La contention élastique (ou compression élastique) grâce à des chaussettes, bas ou collants spécifiques est indispensable dès le diagnostic de phlébite ou de paraphlébite, en l'absence de contre-indications médicales (en particulier en cas d'artérite des membres inférieurs).
Pendant le traitement de la phlébite, il est important d'éviter les activités physiques intenses. L'exercice physique modéré est bénéfique, mais les activités qui augmentent la pression sur les jambes, comme la course marathon, doivent être évitées.
Dans le cas d'une phlébite superficielle, les symptômes disparaissent totalement au bout de 2 à 3 semaines. Le traitement médicamenteux peut s'étendre jusqu'à 1 mois. Pour une phlébite profonde, le port de bas de contention est nécessaire pendant plusieurs mois afin de prévenir une éventuelle récidive.
Soulevez vos jambes aussi souvent que possible et bougez vos pieds et vos chevilles. Changez de posture si vous devez rester assis longtemps.
«Une douleur et une sensation de lourdeur dans le mollet au repos, ainsi qu'un gonflement de la jambe doivent attirer l'attention sur l'hypothèse de la phlébite», explique le Dr Jean-Pierre Laroche, médecin vasculaire au CHU de Montpellier, conseiller médical pour la campagne.
"La douleur de la phlébite est typiquement une sorte de crampe, de claquage musculaire, avec une douleur à la dorsiflexion du pied qui est tout à fait caractéristique. Quand on relève le pied, ça tire au niveau du mollet. L'apparition est relativement brutale.
La thrombophlébite superficielle peut être traitée en appliquant de la chaleur sur la zone douloureuse et en surélevant la jambe. Vous pouvez également prendre des médicaments pour soulager l’enflure et l’irritation et porter des bas de contention. À partir de là, cela s’améliore généralement tout seul.
Certains symptômes peuvent inclure une douleur et une sensibilité le long de la veine, ainsi qu'un durcissement et une sensation semblable à celle d'un cordon. La thrombophlébite superficielle est généralement une affection bénigne et de courte durée. Les symptômes disparaissent généralement en 1 à 2 semaines , mais la dureté de la veine peut persister beaucoup plus longtemps.
Certains symptômes associés à la phlébite doivent donc alerter et inciter à consulter un médecin en urgence : rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet. Mais ils ne sont pas systématiques et « la phlébite peut même être asymptomatique », rappelle l'Inserm.
La phlébite est une maladie qui survient lorsque vos veines deviennent enflammées. Cela se produit généralement en raison d’un caillot sanguin sous-jacent. Il existe trois types courants de phlébite, à savoir la thrombophlébite superficielle, la thrombose veineuse profonde (TVP) et la thrombophlébite septique .
Cette pathologie touche la circulation sanguine et peut avoir des conséquences graves si elle n'est pas traitée à temps. La prise en charge de la phlébite repose sur l'hospitalisation et la mise en place d'un traitement anticoagulant. On vous explique.
The vein is hot, red and lumpy. The lump is tubular in shape and it is tender to touch, it may throb and walking may be painful.
Par conséquent, une compresse d’eau chaude est précieuse dans le traitement de la phlébite et pourrait diminuer le degré de phlébite de manière efficace et peu coûteuse.
La thrombophlébite (throm-boe-fluh-BY-tis) est un processus inflammatoire qui provoque la formation d'un caillot sanguin et le blocage d'une ou plusieurs veines, généralement dans les jambes . La veine affectée peut se trouver près de la surface de la peau (thrombophlébite superficielle) ou profondément dans un muscle (thrombose veineuse profonde ou TVP).
Parfois, une thrombophlébite superficielle se propage à une veine plus profonde (thrombose veineuse profonde ou TVP). Ces caillots plus profonds peuvent être graves, voire mettre la vie en danger. Il est très important que vous suiviez les instructions de votre médecin, que vous respectiez tous vos rendez-vous de suivi et que vous surveilliez l'apparition ou l'aggravation des symptômes d'un caillot.
Faites de l'exercice doucement, en utilisant une compresse chaude et en vous reposant avec la jambe levée . Porter des bas de contention, soit des bas de contention, soit des collants. Les bas de compression permettront au sang de circuler dans vos jambes et aideront également à réduire le gonflement pour que vous vous sentiez plus à l'aise.
Les symptômes peuvent s'aggraver lorsque la jambe est abaissée, en particulier au premier lever du lit le matin . Une fièvre légère peut survenir. Parfois, une phlébite peut survenir à l'endroit où une ligne intraveineuse périphérique a été démarrée.
Moyens naturels pour traiter les caillots sanguins
Mangez de l'ananas naturel ou prenez un supplément nutritionnel contenant de la bromélaïne . Augmentez votre consommation d'autres aliments et boissons qui peuvent aider à dissoudre les caillots sanguins, comme l'ail, le kiwi, le chou frisé, les épinards, le vin rouge et le jus de raisin. Boire plus d'eau. Augmentez votre exercice.
Une douleur intense ressentie dans le mollet ou la cuisse qui irradie dans toute la jambe. Une augmentation de la température à l'endroit où la veine est lésée.
Comment se manifeste la phlébite et comment la reconnaître ? Nous avons défini que la phlébite est une fatigue veineuse sévère qui favorise l'obstruction d'une veine superficielle, due à la formation d'un caillot ou d'un thrombus.
Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.
Symptômes de TVP (thrombose veineuse profonde)
douleur lancinante dans une jambe (rarement les deux jambes), généralement au mollet ou à la cuisse, en marchant ou en se levant . gonflement d'une jambe (rarement des deux jambes) peau chaude autour de la zone douloureuse. peau rouge ou foncée autour de la zone douloureuse – cela peut être plus difficile à voir sur une peau brune ou noire.
Le sommeil sur le dos est idéal pour les personnes qui portent des bas de contention pendant la nuit, car cette position favorise la circulation sanguine dans les jambes. Si vous préférez dormir sur le côté, assurez-vous de placer un oreiller entre vos jambes pour éviter une pression excessive sur vos jambes.
Indices d'un caillot
gonflement de la jambe ou le long d'une veine de la jambe . douleur ou sensibilité dans la jambe, que vous pouvez ressentir uniquement en position debout ou en marchant. augmentation de la chaleur dans la zone de la jambe qui est enflée ou douloureuse.