Il est indispensable de travailler avec une colle spéciale, adaptée au polystyrène expansé. Pour que la dalle tienne sur toute sa surface, appliquer une petite noix de colle au centre de la plaque ainsi que dans chaque angle. Si l'adhérence est instantanée, il faut compter 48 heures pour que le collage soit définitif.
Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.
Solution 1 : Utiliser un faux plafond tendu
Mais plus précisément, il s'agit d'une toile en tissu, en polyester ou en PVC, que l'on tendra en dessous du plafond à l'aide de rails qui sont fixés tout en haut des murs. Selon vos goûts, il est possible de laisser ces rails apparents ou de les rendre invisibles.
Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.
La Colle dalles de plafond de Quelyd est une colle en pâte sans solvant pour une utilisation en intérieur uniquement. Elle permet de coller au plafond les dalles polystyrène expansé ou extrudé, les poutres et les panneaux isolants légers.
Prenez un couteau pour réaliser des rigoles dans le polystyrène. Choisissez plutôt un couteau électrique ou un couteau avec une longue lame dentelée. Identifiez sur votre polystyrène la longueur et la profondeur de vos rigoles. Ensuite, enfoncez le couteau à la profondeur définie et coupez selon la longueur tracée.
Peignez votre objet en polystyrène
Utilisez une peinture acrylique ou vinylique, de type produits de décoration ou beaux-arts, et choisissez-la mate ou brillante selon vos goûts. Il existe également des bombes de peinture spéciale pour polystyrène, pour une utilisation plus professionnelle ou pour de gros volumes.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
Pour coller des plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé, l'emploi du MAP (enduit de collage pour plaque est effectivement la solution la plus logique, le collage devant se faire par plots régulièrement répartis. Ceci étant, il faudrait pour cela qu'il s'agisse d'une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
Techniquement il est possible d'appliquer des enduits chaux ou des enduits textile sur du polystyrène avec la bonne préparation du support et la bonne sous-couche.
Comment recouvrir le polystyrène ? Vous pouvez traiter votre plaque de polystyrène au primaire d'accrochage ou non. Ce produit est une sous-couche qui s'utilise pour améliorer l'accroche d'une peinture de finition sur son support. Elle permet d'uniformiser et d'empêcher la surface de trop absorber le revêtement.
Bien qu'imperméable et étanche à l'eau, le PSE est vulnérable au feu.
Apparemment, le MAP accroche assez bien sur cette surface (PS extrudé).
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Comment rénover un plafond après la dépose des plaques de polystyrène ? Il reste des traces de colle sèche et dure. La colle pour dalles de polystyrène peut être nettoyée soit avec un solvant, soit par grattage après l'avoir ramollie par chauffage avec un décapeur thermique.
Optez pour une peinture acrylique ou une peinture à base de résine Plioway® spécialement recommandée pour les plafonds en polystyrène.
Pour cela, il faudra passer une couche d'acrylique légèrement liquide pour une meilleure pénétration. Une fois séchée, servez-vous d'un enduit d'acrylique pour densifier la résistance. Ce conseil est valable pour la peinture acrylique sur polystyrène extrudé comme pour les autres types.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
Non, la structure du polystyrène extrudé empêche l'absorption de l'humidité. Le polystyrène est une molécule ouverte, qui peut tout à fait se gorger d'eau. C'est l'une des problèmatique de l'isolation de façades par l'extérieur qui intègre ce produit et le recouvre d'un enduis.
Pour coller du polystyrène sur du béton, nous vous conseillons d'effectuer un double encollage. Cela signifie que vous devez déposer des plots de colle sur le panneau de polystyrène, mais aussi sur la surface en béton. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la tenue de ces isolants synthétiques.
Autre façon de durcir la surface du polystyrène
Il est possible de glacer la surface du polystyrène en utilisant un décapeur thermique. Cela auras pour effet de faire fondre en surface le polystyrène et de le recouvrir d'une couche dure et cassante.
Pour répondre à votre question, le choix le plus pertinent c'est d'utiliser du MAP®. La méthode de pose est la suivante : appliquer le MAP® en larges bandes, au dos de la plaque de plâtre, à l'aide d'un couteau à enduire. Avant d'appliquer le mortier adhésif, assurez-vous que le support polystyrène soit propre et sain.