Format APA
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du livre (édition, volume). Maison d'édition.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre du chapitre », in NOM Prénom (de l'auteur ou éditeur du livre), Titre du livre, lieu de publication : maison d'édition, pages.
Auteur du chapitre / extrait, Prénom (date). « Titre du chapitre / extrait » (chap. no) si nécessaire, dans Auteur (date de publication si différente), Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, p.
Article de périodique
Nom, P. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début-page de fin.
Si l' ouvrage n' a pas d' auteur, la référence commence par le titre. Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe.
Trois et plus auteurs
La première fois que vous mentionnez une source avec trois, quatre ou cinq auteurs, utilisez tous les noms d'auteurs dans le texte. Dans les mentions ou citations suivantes, utilisez uniquement le nom de famille du premier auteur, suivi de et al..
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
MLA : citer un mémoire PDF.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
3.2.5 La mention d'identification : l'ISBN
L'ISBN est composé de 13 chiffres (avant janvier 2007, il en comportait 10). Exemple : Cet ISBN 13 se compose de 5 segments : 978 identifie les livres.
On cite au maximum trois auteurs et au-delà du troisième auteur, on indique [et al. ou et alii] (« et d'autres ») après le nom du dernier et avant la virgule qui sépare les auteurs du titre de l'ouvrage. ex : Adolf FURTWÄNGLER, Karl REICHHOLD, Friedrich HAUSER et al., Griechische Vasenmalerei.
La citation
Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne.
L'Apa vous est versée de la façon suivante : La partie servant à payer des aides régulières est versée tous les mois. Le 1er versement intervient le mois qui suit celui de la décision d'attribution, il comprend le versement de l'Apa due à partir de la date d'ouverture des droits.
citer un livre imprimé : NOM DE L'AUTEUR PRINCIPAL, Prénom. d'édition, pagination (titre de la collection, numéro dans la collection). Ex. citer un livre numérique : NOM DE L'AUTEUR PRINCIPAL, Prénom.
La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot. Peu importe que le support de la citation soit en papier ou numérique ou en ligne.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Une bibliographie, c'est une liste de référence de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier). On peut également consulter des bibliographies dans des ouvrages, sur des sites internet pour aller plus loin sur un sujet précis.
Sans personne autrice, ni date, ni titre
En l'absence de personne autrice, écrire le titre à la place. En l'absence de date, écrire « s. d. » entre parenthèses. En l'absence de titre, décrire le document entre parenthèses.
Règles générales. Selon les normes APA (7e éd.), lorsque vous citez une image ou une photographie disponible sur une ressource en ligne (telle qu'un site d'images libres) qui n'exige pas d'attribution, n'incluez pas cette source dans votre bibliographie ; sinon, incluez la source dans la liste de références.
Et al. est l'abréviation de la locution latine et alii qui signifie littéralement « et (les) autres ». Elle est utilisée pour alléger les références quand une source comporte beaucoup d'auteur·e·s. Vous pouvez aussi utiliser les équivalents français « et coll. » (« et collaborateurs ») ou « et a. » (« et autres »).