Les étapes peuvent être : Partager l'analyse de l'existant, des enjeux actuels avec chaque acteur : une vision partagée et solide pour construire un nouveau projet. Rêver en commun ce qui pourrait être fait et les compétences nécessaires à associer.
Le journaling est un excellent moyen d'organiser vos idées quand vous manquez de clarté. Cette pratique permet de poser des mots sur vos pensées et de mieux les articuler. Il existe différentes méthodes de journaling, mais la meilleure pour clarifier ses pensées sont les morning pages.
Cette difficulté à vous exprimer peut correspondre à une forme de phobie s'il s'agit de votre seul 'symptôme", mais également à d'autres problématiques (syndrome anxieux, inhibition, forme de timidité, angoisse de l'échec, pb d'estime de soi...).
Structurer sa pensée, c'est être capable d'identifier et de nommer les éléments de pensée. C'est également apprendre à les catégoriser et à les hiérarchiser. Ce travail de structuration de la pensée peut s'effectuer sous forme de listes ou de schémas, avec des mots, des dessins et/ou des pictogrammes.
Se poser régulièrement pour clarifier son esprit sans remise en question. L'essence de la philosophie, c'est se confronter à la réalité du quotidien sans se projeter, sans systématiquement établir de comparaisons, sans ruminer le passé.
Prenez un vrai moment pour trouver des idées. Eloignez les distractions et persévérez un peu, avant de passer à autre chose. Bref, ne faites pas de multitâche, votre cerveau vous récompensera (source en Anglais).
La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l'avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress. Rire fait toujours du bien : le corps libère de l'endorphine, comme lors de l'activité physique.
Pratiquer la méditation ou la respiration profonde : Ces techniques peuvent aider à calmer l'esprit et à réduire l'anxiété. Prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration et libérer les tensions accumulées au cours de la journée.
Les causes du brouillard mental sont avant tout biologiques. Si notre esprit est embrouillé c'est souvent pour une ou plusieurs des raisons suivantes : manque d'hydratation. manque de sommeil.
On distingue quatre modes de pensée : le style Leibnitz, qui est un mode de pensée rationnel, logique et déductif, le style Kant, critique et dans la justification du raisonnement et le style Hegel qui repose sur la dialectique et la synthèse entre plusieurs voies.