Le système de gestion de fichiers (SGF) est la partie la plus visible d'un système d'exploitation qui se charge de gérer le stockage et la manipulation de fichiers (sur une unité de stockage : partition, disque, CD, disquette.
Le gestionnaire de fichier permet de stocker puis de retrouver l'information présente sur l'ordinateur. Cette information est stockée dans des fichiers puis classée dans des dossiers.
Parmi les services de stockage en ligne, on retrouve Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive et Apple iCloud. Quels sont les services de stockage en ligne les plus sécurisés ? pCloud, Google Drive, Microsoft OneDrive, kDrive ou MEGA sont des services de stockage en ligne connus pour être sécurisés.
La structure hiérarchisée des dossiers est souvent représenté comme une arborescence.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
Il joue le même rôle que la mémoire vive à ceci près qu'il stocke les données de votre ordinateur même une fois mis hors tension. C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose.
Un disque dur est un espace de mémoire.
Un disque dur est constitué non pas d'un seul disque, mais de plusieurs disques rigides (en anglais hard disk signifie disque dur) en métal, en verre ou en céramique, empilés à une très faible distance les uns des autres et appelés plateaux (en anglais platters).
Bien que le Gestionnaire de Fichiers a été inclus dans Windows 95 et Windows NT 4.0 et certaines versions ultérieures, Windows Explorer a été introduit et utilisé comme le principal gestionnaire de fichiers en cliquant sur l'icône "Mon Ordinateur".
Explorateur de fichiers (en anglais : File Explorer), précédemment l'Explorateur Windows (en anglais : Windows Explorer) est le gestionnaire de fichiers fourni avec le système d'exploitation Microsoft Windows.
Le système de gestion de fichiers est un outil de manipulation des fichiers et de la structure d'arborescence des fichiers sur disque et a aussi le rôle sous UNIX de conserver toutes les informations dont la pérennité est importante pour le système.
Mondialement connu, Google Drive mérite pleinement sa place dans notre classement des meilleurs stockage en ligne en 2023. Avec une offre gratuite de 15 Go, il permet à toute personne d'essayer son service sans engagement et sans limite de temps.
Notre préférence irait vers la solution « full SSD » pour le silence et la simplicité au quotidien. Mais si vous avez besoin de stocker beaucoup de photos et vidéos, sans utiliser un disque / SSD USB, un ordinateur portable équipé d'un SSD et d'un disque dur peut répondre à vos besoins.
Bien rangé dans un étui ou une boîte, le CD / DVD reste un support fiable pour conserver durant une dizaine d'années vos sauvegardes de toutes sortes. Veillez à bien garder plusieurs copies de vos données et à les transférer sur un autre support CV / DVD lorsqu'un disque montre des signes de faiblesses.
Explorateur de fichiers dans Windows 11 vous permet d'obtenir rapidement et facilement les fichiers dont vous avez besoin. Pour l'extraire dans Windows 11, sélectionnez-le dans la barre des tâches ou le menu Démarrer, ou appuyez sur la Touche Windows+ E sur votre clavier.
L'explorateur de fichiers est l'application du système Windows qui permet d'afficher, d'explorer, d'organiser ses fichiers et dossiers.
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
Files by Google : le plus simple
Si Google a la réputation d'être un véritable fossoyeur à services, c'est aussi un excellent développeur d'applications et on apprécie souvent la simplicité et les possibilités de ses propositions.
Le Gestionnaire de fichiers utilise une icône particulière pour représenter un dossier. Un dossier peut en contenir d'autres, parfois appelés sous-dossiers. Les dossiers et les sous-dossiers permettent de créer plusieurs niveaux d'organisation formant une hiérarchie.
La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.
Lorsque l'on formate un disque dur interne, un disque dur externe, un SSD, une clé USB ou une carte mémoire, Windows donne le choix entre 3 systèmes de fichiers : FAT32, exFAT, NTFS.
L'explorateur permet de naviguer dans l'arborescence de votre ordinateur. Par défaut (sur Windows 7, 8 et 10), une icône « Explorateur Windows » est présente dans la barre des tâches. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le trouver en tapant « explorateur » dans la zone de recherche de la barre des tâches.
Stockage principal : mémoire vive (RAM)
La mémoire vive, ou RAM, est la mémoire principale d'un ordinateur.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Vous l'aurez compris, pour stocker des données, quelle que soit leur forme, les utilisateurs ont besoin de différents moyens de stockage des données. Ces derniers se répartissent donc en deux grandes catégories : le stockage direct (DAS) et le stockage en réseau NAS.