S'il s'agit toutefois d'une source importante quant au propos du texte, il est conseillé de l'indiquer dans une section distincte de la bibliographie (« Médiagraphie », « Documents audiovisuels » ou « Ressources électroniques » par exemple), en suivant ce modèle : |Nom de l'émission|. |Année de diffusion originale|.
émission ou film faisant partie d'une collection, inscrire le titre du film ou de l'émission en italiques et le nom de la collection entre guillemets; document ne faisant partie ni d'une série ni d'une collection, inscrire le titre en italique.
Auteur de l'image, Prénom (date de l'image). « Titre de l'image » [type d'image], dans Auteur de l'ouvrage (date de publication), Titre de la publication. Lieu d'édition : Éditeur, page.
Le nom de l'auteur et son prénom, le titre, le mot "in" ou "dans", le titre du journal ou de la revue, le n°, la date. Ex: AUTEUR X., Rédiger une bibliographie , dans La Revue Nouvelle , n° 3873, du 13 mai 1987. Parfois, on indique le titre de l'article entre guillemets et le nom de la revue souligné ou en italiques.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
AUTEUR DE LA VIDEO OU DU PODCAST. Titre de la vidéo ou du podcast [type de document]. Editeur, date de publication, durée. Disponible sur : <URL> (date de consultation).
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
6.6.
Si l'on doit citer un extrait d'une pièce de théâtre, on utilise le guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin de la citation. Les différentes répliques à l'intérieur des guillemets seront séparées par un tiret, marquant le changement d'interlocuteur (Gouriou 1973).
Chanson (ou pièce) d'un enregistrement sonore
Les règles sont identiques à celles pour un chapitre de livre : le titre de la chanson se met entre guillemets français «». le titre de l'enregistrement s'écrit en italique, précèdé de «Dans».
Les normes MLA, APA, Chicago Manual of Style sont les plus utilisées. Pour autant, en l'absence de consigne, il est possible d'utiliser l'adaptation française de la norme internationale ISO 690. Respecter une norme bibliographique demande de la rigueur et nécessite de respecter les règles de ponctuation.
OUVRAGE DE CONSULTATION (DICTIONNAIRES, ENCYCLOPEDIES, ATLAS, ANNUAIRES, ETC.) NOM, Prénom. « Titre de l'article », dans Titre de l'ouvrage, lieu, éditeur, date, tome ou vol., pages.
Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée.
Référencez la vidéo dans votre médiagraphie : Nom de l'auteur·e, Prénom ou nom de la chaîne. Année, date. « Titre de la vidéo. » YouTube, heures:minutes:secondes. URL.
Citer la source dans le texte : brève citation doit être inclue dans la phrase où l'information est utilisée. La citation de la source dans le texte ne contient que le nom de l'auteur et l'année de publication (parfois la page si le passage est cité est spécifique), par exemple (Dupont, 2019).
Pour citer un livre dans une liste de références selon les normes du style APA 7 (style de l'Association américaine de psychologie, 7e édition), on indique dans la référence les éléments suivants : données de l'auteur (des auteurs), année de publication, titre du livre, nom de la maison d'édition.
Nom du réalisateur, Prénom (réal.). Titre du film. Année de la sortie originale. Ville, Pays : Société de production, Année de la sortie du document consulté.
Si l' ouvrage n' a pas d' auteur, la référence commence par le titre. Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe.
mettez la citation double complète entre guillemets français (« ») ; isolez la citation primaire (celle qui est citée par l'auteur secondaire) avec des guillemets anglais (“ ”) ou double apostrophes ( » « ).
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Dans votre document, cliquez à l'endroit où vous voulez insérer votre citation. Sous l'onglet Éléments de document, sous Références, cliquez sur Gérer. Dans la Liste de citations, double-cliquez sur la source que vous voulez citer. La citation apparaît dans le document.