Comment citer une pièce de théâtre dans un texte ?

Interrogée par: Christophe Le Bertrand  |  Dernière mise à jour: 28. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

Si l'on doit citer un extrait d'une pièce de théâtre, on utilise le guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin de la citation. Les différentes répliques à l'intérieur des guillemets seront séparées par un tiret, marquant le changement d'interlocuteur (Gouriou 1973).

Comment citer une pièce de théâtre ?

Pour citer une partie d'une pièce de théâtre, la norme est de préciser l'acte et la scène, sous la forme Acte II, Scène 3. L'acte est numéroté en chiffres romains tandis que la scène l'est à l'aide de chiffres arabes. Exemple de citation souhaitée : Molière, Le Misanthrope.

Comment citer une œuvre dans un texte ?

Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.

Comment introduire une citation dans un texte ?

Le deux-points est employé pour introduire une citation dans un texte. On place généralement cette citation entre guillemets et, sauf exception, le mot qui suit le deux-points prend une majuscule initiale.

Comment faire une référence dans un texte ?

Il existe deux façons de présenter, dans le corps du texte, la personne autrice et la date de publication de la source: la mention entre parenthèses et la mention narrative. Le nom de famille de la personne autrice et l'année de publication sont présentés entre parenthèses et séparés par une virgule.

Analyser une Pièce de Théâtre : Les notions à connaître

Trouvé 39 questions connexes

Comment indiquer la référence ?

La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).

Comment bien faire une référence ?

Une référence bibliographique complète inclut les éléments suivants :
  1. Nom de l'auteur.
  2. Titre du document.
  3. Maison d'édition.
  4. Lieu et année de publication.
  5. Numéros des pages reproduites.

Comment citer les sources ?

NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Comment citer une source qui cite une source ?

Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.

Comment citer les œuvres ?

Auteur, A. (année ou date de création). Titre de la photo ou de l'oeuvre d'art [photographie ou type d'oeuvre d'art]. Nom du musée/de l'institution qui possède l'oeuvre, Lieu (Ville, Province/État [code à 2 lettres], Pays).

Comment écrire une référence bibliographique exemple ?

NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.

Comment faire l'introduction d'une pièce de théâtre ?

Voici les étapes d'écriture :

Introduction : On introduit le spectacle en donnant le ton de l'histoire (comique, tragique…) On met en évidence l'époque via des indices dans le décor et les dialogues des personnages. On met en place le lien entre les personnages et leur caractère.

Comment identifier une pièce de théâtre ?

Les caractéristiques d'une pièce de théâtre
  1. Une double énonciation.
  2. Le monologue. Le monologue est une réplique pour laquelle le personnage est seul sur scène. ...
  3. Les didascalies. ...
  4. Autre temps, autre lieu. ...
  5. Du texte à la scène.

Comment faire une présentation d'une pièce de théâtre ?

Références
  1. La mise en scène.
  2. L'espace scénique.
  3. Le décor et les accessoires.
  4. Le jeu des acteurs.
  5. L'éclairage.
  6. L'environnement sonore.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style.

Comment faire une introduction rapide ?

Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.

Quand citer dans le texte ?

On cite quand :

on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).

Quand Faut-il citer une source ?

Lorsqu'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document; que la source utilisée soit un document publié ou non publié; un document imprimé ou disponible sur Internet; protégée par le droit d'auteur ou du domaine public. Que faut-il éviter de citer ?

Quand ne pas citer ?

Dans quels cas n'a-t-on pas à citer? Il n'est pas nécessaire de citer un fait de notoriété publique ou un fait généralement admis comme une connaissance générale.

Comment écrire une référence bibliographique d'une thèse ?

NOM, Prénom. Titre de la thèse. Niveau de la thèse. : Discipline : Ville : Établissement de soutenance : Année. Pagination.

Comment citer un article d'un ouvrage collectif ?

3.3.3 Ouvrage collectif

Un ouvrage collectif dirigé ou coordonné par un-e éditeur-trice scientifique ou un-e directeur-trice de publication est indiqué par la mention editor en anglais ou directeur en français. Auteur(s), directeur(s). Titre du livre. Numéro de l'édition éd.

Où mettre la référence ?

Les mentions référence, notre référence et votre référence, et plus rarement nos références et vos références, sont employées dans la correspondance administrative. Dans une lettre, elles s'alignent sur la marge de gauche, quelques lignes sous la vedette et avant l'objet (ou l'appel s'il n'y a pas d'objet).

Article précédent
Qui peut réparer un plafond ?