Pour un article de revue en ligne : NOM Prénom de l'auteur. « Titre de l'article ». Titre de la revue [en ligne], année, volume, numéro, pages. Disponible sur : <URL du site> (consulté le).
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document. Mémoire de licence/master, Nom de l'université. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
elles sont documentées et rédigées par des experts en méthodologie d'un domaine, d'un sujet, d'une discipline. elles sont publiées par un éditeur académique ou par un éditeur à but lucratif spécialisé dans les ressources pour les étudiants et les professeurs de niveau universitaire.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
La paraphrase, ou citation d'idée, est une reformulation ou une synthèse de l'idée d'un auteur ou auteure. Elle ne figure pas entre guillemets et est toujours accompagnée de la référence à la source : auteur et année.
Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique. Internet est de plus en plus populaire (« Internet is hot », 2014) .
Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Le texte doit toujours être encadré par des guillemets. Vous pouvez aussi mimer les guillemets pour valoriser la citation et votre travail de recherche. On peut aussi citer en mettant une astérisque après les guillemets, puis mentionner la source en bas de page.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Faciliter le repérage des sources par le lecteur
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
Auteur(s). Titre de la thèse ou du mémoire: sous-titre [mention du grade, ex. : Thèse, travail de bachelor, etc.]. Ville: Université, etc.; Année.
pour être cité sous la forme d'une source Internet. Chaque page Internet citée doit avoir sa propre référence. Pour faire référence à un site Internet entier, il n'est pas nécessaire de créer une référence bibliographique. La mention du nom du site et de son URL dans le texte suffit.
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Style, puis choisissez le style de citation. Sélectionnez Insérer une citation. Choisissez Ajouter une nouvelle source, puis remplissez les informations sur votre source.
Citer la source dans le texte : brève citation doit être inclue dans la phrase où l'information est utilisée. La citation de la source dans le texte ne contient que le nom de l'auteur et l'année de publication (parfois la page si le passage est cité est spécifique), par exemple (Dupont, 2019).
Citer un document électronique : base de données. On doit inscrire les informations disponibles pour chaque élément bibliographique. Titre de la base de données : il s'écrit en italique. Année de publication : la première année de publication, suivi d'un tiret si la base est mise à jour.
La bibliographie de notice
Pour trouver des ressources académiques à citer dans ta notice, tu peux faire tes recherches sur : Google scholar. https://cairn.info/ https://hal.archives-ouvertes.fr/
La référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document, alors que la source vise à déceler et à rendre compte des intentions des médias [Voir Média : Média source] producteurs d'information.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
Référencez la page Wikipédia dans votre bibliographie : Wikipédia. Année. « Titre de la page. » Dernière modification le Date, Année. URL.