web, titre du matériel, nom du site web, lien URL.
Auteur(s). « Titre de l'article ». Titre du journal, numéro du journal, date de publication année de publication, pages, URL. Consulté le date de consultation.
Les citations dans le texte comprennent le nom du premier auteur entre parenthèses, suivi de "et al." et de l'année de publication, par exemple : (Smith et al., 2019).
NOM DE L'AUTEUR Prénom, Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année de l'édition utilisée. Exemples : GIRAUDOUX Jean, Littérature, Paris, Grasset, 1941. BIGOT Michel, SAVEAN Marie-France, La Cantatrice chauve et La Leçon, Paris, Gallimard, 1991.
Définition. Source d'information provenant d'un document électronique ou disponible en format numérique.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
Vous pouvez retrouver les différents auteurs et leurs apports dans l'historique de l'article (voir Aide:Historique). En haut de la page historique vous trouverez un lien "Auteurs et statistiques" qui donne des informations détaillées sur le ou les auteurs d'un article.