Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.
Optez pour une organisation la plus simple possible
Faites simple : un classeur ou un gros trieur cartonné pour les papiers à garder à vie (fiches de salaire, contrats d'embauche…), un autre pour les papiers à conserver un certain temps seulement, avec quelques intercalaires (électricité, gaz, téléphone, impôts…).
Comment mettre en ordre des fichiers dans un dossier ?
Il est possible de changer l'ordre dans lesquels les fichiers sont affichés dans l'explorateur, en faisant un clic dans un espace vide, et en survolant « Trier par » : ordre alphabétique, type, date…
Le mieux que vous puissiez faire est de trier les fichiers et les dossiers séparément dans l'Explorateur Windows. Pour ce faire, ouvrez le dossier que vous souhaitez trier et cliquez sur l'onglet « Affichage ». Dans le groupe « Vue actuelle », choisissez l'option « Trier par » que vous souhaitez (par exemple, « Nom »).
Comment créer une arborescence de dossiers efficace ?
RÈGLE 1 : - Avoir une arborescence la plus courte possible (3 niveaux maxi)5. RÈGLE 2 : - Donner des noms de dossiers les plus courts possibles (20 à 25 caractères maximum). Pour faciliter l'archivage ultérieur : RÈGLE 3- s'interdire d'avoir en même temps des dossiers et des documents dans un niveau donné.
Pour classer vos photos, commencez par les ranger dans des dossiers dès l'import sur votre disque dur. Vous pouvez nommer ces dossiers sous la forme “année-mois-jour-courte description” afin qu'ils se classent automatiquement par ordre chronologique sur l'ordinateur.
Dans le domaine informatique, l'arborescence est le système qui répartit et classifie les données de manière hiérarchique. Cette notion sert plus précisément à qualifier l'architecture d'un site web dans laquelle les différents fichiers seront répertoriés et ordonnés pour faciliter leur accessibilité à l'internaute.
Cloud. Stocker ses fichiers en ligne permet de les retrouver à n'importe quel moment et depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Géants du web (Apple, Google, Microsoft, Amazon), certains FAI (Free, SFR) ou entreprises spécialisées (Dropbox, pCloud, kDrive, etc.)
Quelle est la différence entre fichiers et dossier ?
Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension".
Quel est l'ordre de tri informatique des fichiers et des dossiers ?
Méthodes de tri des fichiers
Trie les fichiers dans l'ordre alphabétique en fonction de leur nom. Trie les fichiers en fonction de leur taille (la place qu'ils occupent sur le disque). Par défaut, range du plus petit au plus gros. Trie alphabétiquement les fichiers en fonction de leur type.
Comment déplacer plusieurs fichiers dans un dossier ?
Pour déplacer plusieurs fichiers au même moment : Sélectionnez la case à cocher dans la colonne de gauche pour chacun des fichiers que vous souhaitez déplacer. Vers le haut de l'écran, sélectionnez Déplacer. Le nombre de fichiers que vous avez sélectionnés apparaîtra à gauche du bouton Déplacer.
Dans le volet d'affichage, ouvrez le fichier ou le dossier à déplacer. Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis faites glisser le fichier ou le dossier sur le bureau. L'icône relative au fichier ou au dossier est ajoutée sur le bureau. Le fichier ou le dossier est copié vers le répertoire du bureau.
Comment mettre plusieurs fichiers dans un dossier ?
Maintenez la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner plusieurs documents. Les documents sont fusionnés dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste des fichiers. Pour utiliser un ordre différent, sélectionnez et insérez chaque fichier individuellement dans l'ordre souhaité.
Quelles sont les bonnes régies du classement des documents ?
– Opter pour un classement alphabétique, numérique, ou thématique, en fonction des besoins de l'entreprise. – Éviter les classements trop complexes pour faciliter l'accès. – Mettre en place une structure de classement logique et cohérente. – Utiliser des supports de stockage adaptés aux types de documents.
Corbeilles à courrier. Range-revues. Modules de classement à tiroirs. Boîtes à fiches et bristols. Supports cartes de visite. Présentoirs et trieurs. Boites et étuis de classement.