Alors comment fait Python pour savoir qu'un nombre est entier ? Comme le langage est faiblement typé, il doit le deviner. Le critère est simple : Pour qu'un nombre soit entier, il ne doit pas avoir de virgule (représentée dans Python par un point décimal).
Pour tester si une variable est un nombre ou une chaîne numérique (comme les entrées de formulaire, qui sont toujours des chaînes), vous devez utiliser la fonction is_numeric().
Les nombres entiers sont les nombres qui ne possèdent pas de chiffre après la virgule. Les nombres entiers permettent de compter. 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; etc.
Saisir un entier
Grâce à la fonction int() , n est bien un entier. Il faut bien sûr que l'utilisateur saisisse effectivement un entier (écrit avec des chiffres).
le signe moins fait partie du nombre, type entier (int) ou flottant (float). Ce que vous souhaitez faire s'apparente à de la représentation en texte, qui est différent. Purement mathématique il suffit de faire la valeur absolue du nombre : abs(valeur) qui retournera une valeur positive int ou float selon valeur.
On peut changer le nombre de chiffre après la virgule : il suffit de taper . 2f et on affichera deux flottants arrondis à deux chiffres après la virgule uniquement.
Type « rien » ou None
python propose un type None pour signifier qu'une variable ne contient rien. La variable est de type None et est égale à None .
Les chaînes et les nombres sont représentés différemment dans Python. Pour convertir (convertir) la chaîne de chiffres en un nombre entier, nous pouvons utiliser la fonction int() . Par exemple, int('23') donne un objet int avec la valeur 23 .
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .
La fonction float() en Python
La fonction float() effectue sa tache en analysant la variable passée en paramètre: Si la variable passée en paramètres est un nombre entier, elle lui ajoute une virgule flottant avec un zéro à la fin (exemple 3 sera transformé en 3.0)
Le nombre 13 (treize) est l'entier naturel qui suit 12 et précède 14.
Selon les acceptions, la liste des entiers naturels est donc : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; …
Le nombre 12 (douze) est l'entier naturel suivant 11 et précédant 13.
Un nombre est considéré comme un nombre décimal même si les chiffres après le point sont des 0. Ainsi, 0.0 est un nombre décimal.
Pour obtenir le type d'une variable en Python, vous pouvez utiliser la fonction intégrée type() . En Python, tout est un objet. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction type() pour afficher le type de la valeur stockée dans une variable sur la console, elle renvoie le type de la classe de l'objet.
pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float)
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
des nombres : entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float) des pointeurs (pointer) : permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils « pointent » vers une autre donnée.
lower() et . upper() renvoient un texte en minuscule et en majuscule respectivement. On remarque que l'utilisation de ces méthodes n'altère pas la chaîne de caractères de départ mais renvoie une chaîne de caractères transformée.
Renvoie la partie entière d'un nombre. La valeur, généralement située dans une cellule, à vérifier.
En cas de manque d'information concernant le type d'un entier lors d'une déclaration, c'est le type int qui sera utilisé.
En langage Python, une condition IF (“si” en anglais) permet d'exécuter une ou plusieurs instructions spécifiques seulement si une condition est vérifiée. Python est capable de répondre à une question simple et selon la situation, il décide ensuite quelle(s) action(s) il va exécuter.
Lever une exception
Il est possible de signaler une exception grâce au mot-clé raise . Le mot-clé raise est également utilisé pour relancer une exception dans un bloc mot-clé except . Dans l'exemple ci-dessus, l'exception traitée dans le bloc except est relancée à la ligne 8.
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.