NOM, Prénom. Titre du chapitre In NOM, Prénom. Titre de l'ouvrage collectif. Lieu de publication : éditeur, année.
Lorsque vous citez une source dans votre bibliographie en suivant les normes APA avec plusieurs auteurs, vous devez travailler avec « &« , « et » ou « et al. « . Pour les citer vos sources dans le texte, vous devez toujours utiliser les noms des auteurs, la date de publication et le numéro de la page.
[ou Ed(s)], Titre de l'ouvrage, Ville d'édition, Éditeur, “Collection”, Année, Pagination, première page-dernière page.
Si un ouvrage a six auteurs ou plus, la référence indique le nom du premier auteur, suivi de « et collab. » (pour et collaborateurs). (Renaud et collab., 2001). Dans la bibliographie, la notice indique le nom de tous les auteurs dans le même ordre que sur la page de titre de l' ouvrage.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre du chapitre », in NOM Prénom (de l'auteur ou éditeur du livre), Titre du livre, lieu de publication : maison d'édition, pages.
S'il s'agit de citer un auteur cité par un autre auteur (citation secondaire) et qu'on n'a pas pu consulter le document original, il faut le faire apparaître clairement. Dans ce cas, il faut indiquer le nom de l'auteur du document original et entre parenthèses cité par et le nom de l'auteur du document secondaire.
L'ouvrage collectif n'est pas un ouvrage écrit par plusieurs auteurs. C'est un ouvrage, sur un seul sujet, qui contient plusieurs participations (articles/chapitres) avec pour chacune, un ou plusieurs auteur(s) et un titre spécifique. Il est aussi appelé ouvrage édité (edited book).
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
La référence bibliographique peut être insérée dans le corps du texte (en note de bas de page ou en fin de chapitre d'ouvrage) ou dans la partie d'un document qu'on nomme précisément bibliographie (liste d'ouvrages en rapport avec le sujet du livre ou de l'article).
L'expression et al. est l'abréviation de l'expression latine et alii. Elle signifie « et autres ». Parfois imposée en vertu de normes internationales en matière de documentation, cette abréviation s'emploie notamment dans les notices bibliographiques lorsqu'il y a quatre auteurs ou plus.
Vous utilisez op. cit. pour citer un document que vous avez déjà mentionné dans le texte, uniquement si vous ne l'avez pas référencé immédiatement avant. Si vous citez une source plusieurs fois à la suite et que les références apparaissent sur la même page, n'utilisez pas op.
le prénom précède le nom de famille de l'auteur; le nom de l'auteur est suivi du titre, et ces deux éléments sont séparés par une virgule; l'année figure avant la mention du nombre de pages ou des numéros des pages, selon le cas.
Citer la source dans le texte : brève citation doit être inclue dans la phrase où l'information est utilisée. La citation de la source dans le texte ne contient que le nom de l'auteur et l'année de publication (parfois la page si le passage est cité est spécifique), par exemple (Dupont, 2019).
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
1- Cliquer sur l'onglet Zotero qui s'est installé dans votre logiciel Word. 2- Dans la barre d'outil Zotero, cliquer sur pour choisir le style bibliographique qui sera appliqué. 3- Placer votre curseur à l'endroit dans le texte où vous désirez insérer une référence. 4- Cliquer sur le bouton .
On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.
placer un « et » (mais pas de virgule) avant le nom du dernier auteur. – Pour chaque auteur, inscrire le nom de famille suivi d'une virgule, puis les initiales des prénoms, suivies à chaque fois d'un point et séparées d'un espace. – Normalement, la première lettre du nom, et seulement elle, est en majuscule.
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu. S'il s'agit d'un héros, le lecteur va pouvoir en suivre la vie, quasiment de sa naissance à sa mort. S'il s'agit d'une famille, le récit va s'étaler sur plusieurs générations.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne.
Citer une citation déjà citée par quelqu'un
Lorsqu'on veut citer une citation et que l'on n'a pas accès à la source originale, on doit mentionner non seulement la source d'où est tirée la citation, mais également la source originale. Généralement, on utilise des formules comme «cité dans» ou «cité par».
Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage. Elle précède toujours l'index. On la met parfois en début d'ouvrage, notamment dans les travaux savants. Elle peut aussi être répartie dans tout l'ouvrage, à la fin de chaque chapitre.
Pour citer un livre réédité, il faut indiquer les deux dates : à la fois la date de première édition, et celle que l'on a lu. Il faut alors indiquer les deux dates dans la citation dans le texte, et indiquer à la fin de la référence bibliographique la date de publication originale.
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.